Chair de poule - le film : La critique

Date : 07 / 02 / 2016 à 14h13
Sources :

Unification


Que les amateurs de la série littéraire jeunesse Chair de poule se rassurent, le premier film éponyme adapté des livres est une franche réussite. Pour les plus jeunes, nul ne doute qu’il entraîne de délicieux frissons d’horreur. Les plus grands pourront apprécier une histoire bien originale et des effets spéciaux très réussis.

Le film, grâce à une idée formidable, réussit à offrir aux spectateurs les créatures hantant les différents livres de R.L. Stine. Avec un certain Clap-Clap, pantin ayant traumatisé de par le monde une foultitude d’enfants, en manipulateur de l’ombre.

Car c’est bien une histoire originale qui est offerte aux fans des livres. Ces derniers prendront plaisir à découvrir qu’elle suit à la lettre les codes de la série littéraire. Une première partie d’exposition (qui est dans le film mâtinée d’une certaine poésie), un milieu (qui bouge, grogne, griffe, crie beaucoup) et un twist qui est fort bien trouvé même si les connaisseurs des livres risquent de ne pas être si surpris que cela.

En fait le film est vraiment agréable à regarder. Et chacun pourra y trouver du plaisir, des plus jeunes aux plus âgés. Outre une écriture qui évite tous les temps morts, une galerie de créatures plus vraies et étonnantes que nature et des personnages attachants, c’est aussi un vrai plaisir visuel que de se plonger dans cette histoire de monstres.

Dès les premières notes du film, on est tout de suite séduit par la très belle composition de Danny Elfman, compositeur attitré de Tim Burton, qui réussit à donner une atmosphère musicale qui se marie à merveille avec l’histoire. La BO est vraiment superbe et vaut la peine de rester jusqu’à la fin du générique pour en profiter jusqu’au bout.

La qualité visuelle du film est aussi au rendez-vous. En effet, porter sur grand écran autant de monstres divers n’est pas évident, d’autant que certains apparaissent en pleine lumière et doivent être parfaitement crédibles. Mais que ce soient les nains de jardin, ou le loup garou, le yéti géant ou la mante religieuse géante (pour ne citer que ceux se trouvant sur l’affiche), ils sont tous réussis et semblent vraiment incarner les cauchemars de nos nuits.

Rob Letterman livre une mise en scène dynamique dont le tempo augmente régulièrement jusqu’à un derniers tiers du film haletant et passionnant.

Et si la romance n’est pas oubliée, bien que ne prenant jamais trop de place, certains passages sont délicieusement drôles et les scènes épiques sont pléthores.

Quant au casting, il est impeccable. Dylan Minnette campe avec conviction un adolescent se trouvant confronté à un monde qu’il n’imagine pas. Odeya Rush est son très bon pendant féminin en jeune fille forte et décidée.

Les personnages secondaires apportent une pointe d’humour à l’histoire avec notamment une excellente Jillian Bell en tante complètement décalée et déjantée qui fera beaucoup rire.

Mais c’est un formidable Jack Black qui crève l’écran dans un des rôles les plus sérieux du film. Il incarne l’auteur de la série littéraire et réussit à rendre le personnage fort attachant. Les films ayant pour personnages des écrivains sont nombreux, mais l’auteur lui-même a dû apprécier de se découvrir au cœur d’une telle histoire qu’il pourrait bien avoir écrite lui-même.

Chair de poule est un très bon film et un bel hommage à la série littéraire dont il est issu. Avec une belle réalisation, des monstres magnifiques, des acteurs plus que convaincants et une musique superbe, l’œuvre est une fort belle réussite.

Un film qui pourrait bien vous donner une bien agréable chair de poule !

SYNOPSIS

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Goosebumps
- Date de sortie : 10/02/2016
- Réalisateur : Rob Letterman
- Scénariste : Larry Karaszewski, Scott Alexander, Darren Lemke d’après l’œuvre de R.L. Stine
- Interprètes : Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Amy Ryan, Ryan Lee, Jillian Bell, Timothy Simons, Amanda Lund
- Photographie : Javier Aguirresarobe
- Montage : Jim May
- Musique : Danny Elfman
- Costumes : Judianna Makovsky
- Décors : Sean Haworth
- Producteur : Neal H. Moritz, Deborah Forte pour Original Films, Columbia Pictures, Scholastic Productions
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Chair de poule - Le film



© 2015 Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.**ALL IMAGES ARE PROPERTY OF SONY PICTURES ENTERTAINMENT INC. FOR PROMOTIONAL USE ONLY. SALE, DUPLICATION OR TRANSFER OF THIS MATERIAL IS STRICTLY PROHIBITED.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)