Mission Impossible - Rogue Nation : McQuarrie explique sa fin (spoilers)

Date : 12 / 08 / 2015 à 14h52
Sources :

Collider


Le réalisateur a expliqué la génèse de la fin de son film. Donc si vous ne l’avez pas vu et voulez éviter les spoilers, n’allez pas plus loin !

Christopher McQuarrie et Tom Cruise ont éprouvé quelques difficultés à trouver une fin satisfaisante au cinquième opus de la franchise, surtout pour le méchant, Lane (Sean Harris) : « une des raisons pour lesquelles la fin était si difficile est que nous avons continué à écrire des fins dans lesquelles Ethan tuait Lane, et une version où Ilsa tuait Lane et Ethan tuait Vinter (Jens Hultén), et j’écrivais de nombreuses fins et Tom et moi étions juste intrinsèquement insatisfaits ».

Il est par ailleurs revenu sur les difficultés à convaincre Harris à rejoindre la distribution et comment il insistait pour que son personnage meurt : « le plus drôle est que Sean Harris ne voulait pas être dans ce film. Il ne voulait pas être dans un film de franchise. Il n’est tout simplement pas ce genre de gars du tout. Et quand je l’ai finalement convaincu d’en être, la première chose qu’il m’a dit était : « promets-moi que tu vas me tuer. Donc ne me ramène pas parce que je ne veux pas être dans cinq de ces films ». Et j’ai dit à Sean ’Sean, j’ai de mauvaises nouvelles pour toi. Ça ne dépend vraiment pas de toi, et si le public t’aime... je vais te tuer. Je pourrais te tuer tout de suite’. Le dernier soir du tournage, il était genre ’n’y-a-t-il pas moyen que tu me tues ?’ Je lui ai dit ’oui, je vais te tuer tout de suite. Avec un trait de plume, tu es un homme mort. Si le public t’aime, tu as un frère jumeau que tu ignores, ou un clone ou une préquelle, tu reviendras, que cela te plaise ou non. Nous t’avons, mec’ [rires] ».

Et voici comment le destin de Lane a été scellé : « alors, Tom et moi avions vraiment du mal avec cette idée et je suis venu le voir une nuit, très tard dans la nuit et dit ’je pense que la raison pour laquelle nous ne pouvons pas résoudre ce film est parce que je ne ressens pas le besoin de tuer Lane. Je n’ai pas d’évènement dans le film qui me donne envie qu’Ethan le tue. Il n’a pas tué Goose. Tu vois ce que je veux dire ? Je ne l’ai jamais vu faire sauter ces avions, je ne l’ai pas vu faire ces choses. Oui, il a fait sauter le Chancelier, mais nous savons tous que nous n’en avions rien à faire si le chancelier vivait ou mourait dans le film. Il est une figure emblématique dans une scène. Il n’y a pas un attachement émotionnel à un politicien. Je n’en ai pas fini avec ce personnage. Je ne suis pas décidé avec ce gars, et plus important encore, toi, Ethan Hunt, n’est pas un tueur juste pour le plaisir. Tu n’as pas eu de raison de le tuer’. Et Tom, qui voulait vraiment cette confrontation avec le méchant, est la première personne au monde qui, lorsque vous lui présentez les organes internes de son propre film, y a pensé pendant une minute et il a dit ’tu as absolument raison’. Et sur le chemin du retour, j’ai reçu un texto de Sean Harris me disant, ’plus je pense à ce sujet ... ’, parce qu’il savait que nous écrivions ces scènes, ’je ne vois pas une version de ce film où Ethan tue Lane et je ne vois pas Lane coursant Ethan à la fin du film et je ne vois pas Ethan poursuivre Lane’. Et je lui ai dit ’tu as raison et nous sommes arrivés à la même conclusion’. Et il a juste répondu : ’qu’ai-je fait ?’ Parce que, à ce moment, nous savions que nous n’allions pas le tuer ».

Est-il possible que Mission Impossible 6 soit le premier opus de la franchise à faire revenir un méchant ? Mais vu la côte de popularité de Rebecca Ferguson suite à son interprétation dans le film de McQuarrie, pas sûr que la balance penchera en faveur de Sean Harris.

Votre avis ?


Mission Impossible est Copyright © Paramount Pictures Tous droits réservés. Mission Impossible , ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures.



 Charte des commentaires 


Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 : Il fallait éviter (...)
Mission Impossible - Dead Reckoning : On est passé à côté (...)
Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 1 : Cours Tom Cruise, (...)
Mission Impossible - Dead Reckoning Partie 2 : La fin du film ? (...)
Mission Impossible - Dead Reckoning : Pourquoi en faire 2 films, (...)
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)