PIFFF 2015 : La soirée d’ouverture

Date : 18 / 11 / 2015 à 08h45
Sources :

Unification


La cinquième édition du PIFFF a ouvert ses portes au Grand Rex sur une comédie horrifique bien agréable. Le film était comme pour tous les films d’ouverture et de clôture, ainsi que certains films projetés au cours du festival, précédé par un court métrage.

Ce dernier était dans la même mouvance que le long métrage qui le précédait, soit une comédie horrifique qui ne fait pas peur, mais fait bien rire en en détournant les codes.

Le président du festival, Gérard Cohen, son délégué général, Cyril Despontin et son directeur Artistique, Fausto Fasulo sont montés sur scène pour présenter cette cinquième édition qui se délocalise au Grand Rex et retourne ainsi aux sources du festival du film fantastique parisien. Ils espèrent que le festival deviendra prochainement le plus grand festival européen du genre fantastique.

La grande salle était bien remplie pour cette ouverture, et le public, conquis par les œuvres projetées, a régulièrement fait vibrer la salle de son plaisir.

Après cette ouverture réussie, le festival prendra son allure de croisière avec 4 films projetés par jour avant un weekend d’une grande densité dont la nuit sera consacrée à un cycle d’animation fantastique.

Les longs métrages en compétition, dont le public attribuera le grand prix, soit l’œil d’or, seront projetés à 14h00 et à 19H30 du mercredi au samedi. Les créneaux de 16h30 sont consacrés aux films de rétrospective, tandis que ceux de 22h00 présenteront des œuvres hors compétition.

Quand au samedi, ce sera en plus l’occasion de voir les deux séances de courts métrages, internationaux et français, dont le public élie aussi son préféré.

Et rappelons-le, les détenteurs de carte UGC ne payent aucune séances hors la nuit qui bénéficie d’une tarification spéciale.

Le film est précédé d’un court métrage :
Portal to Hell !!!
Les toilettes sont bouchées ? Appelez le concierge. La lumière du hall d’entrée ne fonctionne plus ? Appelez le concierge. Votre cave est infestée de tentacules Cthulhuiennes ? Espérez que votre concierge s’appelle Rody Pipper. Heureusement pour les personnages du film, c’est le cas. Et malheureusement pour les Grands Anciens, il n’a plus de chewing-gum.

Avis : un court qui m’a beaucoup plu. Un concierge dévoué, un portail inter-dimensionnel, des locataires agaçants, un démon tentaculaire très Cthulhuin et des morts. Efficace, bien écrit et jubilatoire. De plus, c’est la dernière apparition cinématographique de feu Rody Pipper auquel le court-métrage est d’ailleurs dédié.
Le court métrage a eu le Prix Canal+ de la compétition internationale du court métrage aux Utopiales 2015.

20h00 : SCREAM GIRL


Orpheline suite à un terrible accident de la route dans lequel elle a perdu sa mère, ex-scream queen des années 80 en quête de respectabilité, une jeune fille se voit propulsée au cœur du film d’horreur qui a fait la renommée de sa maman et va devoir y affronter un boogeyman légendaire.

Avis : une bande de jeunes projetés dans un film d’horreur et essayant d’en sortir à tout prix. C’est un étrange film sur le deuil que le réalisateur Todd Strauss-Schulson offre au spectateur. Une histoire d’amour filial matinée de séquences invraisemblables et d’un méchant d’anthologie.
On trouve beaucoup de trouvailles intéressantes et d’idée bien exploitées. Si le film souffre de quelques longueurs, il en reste néanmoins bien plaisant à découvrir et fait passer un excellent moment dans lequel les zygomatiques sont souvent sollicités.
Le film sort en VOD le 18 novembre 2015. Vous en trouverez la critique complète sur notre site.


Une belle ouverture pour un festival qui ne manquera pas de nous réserver de biens autres agréables surprises.

- SITE OFFICIEL


GALERIE PHOTOS

PIFFF 2015 : L'ouverture



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige