Dealer [VOD] : La critique

Date : 01 / 11 / 2015 à 09h00
Sources :

Unification France


24 heures dans la vie de Dan, un trafiquant de drogue à la petite semaine, qui rêve de raccrocher pour partir en Australie avec sa fille. La critique nerveuse par Unif.

Tourné en 12 jours avec un budget de 165 000 euros, Dealer est un thriller immersif nerveux qui n’épargne pas le téléspectateur. Ce dernier est si près de l’action par des plans caméra serrés qu’il aura l’impression d’être au côté de Dan, un petit trafiquant qui rêve d’Australie.
Son dernier coup va se révéler un pur cauchemar qui va l’emmener à prendre des décisions qui toutes se retourneront contre lui.

Se déroulant dans le milieu de la drogue du 18ème arrondissement de Paris (Montmartre), Dealer est une plongée sans fard dans un monde archi violent peuplé de dealers, de macs, de putes et d’hommes de main sadiques. La majorité de l’action se déroule la nuit créant un sentiment de claustrophobie pas franchement agréable.

Dealer repose principalement sur les épaules de Dan Bronchinson dans le rôle du gars qui va passer une nuit à payer une mauvaise décision, et accessoirement essayer de rester en vie. Si l’acteur s’en sort plutôt bien, l’ambiance malsaine et violente dans laquelle il évolue dérange profondément.

Un film qu’il est déconseillé de mettre entre toutes les mains... pas avant 16 ans à mon sens... le téléspectateur sortira de Dealer éprouvé avec une furieuse envie de prendre l’air (un peu le sentiment que j’avais eu après avoir vu Une nuit en enfer). La fin ouverte, le projet a été envisagé comme une trilogie, laisse cependant un peu d’espoir pour le futur du personnage principal... non pas que l’on s’attache foncièrement à lui, mais la malchance dont il est victime à chacune de ses actions/décisions fait qu’on voudrait connaître le dénouement final.

Les notes d’intention indiquent que l’idée était de dissuader les jeunes de prendre cette voie... pas sûr que le film y parvienne tant le message est noyé dans une violence exacerbée, les dialogues châtrés et les caricatures.

SYNOPSIS


Dealer raconte 24 heures dans la vie de Dan, un trafiquant de drogue à la petite semaine, qui rêve de raccrocher pour partir en Australie avec sa fille. Quand son plus fidèle client lui demande en pleine Fashion Week un kilo de cocaïne contre une belle petite somme, il va à l’encontre de ses principes et accepte l’offre.
Ce qui semblait un dernier coup facile devient vite une descente aux enfers où Dan devra lutter pour garder sa fille et son ex-femme en vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h15
- Titre original : Dealer
- Date de sortie : 1er octobre 2015 Vimeo On Demand / 1er novembre 2015 VOD
- Réalisateur : Jean-Luc Herbulot
- Scénaristes : Samy Baaroun, Jean-Luc Herbulot
- Interprètes : Dan Bronchinson, Elsa Madeleine, Salem Kali
- Photographie : Lionel Sautier, Gregory Turbellier, Nicolas Salet
- Montage : Jean-Luc Herbulot, Zohar Michel
- Producteur : Annabelle Thomas
- Distributeur : Rumble Fish

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique