Sandman : Joseph Gordon-Levitt nous en dit un peu plus

Date : 16 / 06 / 2015 à 11h10
Sources :

IGN via Comic Book Movie


L’acteur de The Dark Knights Rises, Joseph Gordon-Levitt, donne quelques informations sur l’adaptation du comics de Neil Gaiman : « Quand on étudie Sandman dans les grandes lignes, il y a bien un début, un milieu et une fin, mais c’est écrit à la manière d’un épisode. Ce n’est pas comme adapter un roman graphique ».

Lors d’une interview à IGN pour la promotion de la seconde saison de HitRecord TV, l’acteur, scénariste, producteur Joseph-Gordon Levitt en a profité pour évoquer l’évolution de son travail sur le scénario de Sandman. Une fois de plus, Levitt a évoqué la difficulté de choisir un point de départ, un milieu et une fin au célèbre travail de Neil Gaiman qui existe depuis vingt ans.

« On travaille dessus. Je l’adore aussi, mais ce n’est pas une adaptation évidente. Il y a eu de nombreux essais, de nombreux scripts. J’en discutais avec Neil Gaiman et il m’a dit : « J’ai lu tellement de scénarios ! Depuis des décennies ! Depuis ces vingt dernières années, il y a eu tellement de tentatives et la raison principale c’est que Sandman est une série de comics ».

Joseph Gordon Levitt poursuit sa réflexion et laisse entendre que Sandman serait mieux sous le format d’une série.

« Chaque livre est composé de vingt quatre pages et est écrit comme un épisode. Quand on étudie Sandman dans les grandes lignes, il y a bien un début, un milieu et une fin, mais c’est écrit à la manière d’un épisode. Ce n’est pas comme adapter un roman graphique. Watchmen s’y prêtait davantage. Sandman ne rentre pas dans cette catégorie, donc ça invite à être créatif et ingénieux et à se demander comment on peut rassembler tous ces éléments et les réunir dans un film – un film attractif qui offre un point de départ, un milieu et une fin ».

Si Sandman est construit de manière « épisodique », pourquoi ne pas en faire une série ? Une saison de 12/24 épisodes d’une heure permettrait de rester plus fidèle à l’œuvre originale. Avec un film de deux heures, il y a un risque de manquer de temps et d’être obligé de faire l’impasse sur des intrigues et des personnages, ce à quoi fait référence Joseph-Gordon Levitt. Dans une version cinématographique, aurions-nous encore Le Corinthien ? La visite en Enfer ? Daniel ? La mission de Joseph Gordon Levitt, de choisir quoi garder et quoi enlever, est une tâche qu’on ne lui envie pas.
L’acteur, scénariste et producteur travaille en ce moment sur un script en compagnie de David S. Goyer (Man of Steel), Jack Thorne (Skins) et Neil Gaiman.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Save The Green Planet : Un remake par Yorgos Lanthimos avec Emma (...)
The Storm Clan : Une adaptation cinéma en cours d’élaboration
Suzume : La rencontre avec Makoto Shinkai
Shrek : Un cinquième film et un spin-off en préparation
The Shrouds : Le prochain David Cronenberg avec Vincent (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige