Un parfum d’herbe coupée : La critique

Date : 18 / 07 / 2015 à 12h00
Sources :

Unification France



Un parfum d’herbe coupée

  • Auteur : Nicolas Delesalle
  • Sortie le : 07/01/2015
  • Nombre de pages : 288
  • Format : 133 x 195 mm
  • ISBN : 9782253191117
  • Prix version papier : 13.60 €
  • Prix version ebook : 9.99 €

« Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. » Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.
Un premier roman remarquable, plein d’émotion, d’humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l’enfance ouvre sur une partition universelle.
Un parfum inoubliable. Causette

Décryptage :
Lors des dernières paroles prononcées par son grand-père « Papito », malade d’Alzheimer et mourant « tout passe, tout casse, tout lasse », Kolia, la quarantaine, prend conscience que la vie avance emportant avec elle un peu de ce que nous avons été. Il écrira alors une lettre à Anna, son arrière petite-fille « fictive », qui sera en quelque sorte un message de la vie, qui regroupera des fragments de sa vie, des souvenirs indélébiles, des anecdotes pêle-mêle et sans chronologie de son enfance, adolescence, de l’âge adulte. Le but sera de prendre conscience que dans la vie, tout est éphémère. La phrase marquante adressée à Anna sera : « Tu n’es nulle part Anna, mais tes atomes sont partout. Quand tu poseras tes yeux sur ces lignes, ça sera à mon tour de le disperser dans le vent, la pluie, les saumons et le fromage. »

De nombreux personnages attachants qui ont marqué sa vie apparaîtront au fil de la lecture, comme son berger allemand Raspoutine, ses parents, ses sœurs, les professeurs, les copains, les cousins … Chaque lecteur se retrouve à moment ou un autre au sein de certains chapitres.

De nombreux sujets de la vie seront abordés comme la sexualité, l’amitié, l’amour, les rencontres, les rêves, le tout avec une grande profondeur incontestable des sentiments.

Des souvenirs de notre enfance et de notre propre passé, que l’on croyait à jamais enfouis, ressurgiront. Le lecteur est ainsi amené à réfléchir sur la mémoire, sur le temps, sur sa vie au travers de laquelle il est confronté à chaque étape de sa vie.

Un récit roman rempli de fraîcheur, d’émotion, de tendresse enrobée d’humour, de nostalgie, de poésie, parfois de tristesse … Un doux parfum de l’enfance, de l’adolescence, de la vie familiale, une histoire drôle et attachante. Un bon rythme, une écriture fluide et simple, toujours agréable et touchante.

Si certains lecteurs affirment ne pas avoir adoré cet ouvrage, il ne peut en aucun cas les laisser indifférents, alors si vous êtes demandeurs d’une petite balade dans vos souvenirs, lisez ce livre, fermez les yeux et respirez la bonne herbe fraîchement coupée et entreprenez un long et bon voyage dans le passé … Sans aucun doute, vous y ferez une belle découverte.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)