Le Petit Prince : La critique
Le Petit Prince, c’est l’histoire d’un film qui s’attaque à un monument, un des livres les plus lus, un livre qui a une histoire pour chacun. Ce n’est pas une adaptation fidèle du roman mais une découverte de celui-ci à travers les yeux d’une petite fille grandissant dans un univers trop sérieux.
L’aviateur n’a pas disparu, le temps a simplement passé. C’est à présent un petit vieux farfelu qui vit dans un joyeux foutoir et qui a gardé son âme d’enfant.
La petite fille, elle, vit dans un monde froid où la performance régit la vie si bien que son emploi du temps est réglé au quart d’heure près.
La course à la réussite va mener la petite fille et sa maman à devenir voisines avec l’aviateur, lequel fera découvrir à l’enfant le Petit Prince qu’il a côtoyé, il y a bien longtemps...
Le film insiste graphiquement sur ces façons de vivre si distinctes. L’univers dans lequel évolue la petite fille est glacial, ordonné à l’extrême, aseptisé, artificiel, gris aux formes dures, où même les poignées de portes sont carrées. Tandis que l’aviateur baigne dans un monde où règne un joyeux bazar, où la nature a ses droits, aux formes arrondies et aux couleurs vives.
Deux techniques d’animation bien différentes ont été utilisées pour le film : la 3D telle qu’on la voit dans un grand nombre de production actuelle et le stop-motion, animation en volume image par image. Le visuel 3D est de bonne facture mais ce sont surtout les séquences en papier découpé qui marquent. Visuellement, les seize minutes de stop-motion constituent une petite merveille. Personnages et décors sont réalisés en papier, les visages sont quelquefois ré-haussés d’argile "afin d’avoir des effets d’aquarelle". C’est l’univers du Petit Prince, coloré et onirique. Les deux techniques d’animation se marient bien et le passage de l’une vers l’autre n’est pas déroutant.
Tout comme l’animation, le scénario sait mêler les genres. Il transporte le spectateur d’un univers à l’autre sans jamais le perdre. Les personnages sont attachants et l’émotion est au rendez-vous. L’histoire se déroule sans fausse note, le Petit Prince y trouve parfaitement sa place.
Pour tout ceux qui avaient peur que le roman soit dénaturé ou terni, pas de soucis, il n’en est rien. L’histoire est bien menée, la magie est préservée.
Le Petit Prince est un très joli film, tant graphiquement que dans son propos.
SYNOPSIS
C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 46
Titre original : Le Petit Prince
Date de sortie : 29 juillet 2015
Réalisateur : Mark Osborne
Scénariste : Irena Brignull, Bob Persichetti
D’après l’oeuvre de : Antoine de Saint-Exupéry
Interprètes : André Dussollier, Florence Foresti, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Clara Poincaré, Andrea Santamaria
Photographie : Kris Kapp
Montage : Matt Landon,Carole Kravetz Aykanian
Musique : Hans Zimmer, Richard Harvey
Producteur : Dimitri Rassam, Aton Soumache, Alexis Vonarb pour On Animation Studios, Onyx Films, Paramount Pictures
Distributeur : Paramount Pictures France
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.