Breeks : La critique du tome 1

Date : 20 / 11 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification France


Breeks # 1
Octobre 2015

  • Auteur : Nicolas FORSANS, Olivier OLTRAMARE
  • Photo : Muttpop
  • Date de parution : 21/10/2015
  • ISBN : 9782352949145
  • Prix : 15.90 €
  • Nombre de pages : 128
  • Format : Artbook
  • Edition : Brochée

Le premier magazine geek a construire et à partager en famille !

Breeks est juste un projet un peu fou, qui propose une nouvelle expérience de magazine familial : un magazine à découvrir et à construire ensemble, pour provoquer des débats, des connivences, des questions, des rires et beaucoup de partage. Vous trouverez donc dans nos pages des rubreeks diverses et variées, faites de briques et de broc, qui s’adressent à toute votre petite tribu, sans distinction d’âge ou de sexe, avec pour seule obligation d’aimer la fiction sous toutes ses formes, pour peu que vous ne soyez pas déjà un ou une Geek fier(e) de ses valeurs.

Ainsi, pour donner la pleine mesure de ce magazine pas comme les autres, il est recommandé :
• De ne lire que les rubreeks qui vous intéressent. Breeks est un magazine à picorer sans modération et qui s’adresse à toutes les générations.
• De laisser traîner votre Breeks, (sur une table, basse de préférence), pour qu’il puisse circuler facilement après votre lecture. Ainsi, d’autres pourront prendre le relais et même apprécier d’autres rubreeks que vos favorites !
• De laisser reposer quelques jours, et puis de glisser innocemment dans une discussion familiale un commentaire tiré d’une des rubreeks que vous aurez le plus appréciée puis d’observer le résultat !

En somme Breeks, c’est votre magazine familial, une pastille bonus qui booste les échanges au sein de la famille pour y faire naître toujours plus de fun et de complicité !

Décryptage
Star Wars faisant l’actualité depuis quelque temps déjà avec la sortie tant attendue de l’Épisode VII au cinéma, il est évident que le sujet intéresse et que le sujet est surtout vendeur. Alors on trouve de tout et n’importe quoi en ce moment. On trouve des choses parfaitement inutiles mais aussi des objets sympas, intéressants, intelligents instructifs et ludiques. On trouve tout ça et bien d’autre encore dans ce Mook de chez Bragelonne et Muttpop, appelé "Breeks, le magazine à geek."

Mais au fait, c’est quoi un Mook ? Un Mook c’est un produit hybride entre le livre (book en anglais) et le magazine (pareil en anglais). XXI, dont nous avons très régulièrement parler dans la rubrique presse, en est l’exemple parfait. Un grand format accessible à tous, avec de la place pour approfondir les sujets traités, sans être pollué par des encarts publicitaires. L’avantage ? On se retrouve avec un objet généralement très beau, suffisamment épais, légèrement plus cher mais publié à une fréquence moins élevée qu’un magazine. C’est l’objet qui traine sur la table du salon pour donner envie à la famille ou aux amis de passage, ça se feuillette de temps ou temps ou ça se dévore de bout en bout... un Mook quoi...

Par contre, je trouve cette appellation Geek dommage. Je m’explique. C’est une vraie réussite qui peut effectivement s’adresser à un plus grand nombre (je pense aux membres de la famille par exemple) et le fait d’estampiller ça Geek, pourrait rebuter certains lecteurs, qui pourraient voir en ce terme une connotation encore négative et restrictive. Et c’est dommage de risquer de perdre des lecteurs potentiels. A contrario, je trouve le titre très bien trouvé puisque les briques et les Lego parlent à tout le monde. Dans tous les cas c’est délicat de se positionner sur un marché mais je souhaite longue vie au Mook et à toute l’équipe, toute la réussite qu’ils méritent.

Le contenu, en plus d’être intéressant est varié, reste dans le sujet principal : Star Wars. De nombreux sujets sont traités ici mais ils sont tous traités en profondeur. La couverture promet de parler de culture, de famille, de Lifestyle, d’écologie, de mode, de jeux, de loisirs, de gadgets, de science, de société, d’éducation et d’illustration. C’est un pari ambitieux mais réussi. On arrive à avoir des sujets sur les robots, l’aventure Star Wars en elle-même, les répercussions qu’elle a pu avoir sur l’industrie, les jouets avec en bonus un plan de montage d’une mini Étoile Noire en Lego, d’une école de sabres lasers... Mais Star Wars ne monopolise pas le Mook entièrement, on y parle aussi de ce qui fait l’actualité. On y traite tout autant d’impression 3D, de guerre des sexes, de James Bond, de figurines, de mode (oui, oui !) et de bien d’autres choses encore...

Au final, les sujets sont intéressants et l’écriture agréable. Le Mook est en lui-même un objet original mais forcément il n’est pas parfait, ce n’est que le premier numéro mais il a réussi à donner envie de voir plus loin, c’est tout de même un travail fait avec sérieux, originalité et surtout beaucoup de passion. Reste à voir la fréquence parution et les sujets traités sur le prochain numéro mais le rendez-vous est pris.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024