Scream Girl [VOD] : La critique

Date : 18 / 11 / 2015 à 11h45
Sources :

Unification


Scream Girl est un film bien sympathique à découvrir. Une œuvre plus profonde que son résumé le laisse deviner et dans laquelle le réalisateur se plait à détourner les clichés du slasher pour en faire une comédie souvent très drôle.

Le scénario fait immédiatement penser au Last Action Héro qui utilisait le principe du film d’action dans laquelle était projeté un jeune garçon pour créer une comédie. Cette fois-ci, c’est une bande de jeune qui se retrouvent dans un film dans lequel les jeunes sont les victimes d’un psychopathe fortement inspiré des Vendredi 13. Évidemment, les jeunes du film sont tous caricaturaux au possible. On a ainsi celui qui ne pense qu’au sexe, la fille stupide, celle qui est pure et gentille, la fille bad-ass et le bon copain noir, plus le méchant invulnérable et quelques personnages fugaces qui ont pour unique vocation de se faire tuer rapidement. La trame classique d’un slasher standard en fait.
Si les jeunes projetés dans le film sont aussi très caractéristiques : la jeune héroïne, le gentil héro, le geek passionné par le film, la meilleure amie et la garce de service, ils sont moins monolithiques que leurs alter-égo de celluloïd.

Et c’est d’ailleurs le cœur du scénario qui a attiré le réalisateur Todd Strauss-Schulson. Car le film, malgré ses partis-pris comiques et son détournement du genre, est l’histoire d’un deuil. Celui d’une jeune fille qui a perdu sa mère et la retrouve dans le rôle qui l’a rendu célèbre. Un deuil qui a trouvé un écho dans la disparition du père du réalisateur qui a dès lors mis tout son cœur dans cette histoire.

Le sujet est d’ailleurs bien traité et apporte une touche de profondeur dans une œuvre beaucoup plus légère.

Scream Girl est bien réalisé et le travail sur la photographie très intéressant avec un monde réel plus terne que celui du film, vif et coloré et des incursions dans le noir et blanc lors des flashbacks du film.

Le travail sur la musique est aussi bien réalisé et cette dernière participe aux différentes actions de Scream Girl, notamment quand les jeunes essayent de déjouer l’histoire intrinsèque du film dans lequel ils sont afin d’essayer d’en sortir.

Le casting est lui aussi bien trouvé avec des acteurs qui ont dû se faire plaisir lors du tournage, on voit d’ailleurs dans quelques extraits du bêtisé du générique de fin que l’ambiance sur le plateau était joyeuse. Si certains acteurs cabotinent, après tout leur rôle les pousse à le faire, Taissa Farmiga reste toujours sérieuse et essaye progressivement de prendre les choses en mains, notamment la vie de sa mère, victime sacrificielle du film. Sera-t-elle la « final Girls » à laquelle se rapporte le titre original ?

Malin Akerman incarne sa mère dans un double rôle celui d’une femme réelle et celui fictif du personnage de la jeune femme timide arrivant dans un camp de vacances dans le film d’horreur qui a fait son succès. La relation des deux actrices et très juste et apporte la dose de sensibilité et d’émotion à laquelle on ne s’attendait pas dans une comédie horrifique.

Scream Girl est un film très sympathique qui fait souvent rire, ne serait-ce que grâce à certaines séquences bien étudiées et détournées à merveille (le piège du psychopathe en est la parfaite représentation). Avec une jolie photographie, des acteurs convaincants, une histoire parfois émouvante et une réalisation solide, le film est agréable et divertissant. Seule quelques baisses de rythme et une certaine frilosité dans le scénario qui aurait pu aller beaucoup plus loin et être du coup franchement jubilatoire, font un peu retomber l’attention et laissent quelques regrets.

Toujours est-il que le film vaut vraiment la peine d’être vu, surtout avec des amis amateurs de genre qui y prendront autant de plaisir que vous.

Rigolo et bien réalisé.

Le film sort en VOD chez Sony Pictures Home Entertainment le mercredi 18 novembre 2015.

SYNOPSIS

Orpheline suite à un terrible accident de la route dans lequel elle a perdu sa mère, ex-scream queen des années 80 en quête de respectabilité, une jeune fille se voit propulsée au cœur du film d’horreur qui a fait la renommée de sa maman et va devoir y affronter un boogeyman légendaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : The Final Girls
- Date de sortie : 18/11/2015
- Réalisateur : Todd Strauss-Schulson
- Scénariste : Joshua John Miller, M.A. Fortin
- Interprètes : Taissa Farmiga, Nina Dobrev, Malin Akerman, Alexander Ludwig, Alia Shawkat, Adam DeVine, Chloe Bridges, Thomas Middleditch
- Photographie : Elie Smolkin
- Montage : Debbie Berman
- Musique : Gregory James Jenkins
- Costumes : Lynette Meyer
- Décors : Katie Byron
- Producteur : Michael London, Janice Williams pour Groundswell Productions, Studio Solutions
- Distributeur : Sony Pictures

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Scream Girl



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024