Il était une fois les séries TV : Madame est servie

Date : 20 / 09 / 2015 à 08h30
Sources :

Unification France


Il y a 31 ans jour pour jour, un ancien joueur de baseball débarquait dans la vie d’une publicitaire guindée. Retour sur cette sitcom familiale emblématique.

HISTOIRE


Tony Micelli, ancien joueur de baseball et veuf, part du Bronx avec sa fille Samantha pour s’installer dans le Connecticut. Il est engagé comme homme à tout faire par Angela Bower, femme d’affaires divorcée, pincée et obsédée par son travail. Angela vit avec son fils Jonathan, timide, et sa mère Mona, très extravertie, et tous adoptent rapidement Tony et sa fille...

COMMENTAIRES


Trente et un an déjà, que le temps passe vite ! C’est en effet le 20 septembre 1984 que les américains ont vu débarquer dans leur petit écran, sur la chaîne ABC, les aventures de Tony Micelli (nous autres français avons du patienter deux grosses années, jusqu’au 26 janvier 1987).

Ancien joueur (seconde base) de l’équipe des Cardinaux de St. Louis, Tony Micelli (Tony Danza) débarque à Fairfield dans le Connecticut, avec sa fille Samantha (Alyssa Milano), pour devenir l’homme à tout faire d’Angela Bower (Judith Light) qui vit avec son fils, Jonathan (Danny Pintauro).

Sauf qu’à son arrivée, il est renvoyé prestement par la jeune femme qui n’attendait pas du tout un homme ! (Mona Robinson, la mère d’Angela qui a offert le poste à Tony, avait oublié de « regarder sous le capot » ! :p).

Tony évoluera énormément dans la série : homme à tout faire au début, il reprend ses études et deviendra professeur (alors qu’il visait le secteur de la publicité). C’est d’ailleurs son premier poste (en Iowa) qui aurait pu avoir raison de son mariage avec Angela.

Angela Bower est une femme accaparée par son métier de publicitaire chez Wallace et McQuaid, ce qui la pousse à rechercher l’aide d’une bonne à tout faire. Au début de la saison 3, elle est licenciée (pour une histoire de papier toilette !) et finit par monter sa propre société.

Contrairement à Tony, elle n’est pas veuve mais divorcée. Nous ferons d’ailleurs la connaissance de Michael (James Naughton) dans quatre épisodes (2 épisodes en deux parties). Dans le premier, L’ex d’Angela (1x15 et 1x16), il revient dans sa vie quand elle lui envoie les papiers du divorce. Leur tentative de reprendre la vie commune, qui entraînera le départ (temporaire) de Tony, se solde par un échec. Dans le second, L’aventurier et Vive la justice (épisodes 2x06 et 2x07), il essaie de récupérer la garde de son fils lorsqu’il épouse la très californienne Heather (Suzanne Barnes). Les différents membres de la famille auront d’ailleurs une manière différente de régler le problème.

Dès le départ, les scenarii jouent sur une attraction entre Tony et Angela, mais ils ne s’avoueront leurs sentiments qu’indirectement (ivre, anesthésié, etc ...) et il faudra attendre le début de la saison 8 pour que leur relation évolue vers un mariage.

Tony n’arrive pas seul dans la vie d’Angela, il est accompagné de sa fille, Samantha. La fillette est un vrai garçon manqué, fan de sports, qui n’hésite pas à en venir aux mains si on lui cherche des noises.

Au contact d’Angela et de Mona, notamment à partir de son anniversaire, elle va se féminiser tout en restant toujours très proche de son père. Sa meilleure amie en grandissant s’appelle Bonnie (Shana Lane-Block) et elle aura son premier crush pour le beau Chad McCann (Scott Grimes, futur Dr. Archie Morris dans Urgences).

Au cours de la saison 8, elle se mariera avec Hank Thomopolous (Curnal Achilles Aulisio), quasiment en même temps que Tony et Angela.

Angela est également mère d’un garçonnet, Jonathan. Gamin cérébral, il n’aime pas le sport (qui lui rend bien ... tout le monde se souvient de cet épisode où il s’essaie à la gymnastique et fini le bras dans le plâtre suite à un ’accident’ de cheval d’arçon ! :p).

Grâce à l’arrivée Tony et de Samantha, il va s’affirmer de plus en plus pour devenir un jeune homme adorable. Enfant c’est un grand amateur de bestioles plus ou moins agréables, comme des insectes et autres reptiles (de mémoire il attendait la livraison d’un boa par la poste !).

Mona Robinson, la mère d’Angela, est un personnage haut en couleurs dont le rôle est de grande importance dans la série. Si c’est à elle qu’on doit l’embauche de Tony, elle interviendra souvent dans les relations entre celui-ci et sa fille. Quand Angela ouvre sa propre agence de publicité dans la saison 3, elle devient sa secrétaire. Faire d’un personnage de cet âge un Manizer était risqué mais le talent de Katherine Helmond a fait le reste.

D’autres personnages ont leur importance dans la série, notamment Madame Rossini (Rhoda Gemignani). Bien qu’elle n’apparaîtra que dans 21 épisodes, elle représente un double lien pour Tony : avec son quartier de Brooklyn et avec sa défunte femme.

L’ultime épisode, Premier poste (8x24), est un bel hommage au premier épisode de la série, L’arrivée, car Tony arrive chez sa femme et lui demande de l’embaucher comme homme à tout faire :)

La semaine prochaine, on s’intéressera à une série australienne... des pronostics ?

FICHE TECHNIQUE


Titre : Who’s the Boss ?
Pays : USA
Date : 20 septembre 1984 - 25 avril 1992
Épisodes : 196 épisodes (8 saisons)
Avec : Tony Danza, Judith Light, Alyssa Milano, Danny Pintauro, Katherine Helmond
De : Martin Cohan et Blake Hunter

TRIVIA

  • Le titre original de la série était You’re the Boss avant d’être modifié juste avant la diffusion de la première saison.
  • Madame est servie a débuté le même jour que le Cosby Show (NBC).
  • Le nom complet de Tony est Anthony Morton Micelli.
  • A l’origine, le personnage de Mona devait être la sœur aînée d’Angela.
  • En 1989, Katherine Helmond a reçu le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle de série télévisée.
  • Katherine Helmond a réalisé l’épisode L’héritière (2x12) dans lequel Tony reçoit sa cousine italienne, Anna.
  • Tony Danza en a quant à lui réalisé cinq : Si on ne peut plus s’amuser (2x13), Pardonne à ton prochain (3x09), L’âge de ses artères (3x20), La société Ton-An (5x12) et Tel père, telle fille (6x18).
  • Danny Pintauro n’est pas resté acteur, il gère un restaurant à Las Vegas avec son mari, Wil Tabares.
  • Le générique français a toujours été le même alors qu’il a changé à trois reprises Outre-Atlantique (saisons 1, 3 et 7).
  • Trois chanteurs différents l’ont interprété : Larry Weiss (1984-1986), Steve Wariner (1986-1990) et Jonathan Wolff (1990-1992).
  • La chanson du générique, Brand New Life, a été composée par Larry Carlton et Robert Kraft et on en doit les paroles à Blake Hunter et Martin Cohan, les créateurs de la série.
  • De nombreuses guest stars ont participé à la série : Ray Charles, Frank Sinatra, Mike Tyson, Leslie Nielsen (fiancé de Mona), Matthew Perry (colocataire de Samantha) ou encore Shiri Appleby. Paul Walker, la star de la franchise cinématographique Fast & Furious, est apparu dans l’épisode L’appel du nid (7x15).
  • Dans l’épisode 2x20 de la série Community, Competitive Wine Tasting, Abed suit un cours d’analyse critique de la série.
  • La dernière saison a changé de case horaire, passant du jeudi au samedi soir (face au Golden Girls) entraînant une forte chute d’audience qui aura raison de la série.
  • Une première série dérivée centrée sur le personnage de Mona était prévue (exploiter un hôtel avec son frère) mais soucieuse que la série mère pâtisse de ce départ, ABC a abandonné le projet.
  • Une seconde série dérivée a été introduite dans l’épisode La princesse (2x24) (avec Fran Drescher et Donna Dixon) mais la série n’a pas été retenue.
  • Une troisième série dérivée, Living Dolls, a elle vu le jour mais n’a duré que douze épisodes. On y voyait Charlie Brisco (Leah Remini), l’amie d’enfance de Samantha (épisodes La vie des mannequins, 5x19, Une invitée encombrante, 6x02) commencer sa carrière de mannequin prise sous l’aile de Trish Carlin (Michael Learned).
GENERIQUE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : Wonder Woman
Il était une fois les séries : Lamu
La Séance de Minuit : Les affaires réelles de la série Esprits (...)
Il était une fois les séries : Fraggle Rock
Un épisode culte : X-Files - Prométhée post-moderne
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024