Les Minions : La critique

Date : 05 / 07 / 2015 à 15h10
Sources :

Unification


En 2010, le film d’animation Moi, moche et méchant a été un grand succès international. C’est dedans que le spectateur a pu découvrir ces étranges personnages jaunes parfois bien maladroits aux ordres du méchant d’anthologie Gru. Les Minions sont revenus dans la suite du film, Moi, moche et méchant 2. Mais devant le succès grandissant que les personnages connaissaient et l’engouement qu’ils rencontraient auprès du public, il a été décidé de leur réaliser un long métrage dont ils seraient seuls les héros. Ainsi l’œuvre animée Les Minions est née.

Les Minions se focalise donc sur les protagonistes de même nom et leur quête d’un méchant ultime qu’ils pourraient servir. En effet, bien qu’eux-mêmes soient plutôt gentils, ils n’envisagent leur vie qu’au service du plus grand méchant qui existe. La première partie du film montre ainsi leur évolution d’une cellule jaune, déjà bien reconnaissable comme un Minions en devenir, à la forme qu’on leur connait. Une évolution que se fait toujours au service d’un méchant, auquel, il faut bien l’avouer, arrive généralement une fin tragique souvent dû à l’empressement des Minions à le servir.
Ainsi que les multiples affiches et bandes annonces le montre, on suit les Minions dans leur vie Avant Gru (AG). C’est donc une visite du monde à travers les âges et le temps qui se déroule dans l’histoire pour finir par se poser dans les années 60 aux États-Unis et en Angleterre.

Les trois Minions principaux sont Kevin, le Minions décidé à trouver le plus grand méchant que la Terre ait connu, Stuart, l’adolescent rebelle qui ne se sépare jamais de sa guitare et le petit Bob tellement enthousiaste qui ne quitte pas son ours en peluche. Les Minions est donc un road-movie qui suit les tribulations de trois personnages pas toujours sur la même longueur d’onde, ce qui ajoute du burlesque et de l’énergie à une histoire qui en déborde de toute part. Bien sur ces derniers vont rencontrer toute une galerie de personnages haute en couleur dont la magnifique, et mortelle, Scarlet Overkill, la première superméchante de l’histoire. Cette dernière est un atout formidable au film, lui donnant un aspect plus dramatique tout en renforçant le comique de situation par opposition aux Minions beaucoup moins impressionnants et dangereux et dont les choix vestimentaire sont quelques fois bien discutables.

L’animation est impeccable, les décors recherchés et colorés et le déroulement de l’histoire sans heurt ni temps mort. Il faut aussi remarquer le soin porté au doublage qui, que ce soit en anglais ou en français, rend les personnages parfaitement crédibles.
Avec bien sur une mention spéciale au co-réalisateur français Pierre Coffin qui interprète à lui seul l’intégralité des voix de tous les Minions.

Les Minions est un dessin animé très drôle qui fourmille d’idées originales (l’Evil Con est d’anthologie), de situations décalées et gagesques, de personnages bien campés et plus invraisemblables les uns que les autres. Avec des répliques qui fusent, une action parfois débridée lorgnant sur le Looney Toons et des Minions plus attachants que jamais, le film réussit haut la main à faire passer un très bon moment au spectateur.

Un film qui détend beaucoup, fait bien rire et donne plein d’énergie. Alors en cœurs « BANANA » !

SYNOPSIS

A l’origine de simples organismes monocellulaires de couleur jaune, les Minions ont évolué au cours des âges au service de maîtres plus abjectes les uns que les autres. Les disparitions répétitives de ceux-ci, des tyrannosaures à Napoléon, ont plongé les Minions dans une profonde dépression. Mais l’un d’eux, prénommé Kevin, a une idée. Flanqué de Stuart, l’adolescent rebelle et de l’adorable petit Bob, Kevin part à la recherche d’un nouveau patron malfaisant pour guider les siens.
Nos trois Minions se lancent dans un palpitant voyage qui va les conduire à leur nouveau maître : Scarlet Overkill, la première superméchante de l’histoire. De l’Antarctique au New York des années 60, nos trois compères arrivent finalement à Londres, où ils vont devoir faire face à la plus terrible menace de leur existence : l’annihilation de leur espèce.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : Minions
- Date de sortie : 08/07/2015
- Réalisateur : Pierre Coffin, Kyle Balda
- Scénariste : Brian Lynch d’après les personnages créés par Eric Guillon
- Interprètes VO : Sandra Bullock, Jon Hamm, Michael Keaton, Allison Janney, Steve Coogan, Jennifer Saunders, Geoffrey Rush, Pierre Coffin
- Interprètes VF : Marion Cotillard, Guillaume Canet, Gad Elmaleh
- Montage : Claire Dodgson
- Musique : Heitor Pereira
- Décors : Florence Putzola, Laura Giardini
- Producteur : Janet Healy, Christopher Meledandri pour Illumination Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace