La conjuration des Sept : Critique de la 1ère Dague

Date : 06 / 09 / 2015 à 10h30
Sources :

Unification France


La Conjuration des Sept : Première Dague, Iris
Présages tome 1

  • Auteur : Guilhem Méric
  • Sortie le : 3 septembre 2015
  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1360 KB
  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 46 pages
  • Utilisation simultanée de l’appareil : Illimité
  • Vendu par : Amazon Media EU S.a.r.l.
  • Prix : 0,99 €

Décryptage :
La journée d’Iris commence bien mal. La jeune adolescente est réveillée par un horrible cauchemar encore plus inquiétant lorsque l’on sait que la jeune fille a pour habitude d’avoir des prémonitions. Elle entretien à distance une relation avec Tristan, un garçon d’un village voisin, qu’elle n’a encore jamais vu et qu’elle va rencontrer pour la première fois aujourd’hui à l’abbaye que restaure le père de Tristan. Mais la vie d’Iris est tout autre et la jeune fille, pour fuir son quotidien, s’invente une vie bien loin de la violence de la sienne. Sa famille est compliquée (laquelle ne l’est pas ?) et son père à la main lourde, reste bienveillant et protecteur. Il ne voit pas cette relation d’un bon œil, agissant avec sa fille entre protection et despotisme. Et tout s’enchaîne, les apparitions, les prédictions, les malédictions, les revenants, la violence de la première confrontation avec cet être maléfique qui bouleversera la vie d’Iris.

Guilhem Méric est de retour après Aetherna - L’Emissaire de l’Au-delà qui est sorti le 28 janvier dernier chez J’ai Lu, pour un nouveau récit fantastique publié en ebook uniquement pour le moment sous forme d’épisodes disponibles exclusivement sur Amazon.

Le récit est toujours ancré dans une réalité qui nous est très proche, l’action se déroule en France, dans la région Sétoise chère à l’auteur, à une époque pas si éloignée de la nôtre. Et en même temps l’auteur nous plonge très vite dans un univers fantastique qu’il aime nous distiller par petites touches. Il fait monter tout doucement l’angoisse et le suspense. Connaissant les qualités de l’auteur sur ce thème (comme avec Aetherna), on sait que l’horreur va croiser le fantastique et que l’au-delà, la vie après la mort et les esprits malveillants (ou non), auront leur importance dans le récit. On sait aussi que, via le prologue, l’abbaye aura elle-aussi une importance et que les fouilles risquent de dévoiler d’effrayants secrets, sûrement un trésor mais probablement encore plus d’horreurs.

Comme Aetherna - L’Emissaire de l’Au-delà, c’est extrêmement soigné et bien écrit. Les personnages sont bien développés et attachants, il est même intéressant d’avoir fait ce choix de personnage féminin, original et moderne. L’auteur aime nous mettre le doute, nous perdre avec des certitudes très vite envolées certaines fois pour nous remettre ensuite dans le droit chemin. La réalité côtoyant le fantastique, les deux mondes se mélangent allègrement et ce n’est que le démarrage, l’introduction, la mise en bouche. Les rapports humains et familiaux compliqués sont encore une fois au sein de l’histoire, c’est là encore un thème cher à l’auteur, qui rend l’ouvrage encore plus humain.

Ce premier webisode qui se dévore d’une traite, se terminant par un cliffhanger haletant, on ne peut qu’avoir envie de dévorer la suite qui sera publiée à la fréquence d’un épisode tous les 15 jours. Mais ça fait de ce roman un feuilleton qui avec son petit air chantant du sud de la France, prolongera l’été pour notre plus grand plaisir. Et reste toujours en vue, le maudit escalier qui sera le fil rouge du récit.

Présentation de l’éditeur :
Sur les sommets de Gigean, vieux village égaré dans les terres de l’Hérault, se dressent les ruines d’une abbaye millénaire. La vie paisible de l’association chargée de sa sauvegarde se trouve un jour bouleversée par la disparition d’un bénévole solitaire.
Bientôt, sept jeunes gens, liés par leur affection particulière pour le monument, sont témoins d’étranges et terrifiants phénomènes. Où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, des visions d’horreur les assaillent. Dans cette tourmente infernale dont chaque nouvel assaut menace leur raison, seule une mystérieuse jeune femme, apparaissant sans cesse différente à chacun, semble détenir toutes les réponses...
Qui sont-ils pour se mesurer à la terrible entité qui hante l’abbaye ? Quels secrets renferme leur passé ?
Sept Elus. Sept Dagues. Une constellation pour énigme, et l’amitié pour blason.
La grande Conjuration peut commencer !

Ce roman fantastique, ancré dans le terroir du Languedoc,se décline en deux tomes, présentés sous forme de feuilletons. Chacun des sept épisodes de ce premier tome met en scène un héros particulier de l’histoire, dont le destin se mêlera bientôt à celui de ses compagnons.
L’abbaye en question, Saint-Félix de Montceau, existe bel et bien. Ses ruines majestueuses s’élèvent sur le massif de la Gardiole, au sommet du petit village de Gigean, dans l’Hérault. L’Association de Sauvegarde, présidée par le père de l’auteur, la restaure avec passion depuis 1970.
Ce premier épisode est consacré au personnage d’Iris.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)