Le nouveau stagiaire : La critique

Date : 06 / 10 / 2015 à 11h50
Sources :

Unification


Le nouveau stagiaire est un film très drôle sur la confrontation des générations dans les entreprises. En effet aux États-Unis, il n’y a pas d’âge limite pour la retraite et un senior qui veut travailler et en a la capacité peu continuer une activité salariée.

Le scénario se focalise sur un senior qui s’ennuie et décide de devenir stagiaire dans une entreprise qui veut faire du social et bénéficier de l’expérience des anciens. La principale dynamique de l’action est la relation entre le senior et la jeune dirigeante de l’entreprise, ex-petite startup ayant fort bien réussi, qui va devoir s’occuper de cet étrange stagiaire qu’on lui alloue. La relation entre les deux personnages est très intéressante et le décalage naît facilement de leurs nombreuses différences.

La productrice-réalisatrice-scénariste Nancy Meyers n’est pas à son coup d’essai dans la comédie sociale et signe avec Le nouveau stagiaire une œuvre humaine qui porte un regard plein de tendresse sur les seniors et n’oublie pas une part de féminisme, véritable marque de fabrique de la scénariste.

Le film est bien réalisé avec des décors à la hauteur de cette entreprise spécialisée dans la vente de vêtement en e-commerce. Les costumes sont aussi l’objet de tous les soins, les costumes du personnage principal étant toujours impeccablement choisis.

Si l’œuvre a parfois quelques temps morts, surtout sur la fin de l’histoire, elle est constituée de multiples scènes plus truculentes les unes que les autres avec une mise en abîme parfois hilarante entre les différents personnages.

Mais c’est réellement la distribution qui permet au film de fonctionner aussi bien.
Robert De Niro est franchement remarquable en homme de 70 ans qui parce qu’il s’ennuie et a l’impression d’avoir fait le tour de son temps libre, décide de retourner travailler. Sa vidéo de présentation qui sert d’ouverture à l’histoire est superbe et décline dès les premières minutes le talent de ce grand acteur aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame. Que ce soit l’incarnation parfaite de son personnages où ses mimiques plus qu’explicites, il est clairement le senior que l’on aimerait avoir dans son entreprise : une sorte d’homme bienveillant avec des années d’expérience derrière lui, qui est aussi bien capable de se pencher sur tous les problèmes que de vous réconforter au mieux.

Anne Hathaway est formidable en jeune dirigeante débordée essayant de faire au mieux et négligeant quelque peu sa famille. Elle incarne une jeune femme dynamique, parfois abrupte mais finalement pleine de bons sentiments qui trouve une oreille à son écoute en la personne de Robert De Niro.

L’alchimie entre les deux personnages est clairement visible et les scènes fonctionnent à merveille.

Il faut aussi signaler le beau rôle de Rene Russo en femme vieillissante mais ayant toujours du charme. Avec son personnage, on voit bien qu’il s’agit d’une femme qui a écrit le scénario et est aux commandes du film. Elle réussit à créer un protagoniste brillant et humain d’une femme qui a plus de la quarantaine. Ce qui à Hollywood n’est malheureusement pas si courant que cela.

Le nouveau stagiaire est un film très agréable à regarder. Drôle, caustique, foisonnant de répliques acérées et pertinentes et posant avec subtilité la question de la place des seniors dans la société : c’est une belle leçon d’humanité qui nous est conté. Ajoutez à cela deux grands acteurs au cœur de l’histoire et vous obtenez une œuvre plaisante et sensible qui fait passer un délicieux moment.

Bien réjouissant et dans l’air du temps. Les seniors ont encore des choses à nous apprendre et Le nouveau stagiaire en est la parfaite démonstration.

Quant à la morale du film, elle s’adresse aux messieurs et leur recommande de toujours avoir un mouchoir en tissu dans leur poche !

SYNOPSIS

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 01
- Titre original : The Intern
- Date de sortie : 07/10/2015
- Réalisateur : Nancy Meyers
- Scénariste : Nancy Meyers
- Interprètes : Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo, Adam DeVine, Anders Holm, Jojo Kushner, Linda Lavin, Jason Orley
- Photographie : Stephen Goldblatt
- Montage : Robert Leighton
- Musique : Theodore Shapiro
- Costumes : Jacqueline Demeterio
- Décors : Kristi Zea
- Producteur : Suzanne McNeill Farwell, Nancy Meyers pour Waverly Films
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le nouveau stagiaire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024