Cinemateaser : Le numéro 50 est en kiosque

Date : 20 / 12 / 2015 à 09h48
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur cinquantième numéro :

Couverture et sommaire complet : suivez le guide !

Parmi les personnages qui ont marqué notre cinéphilie, Rocky Balboa figure en bonne place. En très bonne place. Quarante ans après son premier combat, le boxeur revient sur grand écran, mais pas en tant que champion, en tant que mentor. En l’occurrence celui d’Adonis Johnson, fiston illégitime de son vieux pote décédé sous les poings d’Ivan Drago, Apollo Creed. Ça s’appelle CREED, c’est un énorme morceau de cinéma, écrit et réalisé par un tout jeune cinéaste dont on vous a déjà parlé, Ryan Coogler. Pour nous, finir 2015 et débuter 2016 avec une nouvelle génération qui vibre de ce que ses aînés lui ont transmis sonnait comme une évidence. Sans nostalgie mais avec l’envie de bouffer le monde, CREED ouvre 2016 avec fracas et nous accompagne pour notre numéro 50.

CREED  : Cinemateaser s’est rendu à Philadelphie, sur les traces de Rocky Balboa. Avec Ryan Coogler, réalisateur de CREED même pas trentenaire, on revient sur son envie de faire renaître la saga ROCKY en lui offrant un tout nouveau point de vue et des résonances très intimes. Car pour Coogler, qui regardait ROCKY avec son père, CREED est hautement personnel. Tout comme ce septième film l’est pour la ville de Philadelphie, un des berceaux de la démocratie américaine et creuset col bleu s’il en est. Outre la cover story consacrée au film, retrouvez également nos interviews avec les stars de CREED, Michael B. Jordan et Tessa Thompson.

ROCKY, LA SAGA : Six films, un chef-d’œuvre, l’éclosion de la star Stallone, quelques gamelles et beaucoup d’excès… La saga ROCKY, c’est quarante ans d’histoire du cinéma et de pop culture que l’on radiographie, film par film. Histoire d’analyser l’évolution de la franchise et la manière dont ses hauts et ses bas ont autant suivi ceux de son héros que les transformations de l’industrie hollywoodienne.

AU CŒUR DE L’OCÉAN  : On l’avait laissé fringant et plus moderne que jamais avec RUSH. Ron Howard revient avec le superbe et tempétueux AU CŒUR DE L’OCÉAN, récit catastrophe (et véridique) du naufrage du baleinier Essex en 1820 qui a inspiré ‘Moby Dick’ à Herman Melville. Au programme : un reportage sur le plateau du film, il y a deux ans, et un entretien avec Howard réalisé récemment.

LE PONT DES ESPIONS : Voilà un peu plus de vingt ans que Janusz Kaminski est le directeur de la photographie de Steven Spielberg. Alors qui de mieux que lui pour décrypter les ambitions visuelles du dernier film en date du Maître, LE PONT DES ESPIONS ? Avec lui, on revient sur les 60’s, l’esthétique du film noir et d’espionnage et sur sa prolifique collaboration avec Spielberg.

LES 8 SALOPARDS – KURT RUSSELL : Il a été Snake Plissken, Jack Burton, Gabriel Cash, Wyatt Earp… Kurt Russell est une légende, un visage familier qui a bercé notre amour de la belle pelloche depuis quarante ans. Alors qu’il est un chasseur de primes grandiloquent dans le nouveau Quentin Tarantino, on a discuté longuement avec lui de son image, de son jeu très physique, de son parcours dans le western. Entre autres. Et on l’a écouté rire, au bout du fil.

LEGEND : Il est surtout reconnu pour ses scripts pour Clint Eastwood, Curtis Hanson ou Tony Scott. Mais Brian Helgeland est aussi un cinéaste dont les films vont – presque inconsciemment – à contre-courant des tendances de l’époque. On a décrypté avec lui les mécaniques narratives et de mise en scène de son cinquième film, LEGEND. Ou l’histoire de deux célèbres gangsters anglais, les Kray, campés ici par un (seul) Tom Hardy plus impliqué que jamais.

VETERAN – RYOO SEUNG-WAN : Avec 13,4 millions d’entrées, VETERAN est le quatrième plus gros succès de tous les temps en Corée du Sud. À l’occasion de sa présentation en ouverture du 10e Festival du Film Coréen à Paris, on a rencontré son réalisateur, Ryoo Seung-wan. Où l’on parle de politique vénère, de baskets blanches 80’s, de MAD MAX et d’Harold Lloyd.

C’EST QUOI UN FILM D’AMY BERG ? Après DÉLIVREZ-NOUS DU MAL ou WEST OF MEMPHIS, Amy Berg sort JANIS, portrait intime de la chanteuse Janis Joplin. Du documentaire engagé au film musical, Amy Berg a-t-elle deux méthodes ou la documentariste la plus têtue d’Amérique se jette-t-elle dans chaque sujet avec la même envie d’en découdre ? On en parle avec elle.

INTERVIEW JOHN BOYEGA : On l’avait découvert, ébaubis, dans ATTACK THE BLOCK. S’il a mis plus de temps que l’on imaginait à se faire sa place, John Boyega est aujourd’hui l’une des stars d’un des plus gros films de tous les temps, STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE. Trois mois avant la sortie du blockbuster, on l’avait rencontré à Londres pour passer en revue ses cinq années de carrière et son évolution.

Et aussi : X-Files, le best of : 9 saisons en 20 épisodes majeurs / Previews Jeff Nichols : MIDNIGHT SPECIAL et LOVING / On vous présente la super chouette Lola Kirke / Le nouveau Snoopy est-il un teen movie pour les kids ? / Le regard sans concession de Sean Baker sur L.A. / Takashi Miike, l’homme qui filme plus vite que son ombre / Le DTV du mois : LES SURVIVANTS de Craig Zobel / La ressortie de BODY DOUBLE…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique