Summer : La critique

Date : 28 / 07 / 2015 à 12h15
Sources :

Unification


Summer est, comme son nom l’indique, un film d’été. Un été passé dans la campagne lituanienne qui permet de suivre la trajectoire d’une adolescente mal dans sa peau qui va trouver une raison de s’affirmer et de se créer un avenir. Un film que la réalisatrice à écrit et mis en scène en voulant en faire une œuvre qui ferait du bien aux jeunes qui le verraient. Un film qu’elle-même aurait apprécié découvrir dans son adolescence à un moment ou l’individu n’est plus simplement un jeune mais pas encore vraiment un adulte et où la question de son avenir se dessine.

Il serait néanmoins réducteur de ne réserver Summer qu’à un jeune public, car outre des réflexions intéressantes sur cet âge délicat et les relations entre individus, c’est aussi un film plein de grâce et de luminosité que le spectateur peut découvrir.

De la grâce qui naît de la magnifique alchimie entre les deux jeunes actrices qui se partagent le premier plan du film. Julija Steponaityte signe son premier long métrage et nul doute qu’on la reverra prochainement sur grand ou petit écran. Elle est étincelante et imprègne le film de sa présence. Peu loquace, son personnage transmet parfaitement le mal être qui la ronge et les espoirs de son avenir refoulé auxquels elle n’essaye pas de s’accrocher. Aistė Diržiūtė lui donne parfaitement la réplique et représente son opposée : une fille épanouie, bien dans sa peau et d’une grande vivacité. C’est la rencontre entre ces deux personnages, et la très belle complémentarité entre les deux actrices, qui est le cœur d’un film qui mêle parfaitement légèreté et gravité.

La luminosité vient d’un merveilleux travail sur la lumière du film. Les plans sont d’une grande beauté et le travail des ombres est vraiment superbe. Elle vient rehausser une photographie léchée et brillante à laquelle le montage rend honneur. Un travail technique autour du film qui fait prendre de la hauteur, au sens figuratif et littéral, à ce dernier. Sans compter que la bande son, elle aussi peut faire planer le spectateur à certains moment.

C’est aussi l’occasion de découvrir la Lituanie, ce petit pays d’Europe du Nord de moins de 3 millions d’habitants membre de l’Union Européenne et dont les 50 ans d’occupation soviétique laissent encore des traces aujourd’hui. Le film joue sur cette opposition de mentalité entre jeune et plus ancienne génération, notamment dans une très belle scène qui montre les difficultés de compréhension intergénérationnelle. Mais Summer tourne aussi autour de l’un des sports préférés des lituaniens : la voltige aérienne, ce qui donne de merveilleux plans. Par ailleurs, tous les pilotes qui apparaissent dans le film sont de véritables pilotes.

Summer est un très beau film. Tendre et étincelant, avec une photographie magnifique et une lumière qui exalte l’éclat des deux actrices, cette œuvre fait du bien au moral, donne de l’espoir en l’avenir et montre que lorsqu’on veut vraiment quelque chose, ses espoirs peuvent se réaliser.

Très beau et touchant.

Le film a eu lePrix de la Mise en Scène à Sundance 2015 ainsi que 3 Silver Cranes Awards (« César » en Lituanie) : Meilleur Film, Meilleur Actrice pour Julija Steponaityté et Meilleur Décor.

SYNOPSIS

Sangaïlé, jeune fille de 17 ans, passe l’été avec ses parents dans leur villa au bord d’un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d’Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau.
Une amitié va s’épanouir dans la sensualité de l’été...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Summer
- Date de sortie : 29/07/2015
- Réalisateur : Alanté Kavaïté
- Scénariste : Alanté Kavaïté
- Interprètes : Julija Steponaityte, Aistė Diržiūtė, Jūratė Sodytė, Martynas Budraitis
- Photographie : Dominique Colin
- Montage : Joëlle Hache
- Musique : Jean-Benoît Dunckel
- Décors : Ramunas Rastauskas
- Producteur : Zivile Gallego, Antoine Simkine pour Fralita Films, Les Films d’Antoine
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)