Batman v Superman / Justice League : Le plein d’infos et d’images ! (Spoilers)

Date : 30 / 07 / 2015 à 15h45
Sources :

[Empire Magazine] via CBM, CBM, CBM, CBM et CBM


Le magazine Empire consacrera son prochain numéro au blockbuster Batman v Superman : L’Aube de la Justice et à ce titre, une multitude d’informations sur le film a été dévoilée par le réalisateur, les acteurs et les producteurs du projet.

L’article contiendra énormément de spoilers, je vous invite donc à rebrousser chemin, si vous souhaitez ne pas trop en savoir sur le long-métrage DC Comics.

*
*
*
*
*
*

Et commence avec une question : Qui est Le Chevalier Noir ? A laquelle le réalisateur Zack Snyder a apporté une première réponse : « Il est âgé de 45 ou 46 ans. Il est Batman depuis vingt bonnes années. Vous avez toute l’histoire. Avait-il un Robin à un moment ? Sans doute. Il a perdu ceux qui lui étaient proches et chers, et pas de vieillesse ou à cause d’une maladie. » Une version plus « sombre » du héros est donc à prévoir, encore plus que dans la trilogie de Nolan, d’ailleurs, l’acteur Ben Affleck n’était pas très convaincu à l’idée d’interpréter le rôle du vigilant de Gotham : « Au départ, je me suis dit : " Je suis plus vieux, ça n’a pas l’air d’être le genre de rôles pour moi ". Et puis Zack m’a parlé de sa vision d’un Batman plus âgé, plus torturé et carrément barge. C’est quelque chose que nous n’avons pas encore vu. Nous avons vu Batman prêt à dépasser la ligne pour protéger les gens. Cette vision de la justice a toujours fait partie du personnage, et ici on plonge dans cette mentalité au moment où il affrontera quelque chose d’aussi dangereux que Superman ! »
Sur ce point, Zack Snyder a ajouté : « Nous partons du principe que Batman a atteint un point bien précis dans sa vie et sa carrière de super-héros, et que Superman va bousculer sa philosophie. C’est un changement de paradigme pour Batman : " J’ai combattu les criminels toute ma vie, en essayant de rendre justice, et je me retrouve confronté à un concept qui me dépasse’. Du point de vue de Superman, un homme qui braque une banque n’a pas d’importance. Et Batman, lui, est en pleine crise de conscience. " Suis-je juste ce type qui scrute les rues de Gotham ? ". Nous jouons avec un matériau très riche, et Ben s’en sort très bien. Toute cette histoire est un conflit de visions. C’est pourquoi le film s’appelle L’Aube de la Justice. C’est ce qui nous permet d’envisager cette réflexion. »

Empire précise aussi que tous les méchants de la Suicide Squad ont été arrêtés par le Chevalier Noir. La vengeance est un plat qui se mange froid !

Le concepteur des décors du film, Patrick Tatopoulos, a même confié quelques mots sur le héros en noir, révélant que Bruce Wayne habitait désormais a côté d’un lac idyllique,dans une villa connue sous le nom de Glasshouse, et non plus dans le Manoir Wayne, en ruines. Inutile donc de spéculer sur un Bruce clochard : « Bruce Wayne est Bruce Wayne. C’est un playboy, il a de l’argent. Il a cette force mais également une grande sensibilité artistique. Il a eu un passé, une famille, qui fait qu’il est aujourd’hui confortable financièrement. »

Pour rester sur les lieux du film, on apprend que Clark Kent vivra avec Loïs Lane. Deux ans se sont écoulés après Man of Steel, on peut donc imaginer que les deux « collègues » soient désormais « fiancés ». Rappelez-vous qu’une image prise sur le tournage il y a quelques mois montrait clairement que l’actrice Amy Adams portait une bague de fiançailles à son doigt. Un indice sur la relation entre Loïs et Clark ?

Concernant Lex Luthor, le businessman vivra dans des quartiers aménagés au Musée de Détroit mais nous ne verrons jamais sa chambre : « Tout n’est que façade chez lui. Vous ne pourrez pas accéder à ce qui est à l’intérieur de Lex. »

Pour finir, Patrick Tatopoulos s’est exprimé sur les deux villes, Métropolis et Gotham, qui seront jumelées dans le DCCU mais très différentes l’une de l’autre : « A titre de comparaison, Métropolis serait Toronto et Gotham serait Détroit [la ville la plus pauvre des États-Unis et surnommée " La ville fantôme "]. »
Deux ambiances donc : lumineuses et ténébreuses, propres et sales, habitées et désertées.

La Batmobile

Que serait Batman sans sa Batmobile ? Pour Batman v Superman, changement de look et Patrick Tatopoulos s’est exprimé sur l’une des machines de guerre les plus célèbres du cinéma : « Il ne conduit pas une formule 1, il conduit un tank plutôt sexy. Cette fois, Batman est plus dur, plus violent. Donc tout ce qui l’entoure doit l’être aussi : les armes, le costume, la voiture. Il y a bien des mitrailleuses à l’avant. Quand vous voyez la Batmobile pour la première fois, vous comprenez tout : boom ! Ça ne sent pas le neuf, ça ne sort pas du garage. C’est abîmé, c’est éraflé. [...] Les Batmobiles sont souvent conçues pour être très proches du sol, c’est l’approche classique. Nous n’étions pas tout à fait à l’aise avec ça. Je trouve que le Tumbler était un concept révolutionnaire, avec les suspensions très hautes. Je voulais mélanger ces deux idées. Je me suis inspiré des motos, également, avec de grosses roues, des suspension, des pots d’échappement ! »

Sur le film solo Batman

Alors que Zack Snyder semble prendre le contrôle du DC Cinematic Universe (on y reviendra plus tard), on aurait pu penser que ce dernier se penche également sur un film solo, centré sur le personnage de Batman. Finalement annoncé derrière la caméra, c’est Ben Affleck qui réalisera la prochaine production super-héroïque de la Warner, Zack Snyder ne se croyant pas à la hauteur de la tâche, comme il l’explique lui-même : « Faire un long-métrage Batman aurait été très difficile pour moi, à cause de la qualité des films de Nolan. Nous lui sommes très reconnaissants. Il a introduit un ton pour l’univers DC, qui nous sépare habilement de Marvel. Nous sommes les héritiers de ses films. »

La concurrence DC/Marvel

« Le ton de nos films est très différent. Vous savez, DC est un monde antique dans plusieurs aspects. [...] Je sais que les gens aimeraient nous voir pris dans une énorme rivalité. Mais pour tout vous dire, je les trouve géniaux. J’ai adoré Les Gardiens de la Galaxie... Nos films sont juste un peu plus sérieux. Ils traitent de choses plus sombres. Des choses qui les placent dans le monde réel. »

Justice League et le reste du DCCU

Beaucoup de fans, dans le flou le plus total, se demandent comment le DC Cinematic Universe va s’établir de façon concrète au cinéma. Et alors que les plans chez Marvel ont déjà été avancés depuis un an, du côté de la Warner, rien n’a été annoncé. Zack Snyder a donc tenu à mettre les choses au clair avec Empire, histoire de rassurer tout le monde : « Ce que nous faisons est pensé d’amont en aval. C’est une seule et gigantesque histoire. La première chose que nous avions était le concept de Justice League. Les autres films doivent soutenir cela. Ça c’est notre Wonder Woman, notre Aquaman. Ils ont leurs propres concepts créatifs, mais ils soutiennent Justice League. »

Le réalisateur de Man of Steel est donc très impliqué dans le DC Extended Universe et il semblerait, avec ses déclarations, qu’il soit le Kevin Feige de chez Warner : « Je veux que tous les autres réalisateurs et les autres films puissent tracer leur propre chemin, mais on parle tout de même d’un univers connecté. J’ai donné à tout le monde un accès illimité à notre histoire, à ce que nous faisons, et à moi-même ! Tous les films ont des points de connexion. Par exemple, vous comprendrez qu’Aquaman existe dans Batman v Superman. »
Sa sœur, la productrice Deborah Snyder ajoute : « nous connaissons la timeline de chaque film, où ils vont, et comment ils s’adaptent entre-eux. »
Quant au producteur Charles Rovent, il décrit la stratégie de la Warner comme un énorme bac à sable : « Il y a des limites, mais tout le monde a le droit de jouer dedans. Sur Suicide Squad, par exemple, David Ayer contrôle sa barque. Et même s’il dépasse un peu les limites, nous verrons si nous pouvons nous adapter. » Alors rassurés ?







Batman v Superman - Dawn of Justice est Copyright © Warner Bros. Pictures, DC Entertainment, Syncopy et Dune Entertainment Tous droits réservés. Batman v Superman - Dawn of Justice, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures DC Entertainment, Syncopy et Dune Entertainment.



 Charte des commentaires 


Batman v Superman Dawn of Justice : Vers un nouveau director’s
Batman v Superman : Akiva Goldsman revient sur le projet (...)
Batman v Superman : Les effets spéciaux en démonstration
Batman v Superman : De nouveaux concept-arts pour l’armure (...)
Batman v Superman : Gal Gadot partage son combat contre (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room