Docteur Frankenstein : La critique

Date : 25 / 11 / 2015 à 07h30
Sources :

Unification


Tout le monde a entendu parler de Victor Frankenstein dont parfois le nom est donné par défaut à la créature qu’il a créée. Il s’agit bien sûr du personnage inventé par Mary Shelley dans son premier roman écrit en 1816. Cette histoire va durablement marquer les esprits durant 2 siècles et être adaptée de nombreuses fois au cinéma.

Toutefois, Docteur Frankenstein se focalise sur la jeunesse du personnage, quand il était encore étudiant en médecine et commençait à pratiquer des expériences en vue de donner la vie à des êtres qu’il créait de toutes pièces.

L’histoire s’affranchit donc avec élégance d’un héritage bien lourd à porter. Il y a ainsi l’introduction de nouveaux personnages dont un jeune assistant qui permettra au docteur d’avancer dans ses recherches. Il est seulement dommage que dans la grande tradition hollywoodienne de ces dernières années, Frankenstein et son acolyte soient si bons sportifs et combattants. Le film s’éloigne avec ces scènes de poursuite et de combat, certes spectaculaires, de l’esprit original du roman.

La reconstitution du Londres du 19ème siècle est bien faite. Les décors, notamment le laboratoire du docteur, sont particulièrement travaillés. Quand aux costumes, ils sont souvent très beaux, haute société oblige.

Mais ce sont les effets spéciaux des créatures qui font plaisir. Le choix de monstres animés par des marionnettistes, ou d’un beau grimage effectué sur un acteur, donne une plus grande épaisseur aux créatures. Ces dernières, animées pour leur donner une illusion de vie, sont l’étrange reflet des propres créations du docteur Frankenstein.

James McAvoy incarne un très bon docteur et sait aussi bien faire passer un semblant de folie qu’une passion démesurée pour ses inventions. L’acteur peut aussi bien faire preuve d’éloquence que se renfermer dans un silence maussade.

Daniel Radcliffe est parfait en jeune assistant du docteur. L’acteur fait une belle prestation physique dans la première partie du film où il apparaît comme boiteux. Il joue aussi très bien le jeune assistant dévoué à l’homme qui a changé sa vie.

Quant à Andrew Scott, ce dernier n’incarne pour une fois pas un méchant, mais un policier brillant et puritain qui veut stopper Frankenstein dont il trouve les expériences contre nature.

Docteur Frankenstein est, malgré les craintes que l’on pouvait avoir sur cette énième adaptation de Frankenstein, très réussi. En dehors d’une mise en scène trop hollywoodienne, l’histoire est finalement prenante et les personnages intéressants. Avec un très beau travail sur la photographie, une mise en scène parfois bien subtile, des acteurs très convaincants et de bien belles créatures, l’œuvre originale a été bien rafraîchie et saura vous faire passer un bon moment, d’autant qu’on ne voit pas les 2 heures passer.

Un beau film sur le docteur Frankenstein que sa créature a souvent eu tendance à éclipser.
Une belle réussite.

SYNOPSIS

Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession engendre de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Victor Frankenstein
- Date de sortie : 25/11/2015
- Réalisateur : Paul McGuigan
- Scénariste : Max Landis d’après l’œuvre de Mary Shelley
- Interprètes : James McAvoy, Daniel Radcliffe, Jessica Brown Findlay, Bronson Webb, Daniel Mays, Spencer Wilding, Robin Pearce, Andrew Scott
- Photographie : Fabian Wagner, Mike Valentine
- Montage : Andrew Hulme, Charlie Phillips
- Musique : Craig Armstrong
- Costumes : Jany Temime
- Décors : Eve Stewart
- Producteur : John Davis pour Twentieth Century Fox, Davis Entertainment
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Docteur Frankenstein



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.07 Nous découvrons la (...)
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.06 Nous prenons un (...)
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série