True Detective : Review 2.05 Other Lives

Date : 25 / 07 / 2015 à 10h00
Sources :

Unification


Ce cinquième épisode marque un tournant dans cette saison de True detective car si l’on a pu croire l’espace de quelques secondes que l’histoire reprendrait juste après la fusillade mortelle du précédent épisode, on découvre très rapidement que soixante-six jours se sont en fait passés. Officiellement, la fusillade a permis de tuer les responsables de la mort de Caspere mais nos quatre protagonistes ne sont pas dupes et savent que les vrais coupables sont toujours en liberté.

Du coup cet épisode est un reboot où chacun des personnages principaux a une nouvelle vie ou presque, mais le dénominateur commun qui prédomine est encore et toujours la souffrance. Pour Velcoro, devenu homme de main de Semyon, « La souffrance est inépuisable. Il n’y a que les gens qui s’épuisent. ». Voir le désarroi de Wodrugh quand il se rend compte que sa mère a dépensé les 20000 dollars qu’il avait économisé l’illustre de fort belle manière. D’ailleurs, ce dernier et Bezzerrides aperçoivent même l’une des plus grandes figures de la souffrance, à savoir Jésus Christ portant sa croix lors d’un trajet en voiture. Pas le vrai Jésus bien entendu, mais un habitant qui s’est sans doute pris l’envie de rejouer la Passion. On pourrait en rire mais les protagonistes sont pris dans des situations tellement dramatiques qu’on n’y pense pas forcément.

Que ce soit la perte de paternité pour Velcoro, la paternité impossible pour Semyon, l’humiliation subie par Bezzerrides reléguée au service des scellés ou encore la relation quasi-incestueuse de Wodrugh avec une mère pourtant absente, tous nos protagonistes sont en pleine souffrance. Et il faut dire qu’on prend grand plaisir à les voir s’épuiser dans cette lutte car les acteurs sont tous très bons. Mention spéciale à Kelly Reilly, qui joue la femme de Semyon de façon extrêmement juste.

Chacun cherche sa rédemption et bien entendu celle-ci ne viendra qu’avec la résolution de l’enquête autour de la mort de Caspere. Une enquête qui est relancée par la procureure adjointe et qui pour convaincre Velcoro, lui promet qu’il retrouvera la possibilité de conserver le droit de garde de son fils. Elle lui apprend aussi que l’homme qui avait violé sa femme est toujours en vie, alors qu’il pensait l’avoir tué de ses mains. Bouleversé par cette nouvelle qui signifie également que Semyon l’a manipulé, c’est le Docteur Irving Prictor qui subira sa colère. Sous la pluie de coups donnée par le policier et après avoir perdu quelques dents, le docteur confirmera ce qu’on aura tous deviné depuis longtemps, à savoir que Caspere organisait des soirées avec les prostitués pour l’élite de la ville de Vinci. La dernière scène de l’épisode qui voit Velcoro tambouriner à la Porte de Semyon annonce une confrontation aux conséquences imprévisibles entre les deux hommes. Le businessman, redevenu voyou pour se renflouer, s’était résolu à adopter un enfant, ce qui semblait résoudre en grande partie les difficultés dans son couple.On a grande hâte de le voir se faire bousculer par le policier qui ne lui fera certainement aucun cadeau.

Dans cette saison, être un « vrai détective », c’est d’abord arriver à garder la tête haute face aux injustices et aux tourments de la vie, l’enquête étant clairement secondaire. J’avoue prendre de plus en plus de plaisir à suivre le destin contrarié des personnages. Avec cet épisode, j’ai fini par accepter que l’enquête ne soit pas le moteur de l’intrigue, car le rythme imposé aux personnages par le scénariste Nic Pizzolatto, est suffisamment soutenu et équilibré pour qu’on ne s’ennuie jamais. L’impression de caricature qui prédominait lors du premier épisode est définitivement effacé et grâce à ce reboot surprise, la série gagne en profondeur. Le sixième épisode Church in Ruins sera diffusé dimanche 26 juillet sur HBO et le lendemain sur OCS.

EPISODE

- Episode : 2.05
- Titres  : Other Lives
- Date de première diffusion : 19 juillet 2015 (HBO)
- Réalisateur : John Crowley
- Scénariste :Nic Pizzolatto

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)