Sons of Anarchy, Tome 1 : La critique

Date : 29 / 11 / 2015 à 07h56
Sources :

Unification France


Sons of Anarchy
Tome 1

  • Scénario : Christopher Golden
  • Dessin : Damian Couceiro
  • Format : 18 x 26,7 cm
  • Série : Sons of Anarchy
  • Collection : 619
  • Pages : 144 pages
  • Sortie : 29 août 2014
  • Prix : 19,90 €
  • ISBN : 978-2-35910-506-3

À chaque jour ses représailles pour SAMCRO… Alors que Tig, détruit par le meurtre de sa fille, rêve de vengeance, la fille d’un membre des SOA mort il y a peu se réfugie au club pour obtenir son aide. Sa tête est mise à prix depuis qu’elle a découvert un vaste réseau de pornographie pédophile. SAMCRO devra jouer des coudes et de ses relations pour aider Kendra à rejoindre Tacoma saine et sauve, d’autant plus que Clay lui met des bâtons dans les roues dans l’espoir de récupérer le marteau.

Décryptage
Kendra décide de quitter Los Angeles et les plans foireux de son petit ami Brody. Sauf que ce dernier est en affaire avec Griggs, un mafieux local qui fera tout pour remettre la main sur la jeune fille. Elle va se tourner vers le SAMCRO (Sons of Anarchy Motorcycle Club) de Charming pour trouver l’aide de Tig, pas véritablement lui-même depuis la mort de sa propre fille. Il se trouve qu’elle est elle-même la fille d’un ancien membre de l’équipe de bikers, Herman Kozik. L’entraide et le réseau vont se mettre en place pour aider la jeune femme.

Considéré par certains comme une des meilleures série télé de ces dernières années, Sons of Anarchy, SOA pour les intimes, a terminé sa course après 7 belles années en 2015. Cette BD spin-off se situe en parallèle de la saison 5. N’ayant vu aucun épisode de la série, je ne peux juger cette BD que pour son contenu propre et non pas sa relation avec la série. Mais il est fortement conseillé pour bien apprécier le travail sur les personnages de suivre la série.

C’est violent, plein de testostérone, plutôt cru, sanglant, les bikers ne sont pas des anges, surtout quand il s’agit de luttes entre les gangs de motards comme dans le flashback de la seconde partie. Le récit est rythmé, très prenant, un bon thriller d’action dynamique et haletant, sans temps mort. Les tensions sont là ainsi que les amitiés et les trahisons. Le dessin est très fin, très beau, réaliste et le découpage rappelle celui d’une série télé. Le seule bémol pourrait être une histoire un peu convenue et facile mais diablement efficace.

Il faut avouer que cette BD est une véritable réussite puisqu’elle donne envie de se plonger dans l’univers télévisuel des SOA et de suivre les aventures de cette équipe de bikers. Le public visé est clairement la nombreuse base de fans qui vont se régaler avec cet environnement connu et de nombreuses allusions qu’eux seuls sauront déchiffrer. Restent les autres qui vont découvrir et se plonger sur l’asphalte et découvrir cet univers de cuir et de grosses cylindrées.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)