Le labyrinthe - La terre brûlée : La critique

Date : 04 / 10 / 2015 à 09h00
Sources :

Unification


Le labyrinthe - La terre brulée est le deuxième volet des aventures de Thomas et des Blocards dans un monde post-apocalyptique. Après avoir réussi à sortir du labyrinthe et échapper à l’organisation qui les y avait enfermés, le Wicked, c’est pour mieux tomber de charybde en scylla. Maintenant, c’est dehors que le danger rode, notamment sous la forme de contaminés violents, prêts à les tuer.

Lorsqu’on voit des adaptations cinématographiques de livres, on peut les trouver réussies ou complètement ratées (je ne me remets toujours pas du massacre des Percy Jackson). Et il arrive même, rarement, que le film soit meilleur que le livre. C’est le cas avec les films Le labyrinthe. J’ai trouvé les livres médiocres voire ridicules et souvent inintéressants. Déjà dans le premier opus, l’une des bonnes idées du film avait été de remplacer les monstres du labyrinthe (des sortes de cloporte à piquants) par des espèces de créatures aranéiformes.
Dans le deuxième volet, l’histoire diverge clairement de celle de l’œuvre de papier. Le scénariste a visiblement plus de notion de sciences et de biologie que l’auteur, et va visiblement éviter une révélation finale dans le 3ème opus complètement ridicule.

Le scénario n’est donc pas une adaptation littérale du film et offre ainsi un panel de lieux et de scènes complètement inédits. On peut trouver la scène de l’usine désaffectée un peu excessive, mais elle est visuellement réussie. Ma plus grosse critique se rapporte aux contaminés par la braise, le virus qui transforme les gens en fous-furieux. Dans le film les contaminés lorgnent parfois vers les Las Plagas de la série des Resident Evil et ont un comportement plus similaire à ceux de zombis qu’à ceux de fous-furieux. Toujours est-il que les scènes gagnent en intensité du fait de ce choix esthétique et scénaristique, bien que cela donne l’impression de faire parfois basculer le film du côté du fantastique.

Les décors ont été travaillés soigneusement, qu’il s’agisse de ceux high-tech des locaux du Wicked ou de ceux dégradés d’une civilisation post déliquescence. Ainsi, supermarché désaffecté et usine abandonnée laissent la place à des tunnels et à une ville en partie détruite.

Les paysages œuvrent aussi beaucoup pour donner cette impression très vivace de fin du monde : désert infini, dunes innombrables, montagne imposante. Des paysages qui semblent écraser de leur poids les personnages qui veulent échapper à Wicked.

On retrouve les mêmes acteurs que dans le premier film, interprétant les mêmes personnages, malheureusement peu charismatiques et intéressants, que dans le volet précédent.
Du sang frais rentre dans la distribution par le biais d’un jeune adolescent qui aide Thomas et ses amis, ainsi que deux survivants du monde extérieur qui vont profiter de leur présence pour essayer de trouver un monde meilleur.

Le labyrinthe - La terre brûlée est un film agréable à regarder. Avec une mise en scène réussie, des décors artificiels et naturels très beaux et des acteurs qui se donnent la peine de nous faire croire à cette histoire de fin du monde, on ne voit pas les deux heures passer.

Révélations, rebondissements, traîtrise, morts et lutte pour la survie entre des contaminés qui veulent tuer tout ce qui bouge et un Wicked plus décidé que jamais à récupérer Thomas et ses amis, laissent augurer un troisième et dernier volet haletant.

Amateurs de film post-apocalyptique, n’hésitez pas à voir le film !

SYNOPSIS

Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 09
- Titre original : Maze Runner : The Scorch Trials
- Date de sortie : 07/10/2015
- Réalisateur : Wes Ball
- Scénariste : T.S. Nowlin d’après l’œuvre de James Dashner
- Interprètes : Dylan O’Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Aidan Gillen, Dexter Darden, Alexander Flores, Jacob Lofland, Rosa Salazar
- Photographie : Gyula Pados
- Montage : Dan Zimmerman
- Musique : John Paesano
- Costumes : Sanja Milkovic Hays
- Décors : Daniel T. Dorrance
- Producteur : Marty Bowen, Wyck Godfrey, Ellen Goldsmith-Vein, Joe Hartwick Jr., Lee Stollman pour Gotham Group
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le labyrinthe - La terre brulée



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)