L’homme de l’année tome 09. 1848 : La critique

Date : 31 / 12 / 2015 à 07h45
Sources :

Unification France


L’homme de l’année : 1848
L’homme qui publia le manifeste du parti communiste

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : PÉCAU Jean-Pierre
  • Dessin : DELLAC Benoit
  • Couleurs : TANCO Morgann
  • Date de sortie : 20 mai 2015
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-7560-5758-3
  • Prix : 15.50 €

1848. L’Europe s’embrase à l’idée de la démocratie. À Londres, un jeune philosophe du nom de Karl Marx travaille à la rédaction du Manifeste du Parti communiste. Mais comment faire éditer l’ouvrage ? Un homme étrange se présente alors pour payer l’imprimeur. Il dit venir des Amériques, s’appeler Jean Lafitte et être un ancien capitaine corsaire.

Décryptage
En 1948, le capitaine Jean Laffite, débarque discrètement à Londres avec un chargement contenant des documents importants, qui ne sont pas au gout de tout le monde et que le vieux corsaire va défendre bec et ongle. Il s’agit là du Manifeste du Parti Communiste que l’homme aurait financé. Des petits retours 20 ans ou 45 ans en arrière nous présente ce personnage atypique dont la réputation de corsaire incontrôlable sur les mers n’était plus à faire. Ses aventures le mèneront à aider Karl Marx à quitter Paris pour se réfugier à Londres.

Concept d’histoire dans l’Histoire, ce 9ème tome de la collection L’Homme de l’année reprend cette idée de personnages influençants l’Histoire sans y laisser véritablement leurs traces. Comme indiqué en toute fin de volume, les faits étant impossible à vérifier, une grande partie de l’histoire est romancée mais prend le principe de ce corsaire qui aurait financé la toute première édition du Manifeste du Parti Communiste et qui aurait permis aussi à Karl Marx de quitter Paris pour rejoindre Londres. Le côté véritablement intéressant de cette histoire est le cheminement de Lafitte que l’on peut suivre grâce à d’ingénieux flashbacks. Les époques proposées de ces 45 ans de tranches de vies sont souvent des moments historiques, ce qui rend la BD encore plus vraie et plus intéressante. On peut y voir la rencontre avec Jim Bowie (personnage important de l’histoire des Etats-Unis), le passage dans l’archipel de Barataria…

L’histoire est donc rythmée et trépidante, même si on aurait aimé voir encore plus les exploits de ce pirate préférant le terme de corsaire. C’est sanglant, sans concession, les dessins illustrent parfaitement l’époque, c’est une fois de plus une réussite totale qui allie l’utile (le côté historique documenté) à l’agréable (l’histoire dans l’Histoire). On est heureusement bien loin d’un récit sur le communisme et sa doctrine mais il s’agit bien là des aventures de cet homme qui a participé à son niveau à l’écriture de l’Histoire. Après beaucoup de Comics, me voilà à me replonger avec delectation dans cette très bonne série de l’Homme de l’année que je ne peux que vous recommander chaudement.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)