Mousquetaire : La critique du tome 1

Date : 19 / 05 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification France


Mousquetaire
Alexandre de Bastan

  • Scénario : Fred Duval
  • Dessin : Florent Calvez
  • Editeur : Delcourt
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Série : Mousquetaire
  • Date de sortie : 20 janvier 2016
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 978-2-7560-7100-8
  • Format : 24 x 32 cm
  • Prix : 15.50 €

Septembre 1661. Convaincu qu’après l’arrestation de Fouquet ses jours sont comptés, le duc de Cambre confie à ses trois meilleurs amis un secret d’état qui pourrait menacer le Roi. À sa mort, deux jours plus tard, le destin des trois hommes bascule. D’Artagnan, chargé d’étouffer l’affaire, envoie sur leur piste quelques hommes, dont le candide Alexandre de Bastan, entré depuis peu chez les mousquetaires du Roi.

Décryptage :
1661, Fouquet, le surintendant aux finances a été arrêté par les Mousquetaires sur un ordre du roi. Son arrestation met à mal toute une organisation malveillante dont fait partie le Duc de Cambre. Celui-ci décide de livrer un secret qui pourrait nuire au Roi à 3 de ses proches. Les Mousquetaires vont se mettre à la recherche de ces 3 lettres, la traque va commencer et si les 2 premières seront aisées à récupérer, la 3ème, celle de Claude de Bray, demandera plus d’efforts, d’aventures et de rencontres.

Même si ce sont bien les personnages d’Alexandre Dumas qui sont repris, ici point de romanesque exacerbé, mais plutôt un récit qui se veut plus ancré dans la réalité historique de l’époque. Le monde est dur, cruel et les Mousquetaires restent des hommes qui savent eux-aussi naviguer dans ce monde. Alexandre de Bastan, jeune Mousquetaire, découvre ce monde à son insu, il est le seul personnage "fleur bleue" à sembler ne pas comprendre complètement le monde qui l’entoure, il dégage de lui une naïveté et une fraîcheur liées à son inexpérience. Les Mousquetaires sont les Hommes de main du Roi et ils effectuent pour lui les basses besognes. D’Artagnan n’est pas le centre de cette histoire et une fois encore, c’est sur un personnage inconnu qu’est mis le projecteur et cela permet certaines libertés dans le récit.

Le récit mélange vérités historiques pour le contexte avec éléments fictifs comme certains personnages (dont Alexandre) qui n’ont pas existé et qu’il est donc plus facile de faire évoluer dans ce contexte historique. Le dessin est soigné, très bien intégré dans l’époque qu’il décrit, même si on peut regretter cependant la confusion entre certains personnages masculins. Mais c’est un récit dense et très riche, doté de nombreux personnages et nombreuses situations, qu’il ne faut pas lâcher une seconde sous peine de perdre le fil. On suit le destin de différentes personnes ou différents groupes dont les destins sont liés et qui finiront par se croiser. Malgré une histoire bavarde, le récit n’oublie pas les parties d’action, de séduction et de complots féminins, qui font la renommée des Mousquetaires, impossible de parler de Mousquetaires sans une petite course poursuite et un combat à l’épée.

Pouvoir, complots politiques, tromperies, machinations, séductions, sont aussi au programme de ce récit véritablement intéressant par sa manière d’appréhender l’Histoire. Mousquetaire nous permet de découvrir la part sombre des personnages, comme cela n’a jamais été montré avant et comme ils devaient l’être véritablement à l’époque, comme des hommes de main efficaces et fidèle à leur Roi. Histoire complexe mais finalement passionnante une fois que l’on est complètement immergé dans ce récit de Cap et d’Épée.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique