L’Appel de Cthulhu 7ème édition : Le manuel du Gardien
Le jeu de rôles l’Appel de Cthulhu se pare d’une nouvelle version, la 7ème du nom sortie en fin d’année dernière aux Éditions Sans-Détour. Ces nouvelles règles sont disponibles soit à l’unité soit dans une sublime édition Prestige regroupant Le Manuel du Gardien, Le Manuel de l’Investigateur, Les Aventures Effroyables, L’Écran de jeu 3 volets et son livret ainsi que plein d’autres goodies. Premier volet, Le manuel du Gardien, gros morceau de 464 pages et première constatation, il porte le numéro 40 de la collection l’Appel de Cthulhu de Sans-Détour, l’éditeur ayant décidé de prolonger sa numérotation plutôt que de la reprendre à zéro avec la nouvelle édition de son jeu phare.
Très classique dans sa construction, ce premier manuel est réservé aux Gardiens des Arcanes désireux de plonger les investigateurs dans la terreur du maitre de l’horreur, J.P. Lovecraft. Après une courte introduction présentant le jeu (8 pages), Lovecraft et le mythe (10 pages), on plonge tout de suite dans la création des investigateurs (22 pages). Les compétences sont ensuite expliquées en détails (26 pages), puis le système de jeu (16 pages), les combats (30 pages), les poursuites (18 pages). Les 2 chapitres suivants reviennent sur 2 points essentiels du jeu que sont La santé mentale (18 pages) et la magie (16 pages).
Viennent ensuite quelques conseils bienvenus aux gardiens (36 pages). Les 2 chapitres suivants (qui auraient pu se trouver collés à celui de la magie) parlent des ouvrages occultes (18 pages) et des grimoires (28 pages). C’est ensuite au tour des Artefacts divers et autres machines étranges d’être présentés (10 pages) avant un bestiaire très bien fourni comprenant les monstres, animaux et divinités anciennes (70 pages). Pour ne pas vous laisser seul devant une feuille blanche, 2 scénarios sont là pour vous mettre le pied à l’étrier. Le premier sera une enquête sur la disparition de la fille d’un industriel local qui mènera les aventuriers dans un bois bien étrange et le second les mettra à la recherche de documents perdus qui permettront de sauver Arkham. Des annexes bien fournies et complétées pour cette édition française concluent ce premier tome de la 7ème édition de l’Appel de Cthulhu.
Comme à son habitude, l’éditeur propose un manuel (très) richement illustré de très belles photos d’époque, de tableaux mais aussi de dessins en noir et blanc. À une exception près puisqu’en milieu de manuel, on retrouve 16 pages de dessins aussi sublimes qu’effrayants, toutes en couleur. La couverture est sobre mais superbe comme tous les autres compléments qui suivent. Forcément, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour animer des parties endiablées. Fort de son expérience, l’éditeur, une fois de plus, ne s’est pas contenté de traduire littéralement les règles américaines de la nouvelle édition mais a effectué un incroyable travail éditorial permettant une compatibilité avec les précédents suppléments qu’il propose. Les règles s’en retrouvent enrichies et encore plus intéressantes.
L’édition déborde d’exemples et d’explications en tout genre pour créer son personnage et l’accompagner tout le long du jeu. Il en va de même pour les règles qui sont extrêmement bien expliquées et détaillées. Bien évidement il vous faudra vous munir du Manuel de L’investigateur qui complétera celui-là. Les fans ont su faire confiance à l’éditeur qui avait lancé un financement participatif et qui a battu tous les records (campagne financée en 25 minutes) et permis cette édition aussi complète que parfaite. Clair, simple et efficace, ce manuel s’adresse tout aussi bien aux joueurs chevronnés qu’aux débutants souhaitant profiter de cette nouvelle édition pour se plonger dans le monde des années 20 de l’Appel de Cthulhu.
Les changements ne sont pas flagrants mais assez subtils pour en améliorer l’utilisation, on parle plus d’évolutions comme par exemple les caractéristiques qui passent en pourcentages comme l’étaient déjà les compétences. La chance devient une caractéristique à part entière et la santé mentale sort des caractéristiques pour être représentée sous forme de jauge, le calcul des points de vie change. Les compétences sont réaménagés, certaines fusionnés, certaines séparée.. On reste en terrain connu et conquis avec le système de jeu avec le BRP (Basic RolePlaying) qui ne change pas et c’est presque aussi bien comme ça au final.
Cette superbe version 7 confirme, s’il en est besoin, que L’Appel de Cthulhu est un incontournable des jeux de rôle, au même titre que D&D. Indémodable, il traverse les années sans prendre une ride et les différents lifting à travers les ans ne sont là que pour lui permettre de continuer sur sa lancée de divertir un plus grand nombre.
L’Appel de Cthulhu
7ème édition
Manuel du Gardien
• Editions Sans-Détour
• Auteurs : Sandy Petersen, Paul Fricker et Mike Mason
• Traduit par : Olivier Fanton, Denis Huneau, Vivien Feasson
• Illustrations : Loïc Muzy
• Nombre de pages : 646
• ISBN :978-2-917994-93-1
• Prix : 45 €
• Date de Sortie : septembre 2015
Présentation de l’éditeur :
Le jeu de rôle d’épouvante et d’aventures dans les univers d’Howard Phillips Lovecraft.
Avec L’Appel de Cthulhu, prenez la place d’audacieux investigateurs des années 1920 ou de toutes autres époques. Percez les secrets multimillénaires de divinités inconnues ou partez à la recherche de lieux ignorés des hommes. Dé fiez des créatures innommables repliées dans l’ombre et qui, depuis l’aube des temps, préparent leur retour sur Terre. Déjouez leurs plans et survivez à l’ affrontement sans sombrer dans la folie !
Le Manuel du Gardien de la 7e édition de L’Appel de Cthulhu contient tout ce dont le meneur de jeu a besoin pour animer une partie. Cet ouvrage s’appuie sur une révision du fameux Basic System : les règles pratiquées depuis la première édition par tous les joueurs de L’Appel de Cthulhu. Il reste donc entièrement compatible avec tous les suppléments parus et à paraître, pour des milliers d’heures d’aventures.
Au sommaire :
• Toutes les règles pour mener une partie de L’Appel de Cthulhu à toutes les époques (1890, 1920, moderne, et autres...)
• Le Mythe de Lovecraft
• La création d’investigateurs et les compétences détaillées
• Le système de jeu, incluant le système de combat, le nouveau système de poursuite, la Santé Mentale, la magie et les ouvrages impies
• Des conseils pour bien mener une partie
• Un bestiaire de créatures et divinités du Mythe
• Deux aventures inédites prêtes à jouer
• Des annexes à la version française, pour bénéficier des spécificités de la V6 des éditions Sans-Détour (Aplomb, étude d’ouvrages, etc.), ainsi qu’un guide de conversion de la V6 vers la V7
Le Manuel du Gardien est suffisant pour pratiquer L’Appel de Cthulhu. Dans la même collection, retrouvez Le Manuel de l’Investigateur, Aventures Effroyables, L’Écran de Jeu et bien d’autres suppléments à paraître…
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.