Japan Expo 2015 : Le dimanche 5 juillet

Date : 06 / 07 / 2015 à 10h40
Sources :

Unification


Dernière journée de Japan expo tournée vers les spectacles divers et variés et entrecoupée par l’interview de Fabien Vautrin, le directeur artistique des éditions Kurokawa que vous trouverez prochainement sur notre site.

GROUPE YOSAKOI

La danse yosakoi est née au Japon en 1954 à Kôchi, sur l’île de Shikoku, pour redonner de la joie de vivre aux villes meurtries par la guerre. Elle mêle un style traditionnel à des mouvements plus modernes. Le yosakoi est aujourd’hui dansé partout au Japon.

Le groupe Yosakoi Paris Hinode Mai permet de découvrir cette danse pleine de joie. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils mettent beaucoup d’efforts dans leur spectacle et mettent une grande énergie sur scène. Même les enfants n’hésitent pas à danser sur scène pour accompagner les adultes.

C’est un spectacle bien sympathique pour commencer la journée de bonne humeur.

SITE OFFICIEL

Groupe Yosakoi : extrait


Portfolio du groupe Yosakoi


IDEAL SPECTACLE DE SAMOURAI

« Ideal est un groupe d’artistes spécialisés dans les combats au sabre chorégraphiés. La fondatrice de la troupe : Kaori Kawabuchi est une actrice spécialisée dans la motion capture au sabre. Elle a notamment participé aux enregistrements des jeux de la série Final Fantasy ou du film d’animation Albator, corsaire de l’espace, sorti en 2013.
La troupe est composée d’experts du combat, à commencer par Yuki Yoneyama, créateur du style de combat Yoneyama, et de danseurs professionnels »

La troupe avait déjà fait une apparition remarquée sur les scènes de Japan Expo en 2013. Elle revient cette année avec un nouveau spectacle franchement impressionnant de maîtrise et de grâce.

Les démonstrations scéniques de combats au sabre inspirées des techniques de samurai sont spectaculaires et chorégraphiées avec maestria. Les personnes qui auraient vu le groupe Kirié en reconnaitront l’un de ces membres qui avait déjà montré sa dextérité au sabre dans le spectacle de l’autre groupe. C’est aussi lui qui bruite à la bouche tous les mouvements des sabres lors des différentes chorégraphies qui sont montrées sur scène. Un bruitage plus vrai que nature et qui est parfaitement synchronisé avec la danse des sabres des différents artistes.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un montage de différents extraits du spectacle.

Groupe Ideal : extraits


Portfolio du Groupe Ideal


UZUMASA LIMELIGHT

Uzumasa Limelight

« Kyoto, ville emblématique du film de cape et d’épée, a donné naissance à de nombreux chefs d’œuvre du genre et Japan Expo permet de découvrir en avant-première française la projection d’Uzumasa Limelight en présence du producteur, du scénariste Hiroyuki Ono, et des acteurs du film.

Uzumasa (Kyoto) est un peu la Hollywood du Japon et a produit beaucoup de films de jidaigeki, des drames d’époque avec des combats au sabre, un genre particulièrement aimé des Japonais et acclamé partout dans le monde. Ces films ne seraient pas ce qu’ils sont sans les kirareyaku, des acteurs destinés à se faire tuer par le premier rôle. Des hommes se faisant tuer sans jamais voir la lumières des projecteurs (limelight en anglais)…

L’histoire d’Uzumasa Limelight est celle de ces hommes, les héros oubliés des grands classiques du genre jidaigeki. Ils aimaient et respectaient leur art, même quand la production des films de jidaigeki a commencé à décliner. Utilisant le film de Charlie Chaplin Limelight (Les Feux de la rampe) en filigrane, l’histoire extraordinaire de ces hommes devant faire face à une nouvelle génération et au déclin de leur art se révèle avec mélancolie et passion.

Le film a remporté plus d’une dizaine de prix lors de différents festivals internationaux, par exemple au Fantasia International Film Festival à Montréal. »

Je regrette de ne malheureusement pas avoir pu assister à la projection du film Uzumasa Limelight qui a l’air franchement passionnant.
Vous pouvez néanmoins trouver les photos de l’équipe du film que j’ai eu l’occasion de voir sur scène quand ils sont venus présenter leur film.

Uzumasa Limelight (2013 ELEVEN ARTS / Tottemo Benri Theatre Company) est réalisé par Ken Ochiai et écrit et produit par Hiroyuki Ono.

Présentation des personnages du film Uzumasa Limelight : la ninja, la servante et la princesse


Bande annonce du film Uzumasa Limelight


Portfolio des acteurs du film Uzumasa Limelight


BACK-ON

« Percutantes et efficaces, les mélodies de Back-On mêlent rock et autres genres musicaux. Avec des performances qui ne laissent pas indifférent, le groupe impose un nouveau son rock très personnel. Back-On a déjà fait le tour du monde et collaboré avec de nombreux autres artistes comme le groupe GReeeeN avec qui il a formé BAReeeeeeeeeeN ou encore Kumi Koda, SoulJa, et bien d’autres.

Ils sont aussi connus pour leurs musiques d’anime, de Air Gear à Eyeshield 21 ou encore Fairy Tail. Back-On a même réalisé la musique de Gundam plusieurs fois de suite avec l’opening de la série Gundam Build Fighters pendant deux saisons et de celui du nouvel anime Gundam Build Fighters Try. »

Le groupe est plein d’énergie et alterne harmonieusement rap et chant plus traditionnel. Le mélange des genres est plutôt agréable comme vous pouvez le découvrir dans les différents extraits ci-dessous.

Back-On : premier extrait


Back-On : deuxième extrait


Back-On : troisième extrait


Back-On : quatrième extrait


Portfolio du concert Back-On


TAKARABUNE – AWA ODORI

Après un passage en 2014, la troupe Takarabune fait découvrir au spectateur cette année encore la danse traditionnelle centenaire awa odori au rythme endiablé, aussi surnommée « danse des fous ».

« La troupe Takarabune est née en 1995 dans la région de Tokushima. Ses membres pratiquent la danse awa odori depuis plus de dix ans et en ont une maîtrise parfaite. Cette danse vieille de 400 ans se pratique lors du festival du même nom célébré du 12 au 15 août au Japon. La troupe s’efforce d’intégrer des genres nouveaux dans ses chorégraphies tout en préservant l’âme de cet art ancestral. »

Après avoir fortement apprécié leur spectacle l’année dernière, je me suis régalée à nouveau de leur énergie sur scène et des parties plus burlesques que la troupe intègre dans ses spectacles. Un magnifique point d’orgue en cette dernière journée de Japan Expo.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un montage de différents extraits du spectacle.

Spectacle Takarabune – Awa Odori


Trailer de Takarabune


Portfolio du spectacle Takarabune – Awa Odori


EXPOSITION RAKUGO

« Le rakugo tirerait ses origines des historiettes comiques racontées par les moines bouddhistes. Plus exactement, il date du début de l’époque Edo (1603-1868), soit du XVIIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle des salles sont construites. »

La formation à cet art peut durer une douzaine d’année. Seul un carré de tissu et un éventail sont tolérés dans le jeu scénique.

La belle exposition que vous pourrez retrouver intégralement dans le portfolio ci-dessous montre en détail le principe du rakugo ainsi que les figures emblématiques des artistes qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

Portfolio de l’exposition


Ca y est ! Japan Expo clôt ses portes après 4 journées intenses et chaudes dans tous les sens du terme. Le public s’est une nouvelle fois déplacé en masse durant ces quatre jours avec une première journée qui a dû battre des records de fréquentation.

Entre invités d’honneurs, spectacles, shows, animation, exposition, sports traditionnels, stands professionnels ou amateurs et jeux vidéo, entre autre, le programme a été plus que chargé et n’a pas laissé beaucoup de temps morts.

Cela permet d’accumuler une foultitude de souvenirs qui viendront combler les 365 jours d’attente avant la dix-septième édition de Japan Expo en juillet 2016.

Encore un grand merci aux organisateurs et surtout à la multitude des membres du staff de Japan Expo qui ont toujours été d’une grande sympathie et d’une parfaite correction.

GALERIE PHOTOS


- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Japan Expo Sud 2024 : Le bilan
Japan Expo Sud : La quatorzième édition
Japan Expo 2023 : Tsukasa Hôjô, aux origines de Cat’s Eye (...)
Japan Expo 2023 : Finale de l’European Cosplay Gathering, (...)
Japan Expo 2023 : Le dimanche 16 juillet
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)