La sentinelle [DVD] : Le test

Date : 05 / 08 / 2015 à 11h11
Sources :

Unification


La sentinelle est l’affrontement entre un méchant jihadiste et un super agent de la CIA. Une histoire déjà vue et revue moult fois qui explique, malgré son casting, sa sortie directe en vidéo en France. Néanmoins le film arrive à tirer son épingle du jeu grâce justement à son casting et à un personnage principal qui sort de l’ordinaire.

En effet le « héros » est un homme vieillissant en pré-retraite obligée et souffrant d’un trouble se santé peu exploité à l’écran et encore moins dans un film d’action. Nicolas Cage réussi d’ailleurs à donner au personnage un certain cachet, même si ce dernier n’est pas vraiment sympathique.

Anton Yelchin est lui, d’un certain point de vue, la personne émotionnelle qui permet de s’attacher un peu au film. Les amateurs des derniers films Star Trek prendront plaisir à retrouver « Pavel Chekov » dans un autre registre. En tout cas l’acteur est vraiment le personnage le plus attachant de l’histoire.

Quant au méchant, il n’est pas trop surjoué par Alexander Karim, d’autant que lui aussi à des problèmes de santé.

Il faut aussi noter qu’en tant que seul personnage féminin du film, la française Irène Jacob tire bien son épingle du jeu dans une histoire vraiment très masculine.

En ce qui concerne la mise en scène, cette dernière n’a rien d’exceptionnelle. Efficace mais sans vraiment d’âme, elle exploite au mieux un budget à l’évidence pas d’une grande importance. A vrai dire il y a peu de scènes d’action classiques et aucune qui n’arrive à celles spectaculaires des films d’action qui explosent sur nos grands écrans ces dernières années. Il reste toutefois quelques scènes d’action plus intimistes bien menées.

Mais si l’histoire est somme toute franchement classique et parle clairement plus aux américains qu’aux français, il faut signaler le travail très intéressant sur un affrontement inédit entre deux hommes diminués et vieillissants qui s’accrochent chacun à leurs convictions et se rejoignent, d’un certain point de vue, sur la violence à utiliser pour parvenir à leurs fins, bien que les spectateurs ne le ressentiront peut-être pas ainsi.

La sentinelle est un film d’action plutôt terne sur une histoire déjà trop souvent vue, mais qui se focalise sur des personnages sortant de l’ordinaire portés par des acteurs plutôt convaincants. Le message du film, comme quoi les américains ont des valeurs au contraire des autres, répété plusieurs fois, pourrait lasser un public moins américanisé. Reste que les amateurs pourront voir avec plaisir la prestation d’un Nicolas Cage qui joue le rôle d’un homme de son âge et l’assume pleinement.

SYNOPSIS

Ecrit et réalisé par Paul Schrader, le légendaire scénariste de Taxi Driver et produit par Nicolas Winding Refn (Drive), La sentinelle est un époustouflant thriller d’action doublé d’un récit d’espionnage plein de suspense. Nicolas Cage (Kick Ass, Snake Eyes) délivre une performance magnifique et intense dans le rôle d’Evan Lake, un agent de la CIA désormais affecté à des tâches administratives et souffrant de graves troubles neurologiques. Un faisceau d’indices lui laissent à penser que son ennemi juré, un jihadiste qui l’a retenu en otage plusieurs années avant, serait encore en vie. Contre l’avis de sa hiérarchie et avec l’aide d’un jeune agent interprété par Anton Yelchin (Star Trek), il va retourner sur le terrain afin de traquer le fantôme de son passé.

BANDE ANNONCE


TECHNIQUE

  • Image : 1.85:1 - 16/9 compatible 3/4
  • Langue : Français 5.1 Dolby Digital, Anglais 5.1 Dolby Digital
  • Sous-titres : français
  • Durée : 1 h 33 minutes
  • Prix public indicatif : 14,99€
  • Disponibilité : 15 juillet 2015
  • Distributeur : Metropolitan Fimexport

Un minimum technique pour ce DVD : uniquement une piste 5.1 et la possibilité de voir le film en français ou en anglais avec des sous-titres français (heureusement non incrustés par défaut).

BONUS

  • Scènes coupées (22’41)
    Le bonus regroupe un certain nombre de scènes du film avec quelques secondes coupées. Plus intéressantes sont les véritables scènes coupées dont certaines changent un peu la vision du film. Si elles ne sont pas indispensables, elles devraient plaire aux personnes qui ont apprécié l’histoire. Néanmoins je trouve que le choix de montage final tel qu’on le découvre dans la sentinelle est plutôt judicieux et que les scènes coupées n’étaient effectivement pas nécessaires.
  • Making off (13’52)
    Un petit making of qui revient sur les origines du film. Les acteurs principaux s’expriment sur ce dernier et parlent de leurs personnages. Un bonus plutôt instructif et plaisant à regarder.
PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)