Grimm : Review 4.21 Headache

Date : 15 / 05 / 2015 à 11h42
Sources :

Unification


À un épisode de sa conclusion - hormis quelques épisodes assez « classiques » - la saison 4 de Grimm aura été spectaculaire. Des changements drastiques (qui ne seront pas forcément du gout de tout le monde), pas mal de tensions, des révélations qui nous ont agréablement surpris.

Ce coup de feu avec ce fond noir (dans les dernières secondes de You Don’t Know Jack) reste encore dans notre mémoire et on a bien failli perdre Monroe. Heureusement qu’Hank s’est interposé ! C’était moins une ! Juliette nargue encore Nick, mais elle n’en a pas encore fini avec lui... Si son mail à Kelly, ses tentatives de meurtres et bagarres, son alliance avec le prince Kenneth, sans oublier la remorque incendiée vous ont fait grincer des dents, ce qu’ose faire l’ex de Nick dans les dernières minutes de Headache va vous achever. Retour sur ces moments chocs dans quelques paragraphes.

L’épisode précédent n’avait pas permis de conclure l’investigation autour des meurtres de wesen dans les rues de Portland et la situation critique du capitaine Renard nous montrait clairement que quelque chose clochait chez lui. Même voix, mais différente
élocution. Les explications données par Adalind (trop peu présente dans Headache) confirment nos soupçons : les trous de mémoire, les blessures qui se réouvrent sans explication... Mais avec un capitaine servant d’hôte à la guise de Jack L’Éventreur (qui a profité du retour de Sean d’entre les morts pour trouver un ticket de sortie), comment Nick, Hank et Wu vont-ils gérer ça ? Tout simplement en amenant le patron de Nick à la boutique de Rosalee : une potion de mémoire, quelques tirs sur le malheureux capitaine (décidément, c’est un aimant à balles ! Le pauvre !), Jack s’en va et une piqûre pour ramener à la vie le zauberbiest. Mais fort heureusement, la traque de Jack/Sean s’avérera assez compliquée et les pouvoirs de Nick auront été utiles, une fois de plus.

On vous l’a souvent dit, cette saison 4 est sacrément chargée côté tension et Headache ne dérogera pas à la règle. Entre la traque de Jack/Sean, les dernières minutes de Juliette avant le retour de Kelly chez Nick, la vie de Monroe menacée au début de l’épisode et les dernières minutes de l’épisode, on a été servi et c’est quelque chose que Grimm ne rate jamais. On a également apprécié le retour de Trubel, particulièrement bien orchestré et son rôle décisif dans les toutes dernières minutes.

Juliette compte bien aller jusqu’au bout de sa vengeance vis à vis d’Adalind et cette fois-ci, la toute nouvelle hexenbeist va commettre l’irréparable, l’impardonnable. L’interprétation de Bitsie Tulloch est particulièrement bluffante lorsque Juliette reste immobile, assise sur le lit, le regard dans le vide, puis plus tard, lorsqu’elle prend bien soin de se cacher tout en attirant l’attention de Kelly (si seulement elle avait pu revenir au moins une ou deux fois avant cette tragédie !). Certes, le piège de la famille royale était prévisible, mais l’acte en lui même est particulièrement efficace et cruel. Une Juliette bien planquée en haut pendant que Kelly Burkhardt se fait massacrer (hors écran - choix qui peut paraître déconcertant au premier abord, mais au final ce n’est pas une si mauvaise idée) par le prince Kenneth, qui va rejoindre ce dernier pour kidnapper une Diana âgée de cinq ans. L’ex de Nick savait ce qu’elle faisait mais elle n’a même pas voulu tenter de se racheter auprès de son Grimm. Et ça, c’est encore pire que l’assassinat de Kelly par Kenneth.

Heureusement que Trubel était dans les parages pour démasquer le piège et elle ne perd pas de temps pour prévenir Nick. Mais comment Nick va découvrir la mort de sa mère... dire que ce qu’il découvre est horrible, c’est réducteur par rapport au choc de la scène. On a presque l’impression de revivre la découverte du corps de Joyce Summers par Buffy contre les vampires sauf que là, les circonstances, l’orchestration du meurtre, c’est de la barbarie. Visiblement, la famille royale a renvoyé la balle à Nick. Vous vous souvenez des Faucheuses décapitées et enfermées dans des cartons au cours de la première saison ? Là, c’est pareil, sauf que la tête de Kelly Burkhardt s’y trouve. Et au moment où Nick découvre ça, on se sent vraiment, vraiment mal pour lui. Et la performance de David Giuntoli est époustouflante. Le season finale explosif qui se profile nous enchante plus que tout et on espère de tout cœur que Nick va découvrir que Juliette est derrière tout ça et qu’il va lui faire payer cher.


EPISODE

- Episode : 4.21
- Titre  : Headache
- Date de première diffusion : 8 mai 2015 (NBC)
- Réalisateur : Jim Kouf
- Scénaristes : Jim Kouf & David Greenwalt

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Fallout : Critique de la saison 1
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)