Miss Hokusai : La critique

Date : 30 / 08 / 2015 à 09h07
Sources :

Unification


Vous connaissez sans doute Hokusai, l’artiste japonais dont la célèbre vague ou les estampes du Mont Fuji ont fait le tour du monde. Vous pensiez que peut-être il avait des enfants. Mais sans doute, tout comme moi, vous ne saviez pas que l’une de ses filles était une artiste tout comme lui et qu’elle a aussi ajouté sa pierre à l’art japonais.

Miss Hokusai est un film d’animation qui revient sur la tranche de vie de la jeune O-Ei entre reconstitution fine de la vie d’Edo du 19ème siècle et passion créatrice. Une œuvre inspiré du manga Sarusuberi de la mangaka Hinako Sugiura.

Et c’est une femme vraiment étonnante que l’on découvre, libre, volontaire, extrêmement douée et n’ayant pas sa langue dans sa poche. Une femme qui a passé la plus grande partie de sa vie à vivre, et travailler, auprès de son père pour lequel elle a signé, seule ou à quatre mains, un certains nombre de ses œuvres. En effet le nom d’Hokusai étant connu, le père et la fille l’ont utilisé pour vendre leur art, y compris érotique.

En effet, si les portraits, les dessins réalistes de la vie de tous les jours et les paysages se vendent bien, c’est le marché de l’érotisme qui permet à beaucoup d’artistes de vivre. Et cela, le film le montre fort bien, tout comme le processus créatif (la scène du dragon est absolument magnifique), sans oublier de ponctuer le réalisme d’une grande partie de l’histoire par de somptueuses séquences oniriques qui ne sont pas sans rappeler le meilleur des œuvres de Miyazaki.

Mais cela ne surprendra pas les amateurs des films précédents de Keiichi Hara qui après avoir été couvert de prix pour Un été avec Coo et Colorful a déjà remporté le Prix du jury du Festival d’Annecy 2015 avec Miss Hokusai. C’est encore un film original et d’une grande qualité qu’il livre aux spectateurs, entraînant ces derniers à la fois dans un monde suranné et dans la vie d’une femme qui mérite amplement d’être connue.

De plus, il réussit à rendre vie à des artistes japonais qui ont marqué leur époque comme le grand maître Hokusai lui-même, et à leur donner une véritable épaisseur qui permet de s’attacher à ces hommes dont certaines œuvres leurs survivent deux siècles plus tard.

Plus qu’un animé parfois à la limite du documentaire qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Takahata, c’est le sujet du film qui est passionnant. Car O-Ei est un personnage formidable, une femme attachante et une artiste que l’on a envie de découvrir encore plus que ce qu’on en voit dans le film. Une femme qui a réussit à faire sa place dans un milieu principalement masculin sans être ni moquée, ni méprisée.

Miss Hokusai est un superbe dessin animé, coloré, vivant, passionnant. Il permet de découvrir un Japon que l’on connaît peu et qui semble parfois jaillir des estampes qui ont permis sa reconstitution, comme le pont Ryogoku, les rues de la ville, l’appartement/atelier d’Hokusai et de sa fille pour ne citer que certains décors emblématiques. Entre des personnages plus vivants les uns que les autres qui apportent parfois de la légèreté et de la drôlerie, et une O-Ei au caractère bien trempé, le film passe bien trop vite.

Vibrant hommage à la liberté, à la passion et à l’art, Miss Hokusai est encore un dessin animé japonais qui montre que le pays du soleil levant sait raconter en animation des histoires humaines avec un brio incomparable.

Ne ratez pas ce dernier joyau de l’animation japonaise d’autant qu’il est l’écrin d’un bien beau personnage.

SYNOPSIS

En 1814, Hokusai est un peintre reconnu de tout le Japon. Il réside avec sa fille O-Ei dans la ville d’Edo (l’actuelle Tokyo), enfermés la plupart du temps dans leur étrange atelier aux allures de taudis. Le "fou du dessin", comme il se plaisait lui-même à se nommer, et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier. O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Sarusuberi : Miss Hokusai
- Date de sortie : 02/09/2015
- Réalisateur : Keiichi Hara
- Scénariste : Miho Maruo d’après l’œuvre de Hinako Sugiura
- Interprètes : Yutaka Matsushige, Anne Watanabe, Kumiko Aso, Gaku Hamada, Jun Miho, Shion Shimizu, Danshun Tatekawa, Michitaka Tsutsui
- Photographie : Koji Tanaka
- Montage : Shigeru Nishiyama
- Musique : Harumi Fuuki
- Producteur : Production IG, Asahi Shimbunsha, Asatsu-DK, Bandai Visual Co. Ltd., OLM, Production Goodbook, Sunrise Inc., TV Tokyo, Tokyo Theatres K.K., Transcosmos
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)