Peur de rien : La critique

Date : 09 / 02 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Née à Beyrouth le 26 avril 1970, Danielle Arbid n’a vraiment Peur de rien. Lorsqu’elle s’installe à Paris à l’âge de 17 ans pour étudier la littérature et le journalisme, elle découvre une véritable liberté et s’autorise à raconter, se raconter, à donner son sentiment sur l’existence.
Une existence qu’elle transcrit dans ses films depuis 1997 avec naturel et élégance.
Ses films courts et longs, fictions, essais vidéo ou documentaires, ont été sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Locarno, Toronto, New York, Londres, Pusan, entre autres) dont le public a été séduit par la fraîcheur et l’authenticité.

Cinéaste au regard incisif, qui expose en ce moment ses photos à la Galerie Cinéma d’Anne-Dominique Toussaint, elle montre sans fioriture l’univers qui l’entoure. Et dont elle s’échappe pour mieux l’observer.

Pour son premier long métrage tourné en France, Danielle Arbid choisit de "transformer la réalité du souvenir ". Il n’était pas question de raconter "une histoire française" sans tenir compte de son propre parcours, affirme-t-elle.
Et de même que le Liban l’avait inspiré jusque là, sa "rencontre" avec l’hexagone lui sert ici de base pour dépeindre une certaine réalité, plus éloignée de ses souvenirs d’enfance. Un peu fantasmée.

Si pour ma part j’ai trouvé un peu "longuette" (2 heures tout de même...) l’odyssée de Lina, j’avoue que le personnage est touchant. Interprété avec une belle sincérité. La mise en scène, rythmée, évoque bien la jeunesse... et son envie de liberté. Mais le récit aurait facilement admis quelques coupes.

La particularité de la protagoniste, jeune immigrée, offre un point de vue tout aussi sincère sur l’immigration, c’était le voeu de la réalisatrice, qui atteint son but.

"En général les films traitant de l’immigration montrent des protagonistes tournés
vers leur passé : Peur de rien regarde l’avenir. Comme cela a été mon cas en
arrivant ici. Ce sont souvent les autres qui ramènent les immigrés à leurs racines
et à leurs communautés... La problématique de Lina est de trouver des gens, une
famille d’adoption à travers des amis, des amants, un monde qui lui ressemble, ou qui ressemble à un idéal. Alors elle cherche..." explique-t-elle.

Une quête partagée avec beaucoup d’ardeur.

Spontané et généreux.


SYNOPSIS

Les années 90.
Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté.
L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses.
Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 2 h 00
- Titre original : Peur de rien
- Date de sortie : 10 février 2016
- Réalisateur, Scénariste : Danielle Arbid
- Interprètes : Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy
- Photographie : Hélène Louvart
- Montage : Mathilde Muyard
- Ingénieurs du son : Emmanuel Zouki et Jean Casanova
- Costumes : Charlotte de Cadeville
- Décors : Claire Dubien
- Producteur : David Thion et Philippe Martin, Les Films Pelleas
- Distributeur : AD VITAM

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Peur de rien



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)