Half of a Yellow Sun [VOD] : La critique

Date : 09 / 10 / 2015 à 10h52
Sources :

Unification


Half of a Yellow Sun raconte le quotidien de deux sœurs au Nigéria entre les années 1960 et 1970, depuis son indépendance vis-à-vis de l’empire britannique à la terrible guerre civile du Biafra, situé dans le sud du pays, qui a fait plus d’1 million de morts.

Le titre (l’Autre Moitié du soleil) fait d’ailleurs référence au drapeau de l’éphémère nation du Biafra (1967-70).

Le film intègre régulièrement des images d’archives qui ponctuent l’histoire de moments de vérité. C’est donc une leçon d’histoire originale qui est donnée et qui montre certains éléments, notamment politiques, permettant d’éclairer la trajectoire de vie des protagonistes principaux.

En effet, l’histoire se focalise sur la passion qui uni Olanna et Odenigbo, et sa sœur jumelle avec un anglais expatrié. C’est à travers leur vie et les relations qu’ils ont les uns avec les autres que se brosse le portrait d’un pays dans lequel leur vie aisée va rapidement se retrouver détruite par une guerre sans pitié.

Ainsi que le dit l’un des personnages principaux, les frontières Africaines ont été tracées par les colonialistes occidentaux. Et la notion de noir permet de mettre en exergue celle de blanc.
Mais l’Afrique pour une grande partie, est composée de clans et de tribus qui s’entendent plus ou moins bien. Après tout ce sont les africains eux-mêmes qui vendaient aux esclavagistes les hommes et femmes de tribus différentes de la leur.

Et malheureusement, c’est bien cette appartenance clanique qui est l’une des causes de guerre et de massacre, encore à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs l’une des raisons de la sécession du Biafra en 1967 majoritairement peuplé d’Igbo. Sécession que n’a jamais accepté le Nigéria, n’appréciant pas de perdre l’une des régions les plus riches du pays, notamment en pétrole.

La destinée des deux personnages principaux permet de voyager au Nigéria, à l’aide de cartes animées un peu à la Indiana Jones.

Le film est très beau et bien réalisé. Si la première heure se focalise sur la vie sentimentale des deux sœurs, c’est la deuxième moitié qui scotche vraiment au fauteuil. Les tentions s’exacerbent, les jalousies explosent, la haine apparaît et c’est bientôt le chaos qui envahi le pays et ravage tout sur son passage. Il est alors difficile de ne pas se laisser emporter dans la tourmente de destins brisés dans la grande tradition des drames romantiques.

Les acteurs sont tous très bons. On pourra d’ailleurs reconnaître l’acteur nominé aux oscars pour Twelve Years a Slave Chiwetel Ejiofor qui est lui-même issu d’une famille nigériane d’origine Igbo, dont les parents ont fui la guerre du Biafra pour aller se réfugier aux États-Unis. En révolutionnaire convaincu, fou amoureux d’une femme libre, il incarne un portrait d’homme très intéressant.

Thandie Newton, d’origine anglaise, qui lui donne la réplique est le véritable cœur d’un film sensible et émouvant. Femme fière et forte, n’hésitant pas à donner de sa personne pour aider ceux qui ont moins d’elle, elle est un personnage à la fois central et témoin d’une histoire humaine terrible.

Half of a Yellow Sun est un très beau film africain qui est devenu le deuxième plus gros succès de tous les temps du Nigéria. Entre romances plus ou moins tourmentées, portraits de femmes modernes et vaillantes et profondeur noire de l’âme humaine, le film emmène le spectateur dans une spirale de plus en plus poignante mêlant étroitement fiction et réalités crues.

Passionnant, surtout si l’on ne connait pas l’histoire nigérienne des années 60-70, et émouvant, on ne sort pas indemne d’une réalité aussi sombre qui trouve un brûlant écho à notre époque.

A voir pour une évocation historique bien menée et des personnages émouvants et parfois lumineux.

- LIEN ACHAT ITUNES
- LIEN ACHAT GOOGLEPLAY

SYNOPSIS

Dans les années 60, deux sœurs, Olanna et Kainene, retournent au Nigéria où leurs chemins se séparent rapidement. Alors que la guerre civile éclate, la situation politique leur fait oublier leurs différences tandis qu’elles participent à la lutte pour la création d’une république indépendante.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 41
- Titre original : Half of a Yellow Sun
- Date de sortie : 28/09/2015
- Réalisateur : Biyi Bandele
- Scénariste : Biyi Bandele d’après l’œuvre de Chimamanda Ngozi Adichie
- Interprètes : Chiwetel Ejiofor, Thandie Newton, Anika Noni Rose, Joseph Mawle, John Boyega, Hakeem Kae-Kazim, Babou Ceesay, Rob David
- Photographie : John De Borman
- Montage : Chris Gill
- Musique : Ben Onono, Paul Thomson
- Costumes : Jo Katsaras
- Décors : Andrew McAlpine
- Producteur : Andrea Calderwood
- Distributeur : Under the Milky Way

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Half of a Yellow Sun



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024