Kinotayo 2015 : Le programme

Date : 19 / 11 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification


Le festival Kinotayo revient pour une dixième édition placée sous le signe du culinaire.
Elle aura lieu aura lieu du 24 novembre au 10 décembre 2015 principalement au cinéma Gaumont Opéra Premier (32 Rue Louis le Grand, 75002 Paris) et à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP, 101Bis Quai Branly, 75015 Paris).

D’autres salles projetteront des films du festival : le Centre des arts (12/16 rue de la Libération, 95880 Enghien-Les-Bains), Europa Corp Cinémas Aéroville (30 rue des Buissons, 95700 Roissy-En-France) et Le Conti (Place du Pâtis, 95290 L’Isle-Adam)

Cette édition débutera par la projection de Le Garçon et la Bête en présence du réalisateur Mamoru Hosoda et se clôturera sur Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase.

3 films autour du Washoku, les délices culinaires japonais sont proposés dans une édition haute en couleur qui devrait ravir les amateurs de films japonais.

Et quelle joie pour moi de voir deux films de l’un de mes réalisateurs japonais préféré, Sion Sono, au programme du festival d’autant que ces derniers sont réussis avec une mention spéciale pour l’extraordinaire comédie musicale rap Tokyo Tribe.

Le grand prix, le Soleil d’or est d’ailleurs décerné par le public lui-même.

Pour ses 10 ans, le festival reçoit 10 invités, qui viennent spécialement du Japon présenter les 8 films en compétition.

  • Shinya Tsukamoto, réalisateur, pour Fires on the Plain
  • Yuki Sakurai, actrice, pour TAG, de Sion Sono
  • Tetsuya Okabe, réalisateur, et Yusuke Kojima, acteur, pour Haman
  • Masaharu Take, réalisateur, et Shin Adachi, scénariste, pour 100 Yen Love
  • Shinji Ogawa, producteur, pour La La La at Rock Bottom, de Nobuhiro Yamashita
  • Chie Mikami, réalisatrice, pour We Shall Overcome
  • Takahide Shibanushi, directeur de la photographie, pour Kakekomi, de Masato Harada
  • Naoya Narita, producteur, pour Kabukicho Love Hotel, de Ryuichi Hiroki
FILMS EN COMPÉTITION

  • Fires on the Plain (2014) de Shinya Tsukamoto
    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’armée impériale japonaise aux Philippines est en déroute face à la résistance locale et aux troupes américaines. Les quelques soldats restants errent, luttant pour leur survie, dans un univers sans ami, sans ennemi, sans Dieu…
  • Kabukicho Love Hotel (2015) de Ryuichi Hiroki
    Toru est gérant dans un love hotel de Kabukicho, quartier des plaisirs à Tokyo. Il ment à son entourage, prétendant travailler dans un palace. Le temps d’une journée, l’hôtel devient le théâtre des rêves et des désirs de cinq couples qui s’y croisent, à la recherche d’une vie meilleure. Un portrait doux-amer du Japon moderne.
  • Haman (2015) de Tetsuya Okabe
    La première fois d’une jeune fille est un moment inoubliable… Pour Haruka, il vire au cauchemar quand elle tue malencontreusement son petit ami au cours de leurs premiers ébats. La descente aux enfers ne fait que commencer… Une fable fantastique aux accents sombres sur la vie, le sexe, l’amour.
  • 100 Yen Love (2014) de Masaharu Take
    A 32 ans, Ichiko vit toujours chez ses parents. Après une dispute avec sa soeur, elle quitte le domicile familial et se trouve un emploi de nuit dans un « 100 yen shop » (supérette low cost). La rencontre avec Yuji, qui s’entraîne dans la salle de boxe d’à côté, la pousse à changer. Elle s’inscrit elle aussi au club, bien décidée à affronter la vie de nouveau.
  • TAG (2015) de Sion Sono
    Sur une verdoyante route de montagne, un bus transporte un groupe de lycéennes en voyage scolaire. Alors qu’elles bavardent joyeusement, une attaque surnaturelle frappe le bus et le coupe en deux. Seule Mitsuko en réchappe. Sa course pour échapper au danger se transforme en marathon contre l’absurde.
  • La La La at Rock Bottom (2015) de Nobuhiro Yamashita
    A peine sorti de prison, Shigeo, 29 ans, reçoit un mauvais coup qui le rend amnésique. Tandis qu’il erre dans les rues d’Osaka, il s’invite à l’improviste sur la scène d’un concert en plein air. La jeune manager du groupe, Kasumi, tombe sous le charme de sa prestation ; elle prend alors Shigeo sous son aile.
  • Kakekomi (2015) de Masato Harada
    1841, ère d’Edo. Le temple Tokeiji, à Kamakura, permet aux femmes d’obtenir exceptionnellement le divorce, par mandat du shogunat. Shinjiro, docteur novice et aspirant écrivain, vit dans l’auberge officielle du temple. Il est fasciné par la diversité des situations qui ont mené ces femmes à venir chercher la protection que leur offre le statut de « kakekomi ».
  • We Shall Overcome (2015) de Chie Mikami
    Au Japon, 74 % des bases américaines sont établies à Okinawa. Pour protester contre le projet de construction d’une nouvelle base sur place, un groupe de citoyens occupe les lieux ; parmi eux, Fumiko, 85 ans, survivante de la bataille d’Okinawa. Ce documentaire raconte l’histoire de ces habitants. Et veut donner la voix à ceux qui vivent depuis soixante-dix ans à côté des bases.
FILMS HORS COMPÉTITION

  • Le Garçon et la Bête (2015) de Mamoru Hosoda
    Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le royaume des bêtes... C’est l’histoire d’un garçon solitaire et d’une bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des bêtes, où il devient le disciple de la bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d’une aventure qui dépasse l’imaginaire...
  • Les Délices de Tokyo (2015) de Naomi Kawase
    Sentaro vend des dorayakis, pâtisseries japonaises composées de deux pancakes fourrés d’une pâte confite de haricots rouges (« an »). Tokue, une vieille dame de 70 ans, tente de convaincre Sentaro de l’embaucher. Elle a le secret d’une recette exquise, et la petite échoppe devient un endroit incontournable…
  • Tokyo Tribe (2014) de Sion Sono
    Dans un futur proche, une guerre sanglante (et chantante) éclate entre les gangs de Tokyo, connus sous le nom de « tribe » (tribu). Territoire, amitié, fierté, amour... Autant d’enjeux dans une lutte acharnée pour le contrôle de la mégalopole. Le premier rap battle de l’histoire du cinéma !
  • Ran (1985) de Akira Kurosawa
    Au XVIe siècle, dans un Japon ravagé par les guerres de clans, le vieux seigneur Hidetora Ichimonji décide de partager son domaine entre ses trois fils. Mais la convoitise et la soif de richesse des trois frères plongent rapidement leurs familles, leurs foyers et la région dans le chaos.
  • Tampopo (1985) de Juzo Itami
    Tampopo, une jeune et honnête veuve, tient un médiocre restaurant de ramen (soupe de nouilles). Sa vie bascule le jour où Goro, routier à la dégaine de cow-boy, entre dans son restaurant et entreprend de lui enseigner l’art de cuisiner une bonne soupe. Cette quête est émaillée d’aventures culinaires toutes plus loufoques et obsessionnelles les unes que les autres.
  • Midnight Diner (2015) de Joji Matsuoka
    Dans une allée tranquille, à l’écart de la frénésie de Tokyo, se trouve un petit restaurant ouvert toute la nuit. Pas de carte ici : de la bière, du saké, un plat unique – le spécial porc au miso. Et pour les demandes particulières, les habitués passent commande au chef : il prépare tout ce qu’on lui demande !
  • Combat sans code d’honneur (1973) de Kinji Fukasaku, Hommage à Bunta Sugawara
    Des truands sortent de prison et fondent leur propre clan de yakuzas. Basée sur des faits réels, le film raconte la soif de domination de ce gang et sa lutte pour s’implanter dans les ruines du Japon d’après-guerre. Avec une seule loi : celle du plus fort.
  • Poppoya - Railroad Man - (1999) de Yasuo Furuhata, Hommage à Ken Takakura
    Chef de gare dans le nord du Japon, Otomatsu Sato est un authentique cheminot, toujours fidèle au poste. Alors qu’il approche de la retraite et que la gare est sur le point de fermer, il est confronté à ses regrets : dix-sept ans auparavant, il n’a pas pu être présent lors du décès de sa fille, puis de sa femme. Une jeune fille survient alors, qui lui rappelle son enfant perdue…

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)