Ghost : La critique

Date : 30 / 12 / 2015 à 08h25
Sources :

Unification France


Ghost
Tome 1 : De bruit et de fumée

  • Scénario : Kelly Sue DeConnick
  • Dessin et couleur : Phil Noto
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi, Thriller-Policier
  • Date de sortie : 9 juin 2015
  • Nombre de pages : 144
  • ISBN : 9782344009499
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 15.50 €

Lorsqu’une femme enquête sur sa propre mort…
Une nuit chaude au cimetière Resurrection de Chicago, les enquêteurs de l’étrange Vaughn et Tommy invoquent accidentellement une magnifique femme à l’apparence fantomatique. Nom de code : « Ghost ». En réalité, il s’agit d’une créature amnésique qui cherche à comprendre les circonstances de sa mort. Avec ces deux bras cassés comme acolytes, elle décide alors de mener une enquête qui lui fera découvrir les dessous troubles de Chicago, une ville gangrénée par la corruption politique et la science démoniste... tout un programme !
Ghost est le reboot d’une série des années 1990 orchestré par la talentueuse Kelly Sue Deconnick (Pretty Deadly). Un récit irrévérencieux et drôle à plusieurs niveaux de lecture et une héroïne forte mis en scène par le dessin délicat d’inspiration Art-Déco de Phil Noto.
Bonus ultime : cette édition française bénéficie d’une couverture exclusive – totalement inédite aux USA – réalisée par Adam Hugues, dessinateur de la série originale et star incontestée du « good girl art » de la galaxie comics !

Décryptage :
Vaughn et Tommy sont 2 chasseurs de fantômes un peu loosers sur les bords. Il animent une émission télé et c’est lors d’un tournage qu’ils vont invoquer une jeune femme fantôme tout de blanc vêtue, dont ils ignorent tout, avec qui ils vont tenter de communiquer et qu’ils vont tenter d’aider. Bien évidemment, l’arrivée de cette femme amnésique, va soulever de nombreuses questions, qui vont trouver leurs réponses au fur et à mesure du récit. C’est une véritable quête d’identité qui va débuter, il faut trouver tout d’abord qui est cette femme mais aussi pourquoi elle a été tuée. Son arrivée est en lien avec le mal de plus en plus présent et qui gangrène la ville de Chicago. Les démons semblent arriver petit à petit et surtout sur les plus hautes marches du pouvoir. Leur objectif sera de comprendre et de démasquer ce qui ressemble de plus en plus à un complot.

Ghost est donc une histoire de superhéros fantôme mais je dois avouer qu’elle m’a laissé perplexe, j’ai véritablement du mal à savoir ce que je dois en penser. Sorte d’enquête paranormale ou thriller, qui nous entraine dans les milieux des sciences occultes et les bas fonds du milieu corrompu de la politique de Chicago où les démons se font de plus en plus de place. Allégorie ou juste coïncidence ? J’ai été quelque peu déçu par le minimalisme du dessin (c’est pourtant Phil Noto), croisement de genres, les décors sont très simplistes, surement pour se focaliser sur l’action mais là encore, les personnages féminins ou masculins sont difficiles à discerner, manquent souvent de personnalité, sont plutôt clichés.

La série, qui remonte déjà à loin, est remise à jour pour proposer à Dark Horse, l’éditeur original, sa série de superhéros. Le tout est très bien expliqué dans cette introduction très intéressante. On trouve aussi en fin de volume quelques bonus intéressants. La fin est une vraie fin ouverte sur la suite et l’histoire est serait une excellente introduction à une série qui permettrait de faire 32 épisodes, avec le démon de la semaine, puisqu’il reste à Chicago 32 démons à traquer. Mais effectivement il manque quelque chose qui insufflera une dynamique qu’il semble manquer à cette histoire peut-être trop simple, pas inintéressante mais qui manque de fluidité. Ce n’est que le tome d’introduction, la suite devrait trouver un rythme plus intéressant, il n’en faut pas douter. Reste que c’est aussi parfois amusant et que certaines situations sont intéressantes dans leur développement. Pour se faire une idée, la scénariste est la scénariste de Pretty Deadly.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024