Les Chansons que mes frères m’ont apprises [DVD] : Le test

Date : 27 / 01 / 2016 à 09h45
Sources :

Unification France


Découvrez le test by Unif du DVD des Chansons que mes frères m’ont apprises, en vente aujourd’hui. Très beau film de Chloé Zhao avec deux jeunes acteurs épatants.

[ndlr : nous avons testé le DVD, support qui nous a été proposé par notre partenaire DarkStar].

Les chansons que mes frères m’ont apprises (Songs my Brothers Taught Me en VO) est le premier long métrage de Chloé Zhao, après plusieurs courts (notamment Daughters en 2010).

Tourné intégralement dans la réserve Lakota de Pine Ridge (Dakota du Sud), Les chansons que mes frères m’ont apprises met en lumière un peuple qui n’a pas l’habitude d’y être, ce peuple amérindien qui a pourtant tant de choses à dire et à montrer. Un peuple avec ses difficultés, ses gens (seulement 3 acteurs sont des professionnels) et ses traditions (l’une d’elle est d’ailleurs quelque peu ragoutante).

En posant sa caméra à Pine Ridge, Chloé Zhao a utilisé toute la beauté de son cadre naturel, ses grands espaces. Sans misérabilisme ni larmoiement, Zhao nous montre la vie quotidienne dans cette réserve indienne et ajoute également des éléments historiques (la bataille de Wounded Knee) et légaux (interdictions) bien utiles.

En tournant en plan large, un choix qu’elle explique dans les bonus, Chloé Zhao nous offre une magnifique carte postale de Pine Ridge, en n’y oubliant pas l’humain. La nature est belle et magnifiquement utilisée, sans artifice.

Au centre de son film, Johnny un adolescent qui rêve de quitter la réserve et ses limites mais dont les plans sont perturbés par la mort de son père. Un père que l’on ne voit pas, et au statut qui pourrait choquer notre culture européenne, mais à la place prépondérante, tout comme la famille de manière générale.

Je ne vous dirais pas comment fini le film, si Johnny quittera Pine Ridge ou pas, mais la fin est très émouvante. On a d’ailleurs du mal à croire que les deux acteurs principaux (John Reddy et Jashaun St. John) font leurs premiers pas devant la caméra. Leur naturel donne une grande fraîcheur au film.

Les chansons que mes frères m’ont apprises est vraiment un magnifique film sur la nation amérindienne, un peuple qui mérite d’être davantage mis en lumière de manière intelligente, pas à l’américaine.

Un film qui vous donne l’envie irrépressible d’aller vous promener dans une réserve pour découvrir la réalité de ce peuple.


BONUS

  • Rencontre avec Chloé Zhao [VOSTFR] (5’00)
    Après être revenue sur son parcours avant le 7ème art, la réalisatrice sino-américaine décrit la genèse de son film, ce qu’elle a voulu montrer, sous quel angle et comment elle a été accueillie dans la réserve de Pine Ridge. Un bonus court mais terriblement informatif qui éclaire avec intelligence et simplicité le travail de la réalisatrice, avant, pendant et après le tournage.
  • Scènes coupées
    - Le frère d’Aurélia
    - Avec Angie
    - Le tatouage de Travis
    - Monkey
    - L’enterrement de Karl
    - La danse de Jashaun
  • Bande-annonce
  • Crédits



TECHNIQUE

  • Format : PAL
  • Audio : Anglais (Dolby Digital 2.0), Anglais (Dolby Digital 5.1)
  • Sous-titres : Français
  • Région : Région 2

L’image est belle et met parfaitement en lumière la nature. Petit regret quand à la bande-son uniquement en VO, lire les sous-titres pourrait faire manquer certains éléments au spectateur.


SYNOPSIS


Johnny vient de terminer ses études et s’apprête à quitter la réserve indienne de Pine Ridge avec sa petite amie, pour chercher du travail à Los Angeles. La disparition soudaine de son père vient bousculer ses projets. Il éprouve également des remords à laisser Jashaun sa petite soeur de 13 ans dont il est très proche. Johnny partira-t-il ?

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)