Oriana Fallaci : La critique

Date : 01 / 08 / 2015 à 10h22
Sources :

Unification


Oriana Fallaci fait référence à la femme de même nom qui a marqué le journalisme italien, et international, de son empreinte en notamment redéfinissant le concept d’interview. C’est un film qui en plus de présenter une personnalité hors du commun, apporte une certaine réflexion sur le journalisme et montre qu’à l’heure actuelle, le métier est difficile à pratiquer lorsque l’on veut sortir du « politiquement correct ».

Née en 1929, Oriana Fallaci est entrée dans la résistance à 14 ans avant de signer ses premières piges à 17 ans sans avoir fait d’étude de journaliste. Très vite, sa ténacité et ses approches d’interview lui apportent une certaine notoriété qu’elle met à profit lors de son premier tour du monde en 1961 consacré à la condition de la femme, Le sexe inutile ; voyage autour de la femme. Une recherche qui donnera lieu à une longue succession d’œuvres littéraires bestsellers.

Elle traversera 50 ans d’histoire, n’hésitant pas à payer de sa personne en allant sur le terrain où dans des zones de guerre, comme celle du Vietnam, et en interviewant les plus grands hommes politiques, les stars, les religieux en vue… Des interviews qui la feront détester ou aduler et dont certaines inspireront ses livres.

Femme libre avant l’heure, volontaire, courageuse et n’ayant jamais sa langue dans la poche ou les doigts figés, elle sera taxée de nombreux noms dont celui de raciste qui lui collera à sa peau suite à sa dénonciation de l’islam intégriste et de la condition des femmes dans les pays musulmans dans les années 90. Une perception de l’intégrisme qui lui inspirera le texte La rage et l’orgueil qui sera publié en l’état après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

C’est sur la vie de cette femme hors du commun que revient le film éponyme. Oriana Fallaci prend le parti pris d’une femme en fin de vie qui va revivre les temps forts de cette dernière à travers des flash-back. Elle est très sobrement interprétée par Vittoria Puccini qui apporte passion et ténacité à cette grande journaliste. Un rôle délicat à jouer tant le personnage était entier, ce que le film réussi à rendre avec justesse sans sombrer dans l’angélisme et n’hésitant pas à montrer une femme pas toujours attachante mais d’une passion infinie.

Le film autobiographique montre plusieurs temps forts de ces dernières années à travers les reconstitutions réalistes des évènements qui ont marqué le monde. Certes au vue de la carrière d’Oriana Fallaci, un certain nombre de choix ont été faits, mais pour toutes personnes ignorantes de la vie de la journaliste, ces derniers permettent de brosser, plutôt fidèlement à mon avis, un portrait détaillé de la dame. Une image que les lecteurs peuvent compléter avec la bibliographie Oriana, Une Femme libre publiée en 2015 par Cristano De Stefano.

Oriana Fallaci est un film passionnant sur une femme qui ne l’était pas moins. Nul doute que ce film fera connaître cette personnalité d’exception dont vous pouvez retrouver une bibliographie non exhaustive des livres traduits en français ci-dessous.

Un film qui n’hésite pas à présenter Oriana Fallaci comme une femme difficile à fréquenter, obsédée par son métier et étant loin d’être un ange, parfaitement interprétée par Vittoria Puccini.

A découvrir de toute urgence !

Bibliographie (non exhaustive) :

  • Le sexe inutile ; voyage autour de la femme
  • Pénélope à la guerre
  • Les abusifs
  • La Vie, la guerre et puis rien
  • Entretiens avec l’histoire
  • Lettre à un enfant jamais né
  • Un homme
  • Inchallah
  • La rage et l’orgueil
  • Oriana Fallaci, La force de la raison
SYNOPSIS

Oriana Fallaci raconte la vie à cent à l’heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce vita au 11 Septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l’Iran de Khomeiny. Oriana Fallaci est impertinente, drôle et parfois brutale. Elle a révolutionné le journalisme, a sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 48
- Titre original : L’Oriana
- Date de sortie : 05/08/2015
- Réalisateur : Marco Turco
- Scénariste : Stefano Rulli, Sandro Petraglia, Fidel Signorile, Marco Turco
- Interprètes : Vittoria Puccini, Vinicio Marchioni, Francesca Agostini, Stéphane Freiss
- Photographie : Roberto Forza
- Montage : Simona Paggi
- Musique : Teho Teardo
- Costumes : Lia Francesca Morandini
- Décors : Paola Comencini
- Producteur : Monica Paolini, Sara Polese, Domenico Procacci pour Fandango
- Distributeur : Happiness Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)