La nuit des morts vivants : La critique du tome 2

Date : 29 / 07 / 2015 à 08h02
Sources :

Unification France


La nuit des morts vivants
2. Les démons de Mandy

  • Scénariste : Jean-Luc Istin
  • Dessinateur : Elia Bonetti
  • Editeur : Vents d’Ouest
  • Format : 240 x 320 mm
  • Nombre de pages : 56
  • Sortie : 17 juin 2015
  • Prix : 14.50 €
  • ISBN : 9782749307886

La réécriture jouissive et moderne d’un film culte !

Pour échapper à la catastrophe, Lizbeth, Leland et les autres survivants ont trouvé refuge dans un hôtel. Pour le moment, ils sont à l’abri. Mais le véritable danger est-il hors des murs ? Car le gérant, lourdement armé, est pour le moment cloîtré dans sa chambre, prêt à tirer sur le premier venu s’approchant de trop près. Autre problème : alors que la nuit commence à tomber, l’établissement est toujours privé d’électricité... Lizbeth n’a pas le choix, elle tente une mission pour aller activer le groupe électrogène d’urgence. Mais pour ça, elle va devoir traverser une zone infestée de zombies avides de chair fraîche. Décidément, ses chances de retrouver en vie son mari et ses 2 enfants, bloqués à des kilomètres de là, sont plus que minces...

Découvrez les premières planches.

Décryptage
Lizbeth et son petit groupe tentent coûte que coûte de survivre dans l’hôtel où ils ont trouvé refuge tandis que le gérant continue d’arroser tout ce qui s’en rapproche, que ce soit vivant ou non mais qui représente une menace pour lui. Ils vont tenter de remettre en route le groupe électrogène et sécuriser l’hôtel. Pendant ce temps, John, le mari avec ses 2 enfants Joel et Lily, tentent eux-aussi de survivre tant bien que mal, reclus dans un magasin où Ils vont trouver une aide inattendue.

Comme le premier tome, ce nouveau volume est doté d’une couverture aussi simple que sublime qui laisse entrevoir la détresse dans laquelle se trouvent les héros prisonniers de l’hôtel. De nouveau aussi, la narration est découpée en 3 parties, Lizbeth et son groupe, John, le mari de Lizbeth et ses 2 enfants et enfin la partie réminiscence de Lizbeth qui nous en apprend petit à petit un peu plus sur la jeune femme et ses démons qui remontent à l’enfance. A ces 3 arcs différents se rajoute un arc narratif particulier, voir explosif, sur Mandy qui est dans l’hôtel elle aussi et qui pète littéralement un plomb.

Les dessins participent énormément à la réussite de cette histoire bien ficelée et bien menée qui commence franchement à se dévoiler. Ils sont très beaux et très fins, très détaillés, très modernes. L’horreur est bien présente, l’action aussi. Les zombies sont bien là par centaines et une fois de plus l’être humain peut se surpasser mais aussi se révéler bien ignoble dans des situations extrêmes comme celles-ci.

Alors autant le premier tome qui servait d’exposition était un cran en dessous, autant celui là est beaucoup plus intéressant, beaucoup plus porté vers l’action et un suspens très bien établi. Les personnages sont plus attachants et on se rapproche véritablement de l’histoire originale modernisée à la Walking Dead pour parler aux plus jeunes. Du coup, la BD devient très dynamique, vraiment intéressante et agréable à suivre, un peu comme un bon film de zombies... ça tombe bien non ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)