Person of Interest : Review 5.01 B.S.O.D.

Date : 04 / 05 / 2016 à 11h45
Sources :

Unification France


Après 363 jours d’attente, la saison 5 de la série de Jonathan Nolan arrive enfin sur CBS. Elle nous a manqué et un tel épisode va nous faire regretter son annulation !

44 minutes de bonheur et de tension, c’est ce qui nous a été offert dans ce premier épisode. Même après l’avoir vu deux fois, un sentiment demeure : Person of Interest est de retour au top de sa forme en combinant ce que la série a toujours fait de mieux.

Dès les premières secondes, le scénario de Greg Plageman et Tony Camerino nous happe et ne nous lâche plus pour le reste de l’épisode.
D’une savante introduction mixant Independance Day et Terminator au final qui nous tient en haleine, l’épisode enchaîne les scènes d’action, les flashbacks, les réflexions philosophiques et aussi, et surtout, les considérations éthiques.

L’épisode reprend donc à la fin de YHWH, dernier épisode de la saison 4 avec notre trio Finch/Reese/Root tentant de sauver le code source de La Machine enfermée dans une mallette indestructible. Sauf que, comme l’explique très bien Harold, leurs multiples rencontres avec les agents de Samaritain ont porté des coups qui peuvent être fatals à l’intelligence artificielle.

Divisé, le groupe va devoir tout faire pour survivre pour sauver La Machine.

Pour ceux qui en doutaient, Root (Amy Acker, impériale dans cet épisode) est parfaitement capable de se défendre même sans l’aide de La Machine dans son oreille (via l’implant cochléaire). Car avant d’être son interface analogique, elle est une hackeuse de génie et elle n’a rien oublié de cette vie passée, ce qui va lui être d’une très grande utilité.

Mais il lui, et tous, faudra compter avec les manipulations de Samaritain et on retrouve là l’un des grands thèmes de Person of Interest : qu’arriverait-il si une intelligence supérieure s’arrogeait l’accès total pour manipuler les masses ? Et c’est exactement ce qui va arriver. Heureusement nos humains vont, comme souvent, faire preuve de ruse.

B.S.O.D. marque le retour de certains personnages particulièrement appréciés des fans (Nathan et Grace notamment) et ils servent comme toujours de fil rouge, de continuité dans l’arc scénaristique de la série.
On apprécie qu’ils ne soient pas oubliés.

Un autre sujet de satisfaction est l’évolution positive de Fusco (Kevin Chapman, tellement pris dans l’épisode qu’il a oublié le live tweet ! :p) qui, s’il est toujours dans le noir sur l’existence de La Machine, se pose suffisamment de questions pour mener sa propre enquête. On a hâte de suivre ses découvertes ... jusqu’à l’ultime ?

Pour celles et ceux qui se lamentent du passage au second plan de Reese depuis la montée en puissance de Root/Shaw, cet épisode devrait leur plaire car on le retrouve comme pièce maîtresse sur tout un tas de sujets.
Et on apprécie toujours autant de le voir faire équipe avec Root (deux badass ensemble) dont il connait suffisament l’importance (ça avait un petite air de l’épisode Le Syndrome du survivant (3x10) dans lequel Shaw l’avait libéré de la bibliothèque ?) dans la tâche de reconstruire La Machine.

Le prochain épisode devrait être passionnant en revenant sur le débat qui anime intérieurement Finch depuis le début, et est source de tension avec Root : La Machine doit-elle être ’estropiée’ ou faut-il briser ses chaînes pour qu’elle puisse lutter contre Samaritain ?
On a hâte d’y être ...

Prochain épisode, lundi 9 mai ... SNAFU.

ÉPISODE


- Épisode : 5x01
- Titre : B.S.O.D.
- Date de première diffusion : 3 mai 2016 (CBS)
- Réalisateur : Chris Fisher
- Scénaristes : Greg Plageman et Tony Camerino

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024