Person of Interest : Review 5.11 Synecdoche

Date : 08 / 06 / 2016 à 11h48
Sources :

Unification France


Alors qu’il nous aura fallu une bonne semaine pour sécher nos larmes, la Team Machine revient pour combattre un danger qui menace le plus haut de l’État.

C’est une chose que je ne fais jamais mais je vais revenir un instant sur l’épisode précédent (The Day The World Went Away) pour préciser quelque chose : si les scénaristes de Person of Interest veulent s’auto-congratuler en faisant passer la disparition de Samantha ’Root’ Groves pour un trait de génie, grand bien leur fasse. Outre s’assoir sur deux saisons de développement du personnage (qui n’enlève rien à sa rédemption), cette fin n’est absolument pas un rapprochement de Root et de La Machine qu’elle aimait tant. Non ... Root est morte et La Machine utilise sa voix. Il n’y a pas eu de fusion à quelque niveau que ce soit. Désolée mais il fallait que ça sorte :p

Now now, retour à l’épisode de la semaine qui empiète sur les plate bandes de Samaritain puisque c’est le numéro du Président des États-Unis qui sort (qu’on aurait pu croire en tête de la liste des numéros pertinents) et dont doivent s’occuper Reese, Fusco et Shaw en l’absence de Finch.

Ce dernier (toujours en God Mode) est d’ailleurs parti en voyage sans ses comparses habituels et il faut attendre la fin de l’épisode pour comprendre dans quel voyage il s’est embarqué, et pourquoi. Son seul compagnon est La Machine , avec la voix de Root (Amy Acker) ce qui, je vous l’accorde, est douloureux. Mais cela permet à La Machine de pouvoir enfin converser librement avec son créateur et de donner voix à ses pensées, ses interrogations. On a d’ailleurs un aperçu de ce qu’elle vit depuis sa création et comment elle a évolué. Michael Emmerson est très bon dans son rôle, peut-être parfois un peu trop linéaire dans son interprétation.

Suite au décès de Samantha ’Root’ Groves et la disparition de Finch, John part à la recherche de Sameen Shaw dont l’aide est impérative pour retrouver Finch et détruire Samaritain. Ses actions dans cet épisode sont très intéressantes et totalement en phase avec qui elle est à la base, même si elle a évolué considérablement depuis Seule contre tous (épisode 2x16), elle reste une sociopathe. Donc oui elle est en deuil mais ne le montrera pas (magnifique interprétation de Sarah Shahi). De par l’extrémité de ses actions à deux moments de l’épisode (pas besoin de vous faire un dessin si vous avez vu l’épisode), on voit tous ses changements.

Synecdoche marque le retour de trois anciennes personnes d’intérêt : Joey Durban (James Carpinello, l’époux d’Amy Acker à la ville), vu dans Braquages (1x03), Logan Pierce (Jimmi Simpson), vu dans Pour quelques milliards (2x14) et Harper Rose (Annie Ilonzeh) vue dans 4 épisodes de la saison 4 (Vengeance thérapeutique 4x17, Un cheval de Troie 4x18, Le Complexe du sauveur 4x21 et En cours d’extinction 4x22).

Contrairement à ce qui nous avait été annoncé, revenir dans la saison 5 ne signifie pas signer son arrêt de mort et c’est une bonne chose car leur place est primordiale dans cet épisode et pour la suite de la série. On a un petit sentiment Buffyesque à l’issue de l’épisode (gros manque d’originalité au passage puisqu’on l’a vu cette saison dans Sleepy Hollow, cf Ragnarok) mais cela nous redonne un certain espoir : même si la Team Machine était décimée à l’issue de Return 0, il y aurait bien la place pour un reboot/suite dans l’avenir.

Un solide épisode qui met chacun face à ses erreurs/décisions (Finch notamment) et à deux épisodes de la fin de la série, on entrevoit enfin une tactique pour détruire Samaritain. Gros regret que ce qui devait être LA mission de la saison 5 se résume à deux épisodes et demi mais bon, Person of Interest a toujours réussi à sortir des scenarii sortant des sentiers battus, on peut leur concéder une légère perte de qualité.

Prochain épisode, l’avant-dernier, mardi 14 juin ... .exe.

ÉPISODE


- Épisode : 5x11
- Titre : Synecdoche
- Date de première diffusion : 7 juin 2016 (CBS)
- Réalisateur : Tim Matheson
- Scénaristes : Jacey Heldrich et Joshua Brown

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Fallout : Critique de la saison 1
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024