Strictly Criminal : La critique

Date : 24 / 11 / 2015 à 13h10
Sources :

Unification


Strictly Criminal est un film qui revient sur la relation trouble liant un criminel de Boston James "Whitey" Bulge et le FBI qui a fait un contrat avec lui pour faire tomber la mafia.

C’est un très beau film, bien réalisé et interprété et bénéficiant de moyens adéquats, mais ce qui me gène, comme toujours dans ce genre de film, c’est de réaliser une œuvre avec un véritable criminel comme personnage principal, même s’il est connu pour tuer quasiment exclusivement d’autres criminels et qu’il a été pendant des années le criminel le plus recherché des États-Unis…

Toujours est-il que le scénario est soigné et que s’il prend des libertés par rapport à la véritable histoire, il reste fidèle à celle qui s’est vraiment passée dans les années 70 et montre non seulement l’organisation criminelle de James Bulge mais aussi le fonctionnement du FBI et le portrait de Boston.
Le film fonctionne par séquences, ces dernières étant ponctuées par les aveux de différents criminels qui en échange de remise de peine parle de James Bulge, ce qui est immédiatement suivi dans le film par la série de scènes revenant sur tel événement.

La reconstitution a été bien réalisée et le spectateur se retrouve projeté dans les années 70, principalement à Boston, ville dans laquelle la majorité de l’action se passe. Les costumes et les décors sont à l’unisson pour recréer l’atmosphère de l’époque.

Mais la grande force du film repose sur le casting. En effet, c’est un Johnny Depp en grande forme et très impressionnant qui incarne le personnage principal. Il a pour cela subit une métamorphose de son visage spectaculaire qui fait oublier l’acteur au profit de son rôle. Ce dernier s’est complètement approprié le criminel qu’il représente et réussit à faire froid dans le dos. C’est clairement un tour de force qui devrait lui ouvrir les portes d’une nomination aux Oscar, d’autant que l’acteur a aussi beaucoup travaillé sa posture et sa voix.

Joel Edgerton est très bon dans le rôle de cet agent du FBI, ami d’enfance du criminel qui décide de passer un contrat avec lui. Il réussit à montrer avec justesse comment l’homme a pu se laisser éblouir par son ancien ami et a passé sous silence certaines de ses extractions.

Enfin, tous les fans seront heureux de retrouver Benedict Cumberbatch dans le rôle du frère du criminel. Un homme qui a parfaitement réussi sa vie et est, au moment des faits, un sénateur. L’acteur montre avec brio le lien très fort qui relie les deux hommes malgré les actes répréhensibles que fait l’un d’entre eux.

Strictly Criminal est un film réussi et intéressant. La mise en scène est convaincante et la photographie très propre. Mais c’est clairement pour le jeu des acteurs, un Johnny Depp magistral en tête, que l’œuvre vaut la peine d’être vue. Ainsi que pour la découverte d’une organisation mafieuse qui n’est pas italienne et a ses propres codes et relations.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur cette belle infographie interactive qui revient sur les moments clés de la véritable vie du criminel.

SYNOPSIS

Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 03
- Titre original : Black Mass
- Date de sortie : 25/11/2015
- Réalisateur : Scott Cooper
- Scénariste : Mark Mallouk, Jez Butterworth d’après l’œuvre de Dick Lehr et Gerard O’Neill
- Interprètes : Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Dakota Johnson, Kevin Bacon, Jesse Plemons, Peter Sarsgaard, Corey Stoll
- Photographie : Masanobu Takayanagi
- Montage : David Rosenbloom
- Musique : Junkie XL
- Costumes : Kasia Walicka-Maimone
- Décors : Stefania Cella
- Producteur : Brian Oliver, Tyler Thompson, John Lesher, Scott Cooper, Patrick McCormick pour Cross Creek Pictures, Grisbi Productions, Infinitum Nihil Production, Free State Pictures, Head Gear Films, Metrol Technology, RatPac-Dune Entertainment, Ridgerock Entertainment Group, Vendian Entertainment
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Strictly Criminal



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)