Taken 3 [Blu-ray] : Le test

Date : 28 / 06 / 2015 à 12h12
Sources :

Unification France


Taken 3

Disponibilité : 3 juin 2015
Distributeur : Fox Pathé Europa


SYNOPSIS


Liam Neeson revient dans la peau de Bryan Mills. L’ex-agent spécial voit son retour à une vie tranquille bouleversé lorsqu’il est accusé à tort du meurtre de son ex-femme, chez lui, à Los Angeles. En fuite et traqué par l’inspecteur Dotzler, Mills va devoir employer ses compétences particulières une dernière fois pour trouver le véritable coupable, prouver son innocence et protéger la seule personne qui compte désormais pour lui : sa fille.

NOTRE AVIS


L’ex-femme de Bryan Mills (Liam Neeson) est malheureuse dans son mariage et vient le faire savoir à son ex-mari avant de se faire assassiner. Retrouvé auprès du corps sans vie de sa femme, Mills est de suite accusé et devra fuir pour enquêter et prouver son innocence. Aidé de ses amis, il fera tout pour laver son honneur, son nom et se débarrasser de ceux qui voudraient s’en prendre à sa fille. La protéger est une fois de plus sa priorité.

Divertissement (source Le Larousse de la langue française)
Nom masculin.
Action de divertir ou de se divertir ; amusement : Il fait cela pour son divertissement personnel.
Ce qui divertit ; distraction : La lecture est pour lui un divertissement.

C’est exactement comme ça qu’il faut voir le film, ni plus ni moins, comme un pur divertissement. Il est essentiel dans un premier temps d’éviter à tout prix la VF qui rend les personnages aussi débiles qu’antipathiques. Puis sans réfléchir il faut se laisser porter par l’histoire (co-écrite par Luc Besson) qui ne transcendera pas celle du cinéma mais qui se laisse suivre. En dehors du fait que tout est plutôt attendu sans véritable surprise, on arrive à se laisser aller vaguement à ce film qui tire sur la corde sensible des relations familiales père-fille. Mais quel dommage de n’avoir pas gardé secrète la mort de l’ex-femme du personnage joué par Liam Neeson qui se trouve être mou malgré une caméra nerveuse et agitée.

Quel dommage aussi de ne pas avoir mis quelques scènes un peu plus dures avec plus de sang et un peu plus de réalisme dans la violence (laisser par exemple la fille se venger à la fin) mais on est (trop) dans le contexte du film familial qui va préférer quelques cascades ou poursuites bien senties que des effusions de sang. Maintenant si vous avez aimé les deux premiers volets de la saga, pourquoi ne pas se tenter celui-là. Il a aussi plutôt bien marché au cinéma (325,7 millions de $), ce qui je le sais, n’est pas gage de qualité. Mais on a un film qui bouge pas mal avec un Liam Neeson qui semble fatigué mais toujours là, une Maggie Grace et une Famke Janssen un peu potiches (mais très belles) et un Forest Whitaker qui semble s’amuser dans ce rôle d’inspecteur futé et intègre.

Personne n’est "enlevé" dans ce film, c’est ici la grande nouveauté de ce 3ème volet qui reste dans la continuité des 2 premiers en louchant un peu plus sur des films comme ceux de la saga Bourne. Le principe reste le même, c’est veiller sur sa famille pour Mills et les défendre quoi qu’il en coûte. Autre nouveauté de ce film, c’est l’action qui se déroule à Los Angeles après Paris et Istanbul. Après le succès des 2 premiers volets, un bon succès américain pourrait faire le plus grand bien à la franchise. Il y a bien évidement toujours la touche d’Olivier Megaton qui filme de très près ses acteurs et qui ne lésine sur rien pour ses scènes d’action.

Tak3n est à voir pour se détendre après une longue journée chargée au boulot avec un bon verre un soir en famille. C’est vrai qu’on se régale avec les voitures et les poursuites, avec l’intelligence du papa qui fera tout pour protéger sa fille, défendre son honneur et mettre à mal les méchants. C’est hyper classique, vu et revu, des scènes d’action qui s’enchainent avec les rebondissements toujours un peu prévisibles. Mais ça reste efficace et ça se laisse regarder.

TECHNIQUE

  • Image : 1080p - 16/9 - 2.40:1
  • Langue : DTS-HD Master Audio Français et Anglais
  • Sous-titres : anglais, français...
  • Durée : 109 minutes
  • Prix public indicatif : 22.99€

La première chose qui saute aux yeux est le grain apposé à l’image qui restera dans la continuité des 2 volets précédents au niveau qualité et qui met en valeur les couleurs chaudes de la ville de Los Angeles, même si tout n’a pas été tourné là-bas. Des noirs profonds accompagnent une excellente définition où se côtoient détails et profondeur. Rien à redire là encore, c’est un sans faute.

Taken 3 peut se targuer d’être LE premier blu-ray français à proposer du Dolby Atmos non seulement sur la piste Anglaise mais aussi sur la piste française (à oublier de suite pour le doublage calamiteux). N’ayant pas encore demandé à mon rédacteur en chef de me mettre à jour mon installation de cinéma à la maison, je ne saurais vous dire si les pistes Dolby Atmos rendent bien mais dans l’ensemble sur une installation plus modeste, elle est d’excellente qualité, très précise, beaucoup de bruit, de basses et propose un bon équilibrage.

Bonus

  • C’est ici que tout s’achève (2’40)
    L’équipe explique pourquoi ils ont remis le couvert pour ce 3ème volet et quelles sont leurs ambitions.
  • Taken l’héritage (4’48)
    Petit module qui explique les différences entre ce film et les 2 premiers.
  • Le QG de Sam (3’01)
    Visite guidée très originale de la planque de Mills en 3D avec armes et gadgets.
  • Taken à Los Angeles (4’10)
    Le réalisateur explique son tournage à Los Angeles.
  • Compétences particulières (0’49)
    Là on parle des compétences de guerrier nécessaires à Mills pour survivre...
  • Stop taking my shit (1’46)
    La suite du module précédent... en chanson...
  • Les cascades (3’16)
    Olivier Megaton explique les cascades, intéressant pour les 18 secondes sur la cascade de la Porche.
  • Comme une famille (2’46)
    Ce petit module traite des liens entre les acteurs avant ceux des personnages du film.
  • Interviews
    Olivier Megaton (10’40)
    Liam Neeson (9’07)
    Maggie Grace (7’56)
    Framke Janssen (7’54)
    Forest Whiteker (10’14)
    Ce module aurait pu être intéressant s’il n’avait pas l’air de déjà vu... C’est un peu la version longue sans image du film de ce qu’on a déjà entendu dans les précédents modules.
  • Scènes coupées (7’13)
    6 scènes sur le personnage de Oleg Malankov (le méchant) inintéressantes pour le film mais très bien réalisées.

Parfois redondants, ces petits modules se contentent d’être trop promotionnels (voir très étranges pour certains) même s’ils arrivent à expliquer un peu les enjeux du film. Trop courts pour être véritablement intéressants.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024