L’Appel de Cthulhu 7ème édition : Le manuel de l’Investigateur
Impossible de concevoir un jeu de rôle sans le guide du joueur qui se nomme ici, pour L’Appel de Cthulhu 7ème édition, Le manuel de l’Investigateur. Aussi indispensable au jeu que Le manuel du Gardien, il propose aux joueurs, sur 272 pages, tout ce dont ils ont besoin pour préparer leurs personnages pour les aventures. Disponible à l’unité ou dans le sublime coffret de l’édition prestige, ce supplément est le n°41 de la Gamme L’Appel de Cthulhu des éditions Sans-Détour.
Après une très courte introduction (8 pages) sur le jeu et son concept, l’éditeur propose une nouvelle d’H.P. Lovecraft appelée "L’horreur de Dunwich" (20 pages). Le chapitre 3 permet de rentrer dans le vif du sujet avec les règles de création des investigateurs (20 pages), le tirage des caractéristiques, les compétences, les choix du métier... Les chapitres 4 et 5 listent et expliquent les occupations (28 pages) et les compétences (26 pages) qui finiront de définir les Investigateurs. Le chapitre 6 présente les organisations (18 pages) que peuvent rejoindre les personnages pour leur donner un background plus crédible. La fin du livre se compose du chapitre 7 sur le quotidien des Investigateurs (12 pages), un gros chapitre 8 (58 pages) sur les années folles aux USA pour plonger dans l’ambiance et enfin quelques conseils bienvenus, des annexes et quelques fiches d’investigateurs indispensables.
Quelques améliorations ont été effectuées pour rendre le jeu encore plus cohérent et plus réaliste comme le passage en pourcentage des caractéristiques (comme les compétences). On note l’arrivée de la chance dans les caractéristiques ainsi que l’ajout de la Carrure en caractéristique secondaire, qui aura son importance dans les combats. On constate ainsi quelques changements ou améliorations de ce type qui, sans révolutionner le jeu, le rendent plus facile et plus logique au final.
Tout comme le livret précédent, tout a été aménagé pour que les règles soient compatibles avec les suppléments déjà édités chez Sans-Détour. Tout comme Le manuel du Gardien, celui-ci est richement illustré et doté d’une mise en page soignée, très agréable en facilitant ainsi la lecture. On retrouve là aussi, un livret de dessins couleurs de 16 pages sublimes et effrayantes en milieu d’ouvrages. Un manuel aussi indispensable que le précédent, respectant la même charte éditoriale que le précédent, ce qui en fait 2 très beaux livres pour se (re)plonger dans le mythe de Cthulhu pour cette 7ème édition
L’Appel de Cthulhu
7èmeédition
Manuel de l’Investigateur
• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Sandy Petersen, Paul Fricker et Mike Mason
• Traduit par : Olivier Fanton, Denis Huneau, Vivien Feasson
• Illustrations : Loïc Muzy
• Nombre de pages : 272
• ISBN :978-2-917994-94-8
• Prix : 39 €
• Date de Sortie : septembre 2015
Présentation de l’éditeur :
Le jeu de rôle d’épouvante et d’aventures dans les univers d’Howard Phillips Lovecraft.
Avec L’Appel de Cthulhu, prenez la place d’audacieux investigateurs des années 1920 ou de toutes autres époques. Percez les secrets multimillénaires de divinités inconnues ou partez à la recherche de lieux ignorés des hommes. Défiez des créatures innommables repliées dans l’ombre et qui, depuis l’aube des temps, préparent leur retour sur Terre. Déjouez leurs plans et survivez à l’affrontement sans sombrer dans la folie !
Le Manuel de l’Investigateur de la 7ème édition de L’Appel de Cthulhu est destiné aux joueurs qui traquent le mythe. Cet ouvrage s’appuie sur une révision du fameux Basic System : les règles pratiquées depuis la première édition par tous les joueurs de L’Appel de Cthulhu. Il reste donc entièrement compatible avec tous les suppléments parus et à paraître, pour des milliers d’heures d’aventures.
Au sommaire :
• La nouvelle « L’Horreur de Dunwich », de H.P. Lovecraft
• La création avancée d’investigateur, proposant davantage d’options et d’occupations que Le Manuel du Gardien
• Des méthodes de création alternatives
• Les compétences détaillées et leur usage en cours de partie
• Les organisations d’investigateurs afi n de créer un groupe ayant les ressources
pour a ronter le Mythe
• Le quotidien d’un investigateur : recherches, enquêtes, surveillances, tactiques,
et bien plus
• Un panorama des années 1920, pour mieux s’immerger dans la période
• Des conseils pour plonger dans l’ambiance lovecraftienne
• De l’équipement, des armes et autres bagages utiles
• Un guide de conversion de la V6 française et/ou anglaise à la V7 pour continuer à jouer les anciens investigateurs et adapter leurs occupations
Dans la même collection L’Appel de Cthulhu 7èmeédition :
• #40 : Le manuel du Gardien
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.