Spy : Rencontre avec Paul Feig, Melissa McCarthy et Jason Statham

Date : 17 / 06 / 2015 à 13h07
Sources :

Unification


A l’occasion de la projection de Spy, nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur Paul Feig et les acteurs principaux Melissa McCarthy et Jason Statham qui ont accepté de répondre à nos questions.

Attention l’avant-dernière question contient des spoilers !

Est-ce que vous avez fait ce film car vous aimez le genre d’espionnage ?

Paul Feig : j’avais envie de faire une comédie. J’aime les films d’espionnage mais je voulais en faire un drôle. Je voulais mettre un personnage qui se trouvait confronté à un problème qui l’oblige à aller sur le terrain.

Est-ce un film féministe ? Car votre personnage principal est très intelligent et vous donnez un grand rôle aux femmes dans votre film ?

Paul Feig : je voulais un personnage de femme très intelligente et forte. Il y a beaucoup de femmes qui sont des espionnes et elles font un super boulot ! En plus les femmes sont souvent de meilleures espionnes que les hommes car on se méfie moins d’elles, et elles peuvent s’infiltrer plus facilement. Elles méritent qu’on les traite mieux que les hommes.

Avez-vous écrit le scénario en pensant à Jason Statham ?

Paul Feig : je pense au tempo pas au personnage d’action. Le personnage de Jason Statham a un grand caractère mais il est idiot. En fait il est sans intérêt. C’est un espion qui ne sert à rien ! En fait c’est un très bon agent mais qui ne prend que de mauvaises décisions.

Avez-vous ajouté quelque chose à vos personnages ? Un élément de folie ?

Jason Statham : mon personnage a déjà son propre élément de folie.
Melissa McCarthy : j’ai lu le script et j’ai trouvé mon personnage formidable. J’ai essayé d’équilibrer son manque de confiance et son talent personnel. J’ai aussi choisi de porter beaucoup de perruques car j’adore cela. On parle du personnage et on essaye d’imaginer ce qu’il faisait avant le film puis on fait de nouveau évoluer le personnage. Paul est très fort pour cela.
Paul Feig : on parle beaucoup sur le plateau et les personnages prennent vie et deviennent réels. Nous essayons des interactions pour voir comment elles fonctionnent. Cela donne une idée sur le travail à faire. J’ai passé un an à travailler sur le film et sur le plateau tout s’accélère.
Melissa McCarthy : je commence à dire mon texte et je m’arrête en disant : « non ! C’est trop méchant, je ne peux pas dire cela ! »
Paul Feig : je lui dis que non ce n’est pas méchant.
Jason Statham : quand on lit les répliques et qu’on joue mon type de personnage, c’est comme s’il fallait le construire à l’envers.
Paul Feig : j’aime que l’on construise son personnage devant la caméra, cela lui donne de la fraîcheur.
Melissa McCarthy : mon personnage est à l’opposé de celui de Jason. Dès le début on comprend qu’il me déteste. Du coup ça a changé ma façon de jouer et ça pousse mon personnage à être différent.
Mon rôle est génial ! J’ai adoré son côté comique mais aussi toutes les scènes d’action. J’avais des bleus tous les jours et je ne pensais pas pouvoir faire toutes les cascades que j’ai faites.

Jason Statham : j’appréhendais un peu le rôle car je n’ai pas l’habitude de ce genre de personnage mais j’avais envie d’être dans un super film. C’est difficile de faire de la comédie car elle doit être efficace. Il faut trouver un humour intéressant à faire.

Le timing a été plus difficile à gérer dans les scènes comiques où dans celles d’action ?

Paul Feig : les deux doivent être de niveau égal. Le film ne doit pas être un désordre total. L’action ne doit pas être n’importe quoi. Il doit y a voir du comique mais pas trop.
Cela dépend des acteurs, mais c’est au réalisateur de donner le bon tempo.
Jason Statham : c’est difficile de porter un jugement. On compte sur Paul pour donner le rythme. On trouve sa place, puis vient le moment où on prend conscience de ce qui se passe autour de nous.

Avez-vous fait des répétitions pour trouver le rythme ?

Jason Statham : pas beaucoup. Nous avons privilégié la spontanéité. On était tout le temps en train de se surprendre ce qui nous amenait à un certain équilibre.
Il y avait des moments de grande spontanéité sur le plateau ce qui donnait beaucoup d’énergie.

Pourquoi avez-vous montré Paris d’une manière aussi « craignos » dans le film ?

Paul Feig : Ce n’était pas vraiment voulu.

Quel a été l’endroit le plus agréable pour faire le tournage ?

Paul Feig : Budapest. La dernière partie aurait dû se finir à Paris mais nous n’avions pas le budget. Nous avons tourné les scènes de Paris à Budapest ainsi que certaines scènes de Rome. Désolé pour l’une des scènes du film près de la Seine où la tour Eiffel n’est pas au bon endroit.
C’était drôle de tourner internationalement dans une seule ville. Et puis cela rappelait aussi la guerre froide et le grand temps de l’espionnage.

Est-ce que le tournage a été l’occasion d’une grande fête tous les jours ?

Melissa McCarthy : nous n’avions pas un plateau très sérieux. Comme Paul riait tout le temps tellement fort on devait faire au moins 3 prises. On devait sans arrêt recommencer les prises ce qui nous faisait de bonnes journées de travail.

Vous aimez les femmes badass. Est-ce qu’en en trouvera dans votre prochain film ?

Paul Feig : je suis en train de faire Ghostbuster car j’aime les comédies. Cela faisait des années que j’y pensais. Mais je ne voulais pas faire seulement une suite où un simple remake. Dans les films originaux, les femmes n’étaient pas drôles car elles jouent des rôles d’hommes. C’est peut-être égoïste de ma part, mais je trouve que les femmes sont plus drôles que les hommes et que c’est mieux qu’elles jouent vraiment des rôles de femmes.

Est-ce qu’en tant que spécialiste Jason, vous avez donné des conseils à Melissa pour les scènes d’action ?

Melissa McCarthy : c’était drôle d’observer Jason, de le voir précis et rapide avec une manière si cool même s’il incarnait un personnage parodique.
Jason Statham : non je ne lui ai pas donné de conseils. La bataille dans la cuisine est l’une des meilleures scènes que j’ai jamais vues. En plus elle est tellement comique dedans ! L’expression de son visage était si drôle ! C’est plutôt Melissa qui me donnait des conseils.

Nous avons l’impression que depuis Les flingueuses, vous aimez les duos Melissa ?

Melissa McCarthy : c’est une trouvaille de jouer avec de tels acteurs. Je ne sais pas comment Paul sait que ça se passera bien. Il n’y a pas de limite. Il met les gens ensemble.
Paul Feig : c’est au réalisateur de trouver le bon casting et de le pousser dans ses retranchements. Je mourrais d’envie de réaliser un film avec Jason Statham depuis Hyper tension dans lequel je l’avais trouvé super drôle. Comment mélanger les deux personnages et les monter l’un contre l’autre ?
Pour le cast de Ghostbuster j’ai pris les 4 femmes qui me font le plus rire. Je ne sais pas ce qui va se passer entre elles. Cela arrive lors du tournage. Il y a un éclair la première fois et on voit ce qui va se passer.

Qu’avez-vous préféré faire dans le film ?

Melissa McCarthy : je ne peux pas dire ce que j’ai préféré dans le film entre les combats, le pilotage, les dialogues vulgaires. C’est difficile de choisir. Je suis heureuse d’avoir tout fait. Dans la scène d’hélicoptère avec Jason, j’ai hurlé pendant 3 jours ! Si on m’avait dit cela ! C’est au delà du génial.
Jason Statham : c’est difficile de répondre. Tout était tellement bien ! Ce que je préfère peut-être c’est quand je me retrouve au lit avec Melissa.
Melissa McCarthy : lors du tournage, il y avait des rideaux autour du lit. Mon mari et mon enfant étaient sur le plateau ce jour-là. J’ai entendu un moment « maman ? » et j’ai dû répondre « je fais la sieste ! ».

Dans le générique nous découvrons vos nouvelles missions d’espionne. Y aura-t-il une suite ?

Paul Feig : j’aime beaucoup les deux personnages et j’adore le genre espionnage. Tout est possible. Si le film marche bien, peut-être qu’il y aura un deuxième film.

La rencontre avec Paul Feig, Melissa McCarthy et Jason Statham était très agréable et ponctuée d’éclat de rires.
Un grand merci d’avoir invité Unification à cette soirée.
Spy est un film très drôle qui va à 100 à l’heure et montre de grandes séquences d’action. Les personnages sont tous formidables et laissent une grande part aux femmes qui tiennent le haut de l’affiche avec humour, grâce et énergie. Un film grand spectacle à ne pas rater et qui donne une superbe pêche. Vous pouvez en retrouver la critique ICI.

- SITE OFFICIEL



GALERIE PHOTOS



Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Save The Green Planet : Un remake par Yorgos Lanthimos avec Emma (...)
The Storm Clan : Une adaptation cinéma en cours d’élaboration
Suzume : La rencontre avec Makoto Shinkai
Shrek : Un cinquième film et un spin-off en préparation
The Shrouds : Le prochain David Cronenberg avec Vincent (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024