Pan : L’avis d’Unif sur le roadshow du film

Date : 25 / 07 / 2015 à 11h00
Sources :

Unification


Unification a été invité à voir le roadshow de Pan : nous avons eu droit à une présentation du film par le réalisateur Joe Wright et l’acteur Hugh Jackman qui interprète le pirate Barbe Noire, suivie d’extraits du film.

Pan reviens sur l’histoire de Peter Pan, le personnage héro de l’œuvre éponyme créée par J.M. Barrie, et raconte comment d’un orphelinat londonien, il est arrivé au pays imaginaire après des détours mouvementés.

Comme l’annonce le réalisateur lui-même, le film se focalise sur la jeunesse des personnages de l’univers de Peter Pan. Une histoire dans laquelle certains commencent pas être ennemis avant de devenir des amis, et les amis d’hier deviennent les ennemis de demain.

Les scènes montrées permettent de se faire une idée du film et des personnages emblématiques qui ont marqué l’œuvre de papier.

On découvre ainsi Peter Pan, Lily La Tigresse, la fée Clochette, le futur capitaine Crochet, Mouche et bien sûr le crocodile. Les costumes et maquillages sont colorés et somptueux et les effets spéciaux très convaincants.

Mais c’est visuellement que le film est magnifique. Les images montrées permettent de découvrir un Londres du début du 20ème siècle sombre et oppressant, un orphelinat parfois inquiétant, les mines grandioses de Barbe Noire et bien sûr le pays imaginaire vert et forestier.

Mais ce sont surtout les séquences splendides de vaisseaux volants à travers des paysages originaux qui marquent l’esprit et créent un ressenti onirique très fort.

Les 15 minutes de projection donnent une furieuse envie de découvrir le film en entier, d’autant que ce dernier s’annonce réellement merveilleux et spectaculaire. Un film qui pourrait me réconcilier avec une histoire de Peter Pan que j’ai toujours trouvé plutôt ennuyeuse.

Présentation du film :

« Joe Wright (Reviens-moi, Orgueil et préjugés) signe Pan, tourné en prises de vue réelles, qui retrace de manière inédite les origines des personnages légendaires imaginés par J.M. Barrie.

Petit garçon espiègle, Peter (Levi Miller), âgé de 12 ans, possède un tempérament rebelle qu’il a du mal à maîtriser. Mais dans le sinistre orphelinat londonien où il a toujours vécu, sa personnalité n’est pas très bien vue. C’est alors que par une nuit extraordinaire, Peter est transporté dans une contrée fantastique peuplée de pirates, de guerriers et de fées du nom de Pays imaginaire. Dans ce nouvel univers, il vit des aventures hors du commun et livre des combats périlleux, tout en cherchant à retrouver l’identité de sa mère qui l’a abandonné à l’orphelinat il y a longtemps, et quelle est sa place dans ce pays féerique. Accompagné de la guerrière Tiger Lily (Rooney Mara) et de son nouvel ami James Crochet (Garrett Hedlund), Peter doit venir à bout du redoutable pirate Barbe Noire (Hugh Jackman) pour sauver le Pays imaginaire et découvrir son véritable destin : devenir le héro connu du monde entier sous le nom de Peter Pan…

Wright réalise Pan sur un scénario de Jason Fuchs. Greg Berlanti, Sarah Schechter et Paul Webster, cité à l’Oscar, produisent le film, tandis que Tim Lewis en assure la production exécutive.

Le film réunit Hugh Jackman (Les misérables), nommé à l’Oscar, dans le rôle de Barbe Noire, Garrett Hedlund (Inside Llewyn Davis) dans celui de James Crochet, Rooney Mara (Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes), citée à l’Oscar, dans celui de Tiger Lily, Levi Miller dans celui de Peter, et Amanda Seyfried ((Les misérables) dans celui de Mary.

On trouve encore au casting Adeel Akhtar (The Dictator) dans le rôle de Smee, Taejoo Na (Kick) dans celui de Kwahu, Nonso Anozie (Son of God, Reviens-moi) dans celui de l’Evêque, Kathy Burke (La taupe) dans celui de Mère Barnabas, Kurt Egyawan (Skyfall) dans celui de Murray, Lewis MacGougall (In the Name of the Children) dans celui de Nibs, et Jack Charles (Mystery Road) dans celui du Chef.

Wright s’est entouré des directeurs de la photographie cités à l’Oscar Seamus McGarvey (Anna Karénine, Reviens-moi) et John Mathieson (Le fantôme de l’opéra, Gladiator), de la chef-décoratrice Aline Bonetto (Un long dimanche de fiançailles, Les misérables), elle aussi nommée à l’Oscar, des chef-monteurs Paul Tothill (Reviens-moi, Les misérables) et William Hoy (La planète des singes : l’affrontement), de la chef-costumière oscarisée Jacqueline Durran (Anna Karénine), et de la chef coiffeuse et maquilleuse Ivana Primorac (Imitation Game, Le seigneur des anneaux : le retour du roi).

La musique est signée John Powell (Dragons), aussi nominé à l’oscar.

Warner Bros. Pictures présente, en association avec RatPac-Dune Entertainment, Pan de Joe Wright, produit par Berlanti. Tourné dans les studios de Leavesden, Pan sera distribué en 3D et en 2D. »


GALERIE PHOTOS



Pan est Copyright © Berlanti Productions et Dune Entertainment Tous droits réservés. Pan, ses personnages et photos de production sont la propriété de Berlanti Productions et Dune Entertainment.



 Charte des commentaires 


Pan : L’avis d’Unif sur le roadshow du film
SDCC 2015 - Pan : Une vision fraîche et revitalisante du conte de (...)
Pan : Warner Bros repousse sa date de sortie
Pan : Une première bande-annonce chatoyante
Pan : Affiches officielles et un Barbe-Noire en colère
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique