Sharknado 3 - Oh Hell No ! [VOD - DVD - Blu-Ray] : Le test

Date : 31 / 01 / 2016 à 10h30
Sources :

Unification


En 2013 sortait le téléfilm Sharknado ayant bénéficié d’une petite sortie en salle. Avec des effets spéciaux pas toujours convaincants et un scénario qui se prenait curieusement un peu trop au sérieux, le film réussissait à créer un engouement populaire qui a lancé une saga dont le quatrième opus est en cours de développement. Mais qu’est-ce donc qu’une Sharknado ? Le principe est simple. Une tempête passe au dessus d’une grande concentration de requins qui sont attirés en son sein. Puis cette tornade se déplace sur les terres. Les requins tombent donc littéralement du ciel et écrasent, mangent, traversent bâtiments, véhicules et humains.

Evidemment la scientifique, passionnée de zoologie, que je suis a eu un hoquet d’horreur à la découverte d’un pareil pitch. Mais très vite l’amatrice de film de genre et de nanars a fait surface. Et il faut bien avouer que le premier opus, quand on prend la précaution de ne pas laisser trop de neurones allumés, se laisse bien voir.

Je n’ai pas eu l’occasion de voir le deuxième opus, mais dès les premières secondes du troisième film, j’ai compris que la série de film prenait un véritable tournant !

Attention, dans la suite de cet article, certains éléments spoilers du troisième film seront révélés.

Parce que la grande nouveauté de Sharknado 3 : Oh Hell No ! c’est la carte blanche visiblement donnée au scénariste de la série de film, Thunder Levin, qui transforme le troisième opus presque en une parodie, fort réussie, des Sharknados.

A la vision du film, j’avais presque dans la tête les réflexions qu’avaient pu se poser le scénariste : « bon, voyons voir, qu’est-ce qu’on pourrait mettre dans le troisième opus ? Des sharknados, plein de sharknados. Du coup, on pourrait : raser des villes, attaquer des parcs d’attraction, dévaster un grand prix, en bref ravager plein d’endroits où il y a plein de gens à tuer et cela sans temps morts ! Et puis, les requins, hein, ils se sont adaptés, donc du coup la tornade est devenue leur lieu de vie, alors pourquoi pas les envoyer dans l’espace parce que si là-bas on ne vous entend pas crier, il n’y a rien qui vous empêche de vous faire avaler par un requin ! »

Et du coup le film commence très fort ! Deux sharknados, dont une qui rase la maison blanche, avant l’apparition du titre du film. Bref, pour tous amateurs de ce genre de film, c’est vraiment un opus incontournable à regarder. Car franchement, vous en connaissez beaucoup des longs métrages dans lesquels quand vous clignez des yeux vous ratez le décès ridicule d’un des innombrables figurants ? A vrai dire, Sharknado 3 pousse le délire tellement loin qu’il en devient fortement jubilatoire et fait souvent rire.

Les comédiens ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ils surjouent, cabotinent et ne se prennent pas toujours complètement au sérieux. Leurs personnages, caricaturaux au possible, apportent une touche de folie supplémentaire dans un film flirtant souvent, pour le plus grand plaisir du spectateur qui n’essaye pas de trouver du sérieux dans l’œuvre, avec le WTF. Les fans de l’acteur retrouveront d’ailleurs un David Hasselhoff surprenant qui n’hésite pas à écorner son image.

Si les effets spéciaux ne sont pas toujours optimums, ils restent corrects et puis après tout, on regarde le film pour voir toutes les morts ridicules qui attendent les humains et les requins, pas pour la performance visuelle ni pour une réflexion philosophique portant sur la dégradation de la nature par l’humanité que le film pourrait avoir la velléité de porter (je vous rassure, la seule réflexion philosophique du film est : Tuez-les tous !).

Sharknado 3 est un très bon film de monstres qui ne se prend pas au sérieux. Et, à mes yeux tout du moins, une parodie plus maligne que de prime abord de la série des sharknados elle-même. L’œuvre est drôle, complètement barrée, et permet de croiser une galerie de personnages plus invraisemblables les uns que les autres. Sans compter que certaines répliques sont anthologiques et atteignent parfois un niveau abyssal ou stratosphérique.

SYNOPSIS

Fin et April passent leurs vacances d’été en Floride. Pas de chance ! Cet état, habituellement ensoleillé, est détrempé par la pluie. Mais il y a pire : un Sharknado s’annonce... C’est toute la côte Est, d’Orlando à Washington, qui cette fois-ci sert de garde-manger aux requins volants. Fin et April vont devoir, une fois de plus, sortir le grand jeu...

BANDE ANNONCE


TECHNIQUE

  • Image : 16/9 - 1.77 respecté
  • Langue : Audio Anglais et Français en 5.1
  • Sous-titres : français
  • Durée : 1 h 23
  • Prix public indicatif : 14,99€ pour le DVD et 16,99€ pour le Blu-Ray
  • Disponibilité : 2 février 2016
  • Distributeur : Free Dolphin Entertainment

Un minimum pour le DVD avec une version française qui passe bien avec ce genre de film.

BONUS

  • Making Off
    Un making off qui revient sur la série des sharknados et qui se focalise plus sur le troisième volet. On y croise le réalisateur, différents acteurs et certains membres de l’équipe du film. Il se finit sur la bande annonce en VO du film.
  • Bêtisier
    Un bêtisier qui fait rarement rire. A vrai dire, les véritables répliques et situations du film sont d’un certain niveau et les ratés des uns et des autres n’ont sont qu’une pale copie. Par contre la palanquée de bip qui empêche d’entendre le gros mot prononcé par un acteur lorsqu’il ne se souvient plus de sa réplique ou se trompe est plutôt drôle. Vraiment le puritanisme américain est désopilant.
  • Fins alternatives
    Deux fins alternatives à l’histoire. Plutôt anecdotiques. La fin choisie est finalement la meilleure.
  • Les effets spéciaux
    Le mini-reportage revient sur les effets spéciaux de la série des sharknados. Si le premier film avait plus utilisé des effets d’eau et de tornade que des plans sur les requins, le deuxième volet avait nécessité 500 plans avec des effets spéciaux à réaliser en 3 semaines par une équipe de seulement 9 personnes. Le troisième a quant à lui été fait en 5-6 semaines. Les créateurs d’effets spéciaux reviennent sur leurs expériences et livrent des anecdotes bien amusantes.
  • Les effets spéciaux : Avant et Après
    Une succession de scènes présentées avec sur la gauche de l’écran splitté en deux le plan original et à droite le rendu final. Très intéressant et bien fait, c’est un bonus qui mérite d’être repassé plusieurs fois tant les scènes vont vite. L’utilisation du ralentit permet aussi une meilleure visualisation du travail accomplit.
  • Bande annonce
    La bande annonce de Sharknado 3 : fidèle au film, un peu trop explicite pour qui craignent les spoilers mais bien fun. Si elle vous rend allergique, alors fuyez le film. Si vous souriez, alors regardez-le, vous n’en serez pas déçu. Elle est en VF, mais cela passe bien.

Une bonne série de bonus qui devrait divertir et intéresser les amateurs du film.




© Free Dolphin Entertainment


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)