American Crime Story - The People v. O.J. Simpson : Review 1.09 Manna from Heaven

Date : 01 / 04 / 2016 à 13h10
Sources :

Unification France


Mark Fuhrman et son supposé racisme se retrouvent de nouveau au centre du procès. Retour sur un avant-dernier épisode très prenant à la distribution impeccable.

Évoqué par la défense depuis le début, le racisme supposé du détective Mark Fuhrman est aujourd’hui au centre de ce nouvel épisode.
Et ceux sont des enregistrements qui remontent à 1985, soit dix ans avant le procès OJ Simpsons, que la défense veut 1) absolument retrouver et 2) absolument verser aux débats.

Car c’est une particularité du système judiciaire américain que tout ne soit pas admissible par défaut. Si Marcia Clark refuse en raison de l’évidente antériorité de ces cassettes qui n’ont absolument aucun rapport avec le procès en cours, la défense les veut à tout prix pour revenir sur le terrain du racisme. Un terrain qu’elle n’a jamais quitté ce qui va entraîner une scène assez surréaliste de Christopher Darden en plein tribunal.

Tout cet épisode est assez effrayant en fait.

Encore une fois, je ne sais pas exactement quelle est la part ’romancée’ de tout ceci, mais le rôle de Cochrane est ’puant’ surtout si peu de temps après les émeutes suite à l’affaire Rodney King.

L’avocat joue un jeu dangereux qui aurait bien pu remettre Los Angeles, et une grande partie de l’Amérique, à feu et à sang.

Mais dans tout ceci, j’ai enfin compris, au travers d’une scène, le pourquoi du casting de Travolta. En l’espace d’une scène, il sort les griffes et c’est splendide.

Car ces fameux enregistrements de Fuhram contiennent également quelque chose d’autre, qui est directement en rapport avec le juge Ito, et revient sur une petite scène du pilote qui avait du intriguer les téléspectateurs.

A la barre, le retour de Fuhram et son comportement vont changer irrémédiablement le cours du procès, et son issue.

Pour nous téléspectateurs du 21ème siècle, le verdict qui avait été voté par les juges peut paraître illogique face à toutes les preuves accumulées.

Mais grâce à la série de Scott Alexander et Larry Karaszewski, on sait maintenant que c’est un ensemble de faits, de décisions, et tout l’environnement autour du procès, qui ont eu pour conséquence ce verdict.

On nous avait promis une plongée dans les coulisses du procès du siècle et depuis le pilote, on n’est pas déçus. On a un peu peur certes des manigances et manipulations du système mais cela a eu lieu. Et il était important de le rappeler, même vingt ans plus tard. Car c’est toujours d’actualité, quel que soit le pays.

Si toute la distribution est impeccable, un trio se dégage de cet épisode : Sterling K. Brown, Sarah Paulson et David Schwimmer.

Prochain épisode mardi 5 avril ... The Verdict.

EPISODE

- Episode : 1.09
- Titre  : Manna from Heaven
- Date de première diffusion : 29 mars 2016 (FX)
- Réalisateur : Anthony Hemingway
- Scénaristes : Scott Alexander et Larry Karaszewski

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Way Of The Warrior Kid : Chris Pratt & McG veulent redonner (...)
Weapons : Alden Ehrenreich & Julia Garner face à Josh (...)
Acca 13 : la critique du tome 1
MotoGP 24 : La critique du jeu sur PS5
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 3 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique