Game Of Thrones : Review 5.09 The Dance Of Dragons

Date : 14 / 06 / 2015 à 09h20
Sources :

Unification


Depuis le début de cette saison 5 de Game Of Thrones, des choix audacieux (mais contestés et contestables) ont été faits, des histoires évoluent plus rapidement que d’autres ; mais en aucun cas cette nouvelle saison de cette série adaptée des romans de George R.R. Martin ne nous a paru longue et ennuyeuse. Enfin, à quelques détails près...

Si l’intrigue d’Arya manquait de piment et d’intérêt, The Dance Of Dragons nous fait changer d’avis sur la cadette des Stark. Entre nettoyer des cadavres et vendre des fruits de mer, on se demandait à quoi pouvait bien rimer « l’entrainement » d’Arya chez les Sans Visage. Mais avec la demande express de Cersei à Mace Tyrell accompagné de Meryn Trant - il y a de cela quelques épisodes, on se demandait si Arya allait croiser l’une des prochaines victimes de sa liste. La réponse est oui. Mais l’exécution de la tâche s’annonce compliquée, sachant que le garde a un énorme penchant pour les jeunes filles du même âge qu’Arya. Malsain et écœurant. Mais la petite sœur de Sansa ne lâche rien et prévoit de mettre son plan à exécution et on a envie de voir Trant mourir de la main d’Arya.

À proximité de Winterfell, Stannis trébuche. Stannis craque. Stannis déçoit. Stannis ment. Stannis commet l’impensable. Alors que la jeune princesse Shireen continue de nous enchanter avec ses scènes avec Ser Davos, Stannis envoie son bras droit au Mur (pour des provisions et des chevaux - une bonne partie étant brûlée par Ramsay) et joue aux hypocrites avec sa fille en partageant un moment chaleureux... Enfin... L’action de Ramsay aurait-elle eu un rôle clé dans la décision de Stannis ? Possible. Néanmoins, la scène suivant la conversation Stannis/Shireen est pesante. La fin est proche pour la jeune princesse et on a du mal à y croire mais pourtant la vue du bûcher nous provoque une énorme boule à la gorge. Seule, appelant et cherchant son père, mais en découvrant Mélisandre et le bûcher, elle a tout de suite compris, mais c’est déjà trop tard. Vite capturée par les soldats de Stannis, la petite est forcée d’être amenée sur le bûcher pour y être ligotée de force. Le tout face à toute l’armée de Stannis, dont la désolation, la tristesse et l’écœurement se lit sur le visage des soldats. Mélisandre exécute la sentence, Shireen hurle à pleins poumons, Stannis ne réagit même pas face à la souffrance de sa propre fille alors que - et là c’est le monde à l’envers - Selyse (la propre mère de Shireen) manifeste une once d’humanité vis à vis de sa fille, qu’elle a toujours considérée comme un monstre. L’indifférence de Stannis face aux supplices de Shireen prouve une fois de plus que c’est lui le monstre. Un monstre d’un autre genre que les Bolton ou que les Frey. Davos a déjà douté de sa décision d’avoir tué Renly et sacrifié Gendry, mais pour le meurtre de Shireen, le fossé entre Stannis et Davos risque de se creuser encore plus. Pourquoi avoir humanisé Stannis si ce n’est pour le faire régresser ? Sans doute pour nous prouver une fois de plus que son humanité était sa faiblesse et que sa quête du Trône de Fer est plus que jamais une obsession. Ça nous fait bien rire parce que lorsque Robert est mort, il n’a pas bougé le petit doigt (comme Renly) pour défier Cersei et Joffrey. De plus, s’il parvient sur le Trône de Fer, la menace Marcheurs Blancs (dont les rémanences de la défaite de Jon Snow se font énormément sentir au Mur) est toujours présente et personne ne les a détruits ! Jon Snow a tenté le tout pour le tout, mais, pour le moment, c’est un combat perdu d’avance. Quant à Winterfell, même si Stannis parvient à « faire le ménage », sacrifier sa propre fille pour le Trône de Fer relève purement et simplement du désespoir, rien de plus. Qui plus est, Stannis se décrédibilise encore plus au titre de roi légitime des Sept Couronnes.

Pourtant, malgré le meurtre de la petite Shireen ; les scénaristes parviennent à insuffler une lueur d’espoir. Tout d’abord, la situation semble ENFIN se désamorcer à Dorne. Convoqué par le prince Doran, Jamie apprend qu’il va pouvoir retourner à Port-Réal avec Myrcella mais le jeune Trystane va devoir les accompagner. Les Sand Snakes arrêtées, Ellaria se voit contrainte de se plier à la volonté du prince Doran, bien décider à résoudre ce conflit de manière pacifique. Pas vraiment la résolution qu’on espérait. En revanche, les réactions d’Ellaria vis à vis de Jamie sont assez surprenantes. A-t-elle décidé de se jouer de lui pour mieux se venger ou est-elle vraiment sincère ? Difficile de savoir.

Le jour tant redouté de Daenerys est arrivé. Les jeux de la Meereen débutent enfin et c’est avec le cœur lourd qu’elle se voit contrainte de donner le « top départ » des combats. Émotionnellement très affectée par la violence et les meurtres des combats, la jeune reine se retrouve le souffle coupé lorsque son ancien conseiller Jorah démarre ses combats. Sa rancune envers son ancien conseiller semble être de l’histoire ancienne et cela semble se confirmer lorsque ce dernier la sauve in-extremis d’un des Sons Of The Harpy qui viennent d’envahir l’arène alors que Jorah venait de gagner son combat. L’attaque surprise des insurgés a bien fonctionné et les prises de vue sont à couper le souffle. Si la situation semble désespérée avec peu de renforts pour la jeune reine (malgré l’appui des Immaculés), on a été témoin de grands moments de bravoure : Tyrion sauvant Missandei, Jorah tuant des Sons Of The Harpy ou encore Daario ripostant contre ses assaillants. On n’a pas vu de situation aussi désespérée à la Meereen depuis la mort de Ser Barristan Selmy.

Encerclés et en très mauvaise posture, on a bien cru que c’était la fin pour Daenerys et ses amis. Le retour surprise de Drogon (qu’on avait pas revu depuis son passage à proximité de Volantis) permet à la situation de se résoudre, pour un temps. Car Daenerys va commencer à renouer des liens avec son bambin (anciennement exilé) - malgré les nombreuses blessures qui lui sont infligées par les Sons Of The Harpy. Encore plus surprenant, La Mère Des Dragons monte sur le dos de sa progéniture qui s’envole par la suite, on ignore encore où exactement. Ce titre prend une signification particulière et vraiment touchante dans The Dance Of Dragons. Un contraste sidérant avec la soif de pouvoir de Stannis. Le hic, c’est que visuellement, les effets visuels sont catastrophiques et c’est vraiment dommage. Et elle laisse Missandei, Tyrion, Jorah et Daario en plan dans l’arène alors que la menace Sons Of The Harpy est toujours présente. Vraiment frustrant.


EPISODE

- Episode : 5.09
- Titre  : The Dance Of Dragons
- Date de première diffusion : 7 juin 2015 (HBO)
- Réalisateur : David Nutter
- Scénaristes : David Benioff & D.B. Weiss

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique