[EXCLU UNIF] Star Wars 7 - Le Réveil de la Force : Les bonus du Blu-Ray

Date : 09 / 04 / 2016 à 14h02
Sources :

Unification France


Le 25 mars dernier, nous étions invités chez Disney pour visionner les bonus du Blu-Ray qui sortira le 16 avril prochain.

[ndlr : sous peine de rejoindre les geôles de l’Étoile Noire, nous devions garder le secret absolu sur ce que nous avions vu jusqu’au aujourd’hui]

[ndlr bis : merci à notre partenaire, laboite.com pour cette invitation !]

Tous les bonus ne nous ont pas été montrés lors de la projection presse du 25 mars dernier. En effet, les scènes coupées sont demeurées un menu vite passé sur l’écran.
Par ailleurs, ce n’était pas la version commerciale, comprenez finalisée, donc il peut y avoir des différences avec la version qui sortira le 16 avril.
Dans leur ensemble, les bonus durent environ 2 heures.

Détail du menu (HD - VOSTFR) :

  • Les secrets du Réveil de la Force : un voyage cinématographique
  • La lecture du scénario
  • Les créatures du film
  • La création de BB-8
  • Les secrets du duel final
  • ILM : la magie visuelle de la Force
  • John Williams : la 7ème symphonie
  • Scènes coupées
  • Force for change
Un voyage cinématographique


Les bonus commencent fort avec une plongée en quatre chapitres d’une durée totale de 45 minutes.

Le premier chapitre (env. 13 minutes) démarre avec l’achat de Lucasfilm par Disney pour se terminer au début de la production à Abu Dhabi. Tous les acteurs du retour de la saga intergalactique sont présents, que ce soit Georges Lucas, J.J. Abrams, Kathleen Kennedy ou encore l’intégralité de la distribution.
On passe ainsi en revue les équipes techniques (qui ont pu visiter en mars 2014 les archives de Lucasfilm), le choix des acteurs ou encore les auditions de Daisy Ridley et John Boyega (qui s’en souviendra longtemps).
Du point de départ à la ’fameuse’ photo de la lecture du scénario (par *bip* à la demande de JJ Abrams), il s’est écoulé deux années !

Le second chapitre (env. 20 minutes) s’intéresse au tournage à Abu Dhabi et à tout un tas de détails ’techniques’ : pourquoi tourner sur pellicule, le choix du personnage de Simon Pegg, l’évolution du scénario en ce qui concerne Poe Dameron, les désirs de Kathleen Kennedy et comment on en est arrivé au choix d’un antagoniste féminin, le Faucon Millenium et la révélation que Peter Mayhew n’a pas tourné toutes les scènes de notre Wookie préféré.

Le troisième chapitre (env. 14 minutes) s’attache à deux sujets distincts.
La création de Maz Kanata, d’où est venue l’inspiration (très personnelle) de J.J. Abrams, l’évocation par Lupita Nyong’o et Andy Serkis des difficultés de tourner en capture de mouvements.
La base de la résistance est également évoquée et permet d’être le témoin des difficultés de Carrie Fisher pour rentrer dans un rôle qu’elle n’avait pas incarné depuis trente années.

Le quatrième chapitre (env. 5 minutes) est également en deux parties : la mort de Han Solo et le retour de Luke Skywalker.
La première partie nous invite sur le plateau le jour du tournage des dernières scènes de Harrison Ford, comment est venue la genèse de ce scénario et l’émotion qui a envahi l’équipe présente (réduite au strict nécessaire).
La seconde partie nous entraîne sur l’île Skellig Michael pour un tournage éprouvant pour l’équipe (maximum 50 personnes) qui ont du acheminer tout le matériel à pied, gravissant au passage quelques 600 marches escarpées.

La lecture du scénario


Retour sur cette journée d’avril 2014 où on nous avait dévoilé la première photo de la distribution lors de la première lecture du scénario. Un scénario lu par *bip*

Les créatures du film


Toutes les techniques existantes (maquettes, animatroniques, prothèses, mousse, images de synthèse) ont été utilisées pour donner vie aux créatures du film. Si des centaines ont été créées, toutes n’ont pas eu l’honneur d’apparaître dans cet opus, mais peut-être les verrons-nous dans le futur ?
Il est intéressant de noter que tous ces artistes n’avaient pas de cahier des charges, ils ont pu laisser libre court à leur imagination et créer ce que bon leur semblait en s’inspirant de l’univers ’passé’ Star Wars.

La création de BB-8


Le robot de Rey est sans doute le personnage du film qui compte le plus de fans. Normal qu’une partie des bonus soit dédié à sa création, à la manière dont il est manipulé sur le tournage en fonction des scènes, mais aussi à tous les différents modèles qui existent.

Les secrets du duel final


A partir de la volonté de base (un combat de nuit dans la neige), on nous entraîne dans toutes les étapes de la création du duel Rey vs Kylo Ren, à travers toutes les difficultés/détails techniques que nous n’avions pas imaginé.

ILM : la magie visuelle de la Force


Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm depuis son rachat par Disney, a un crédo : on peut tout faire.
Avec des bureaux partout dans le monde (Vancouver, San Francisco, Londres, etc) la société d’effets spéciaux a pu compter sur une palette d’artistes phénoménale.

John Williams : la 7ème symphonie


Le compositeur new-yorkais étant indissociable de la saga Star Wars, son retour était logique derrière la baguette. Il revient notamment sur ce qu’il souhaitait faire pour le personnage de Daisy Ridley.

Scènes coupées


Comme indiqué en introduction, c’est un bonus auquel nous n’avons pas eu accès.

Force for change


Retour sur la campagne qui a permis de récolter une très belle somme pour différentes associations caritatives.


En résumé, une galette qui devrait ravir les fans du film et/ou de la saga car la plongée dans les coulisses couvrent vraiment toute la partie créative. Le fait que cela ait été tourné tout au long de l’aventure lui donne un côté vivant bien agréable.
Nul doute que le bonus ’manquant’, à savoir les scènes coupées, ajouteront encore une valeur ajoutée.

L’image est belle, le son également mais bon c’est l’édition Blu-Ray d’un film récent donc rien de bien étonnant.
Cependant, un petit détail pénible : le sous-titrage qui voyage de haut en bas de l’écran, très fatiguant.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige