Final Hours [DVD] : La critique du film

Date : 20 / 01 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


Final Hours est un film de fin du monde. Littéralement. Pas de Bruce Willis, de missile sol-interception météorite, de rayon laser ultra puissant ou d’extraterrestres bienveillants. La Terre vit ses dernières heures avant d’être heurtée par un astéroïde qui renverrait celui ayant entraîné l’extinction des dinosaures à simple collision anecdotique.

Le film pose donc la question ultime, que ferions-nous s’il nous restait une douzaine d’heures à vivre ? L’apocalypse par astéroïdes est régulièrement traitée au cinéma, souvent avec une issue fatale évitée à la dernière minute grâce à des héros courageux, pratiquant parfois le sacrifice au profit du bien collectif. Mais certaines œuvres ne laissent pas d’espoir quand à l’issue des différentes personnes que l’on découvre par écran interposé. La difficulté est alors d’attirer le spectateur dans une histoire désespérée et de ne pas le lâcher avant la fin du générique.

Final Hours débute magnifiquement et s’ouvre sur une vingtaine de minutes haletantes, chocs et parfois terrifiantes. Néanmoins la suite du film ralentit nettement et le passage de la rave-party est un peu fatiguant à la longue.

Evidemment, maintenir un niveau de tension constant sur tout le film est délicat, mais tomber rapidement dans des poncifs est bien dommage. Même si une partie de la nature humaine aurait sans doute tendance à se déliter s’il n’y avait qu’une poignée d’heures à survivre, d’autres pistes que celles montrées auraient été bienvenues.

Toujours est-il que le anti-héro part dans une étrange quête de rédemption en acceptant d’aider une gamine séparée de ses parents. Le personnage n’est jamais entièrement sympathique mais gagne progressivement ses galons d’un individu qui aurait pu avoir un avenir meilleur, si la fin du monde n’était pas là.

D’ailleurs l’acteur qui l’incarne, Nathan Phillips, est plutôt convaincant dans son jeu et ne donne pas trop l’impression de se retrouver devant un homme capable de faire des miracles.

C’est aussi la jeune Angourie Rice dont c’est le premier rôle au cinéma qui retient l’attention. La jeune fille arrive à donner une certaine âme à cette fin du monde et le duo qu’elle forme avec l’acteur principal est touchant.

Si je trouve le film un peu décevant, c’est aussi qu’il pâlit de la comparaison avec un très bon film espagnol Before the fall parlant d’un sujet similaire tout en le mâtinant d’un thriller anxiogène qui maintient un suspense de tous les instants avant une chute décapante.

Final Hours est un film qui a quelques longueurs, mais qui offre aussi des scènes très réussies et des moments d’une certaine poésie mélancolique qui sont bien trouvées. Il a d’ailleurs eu le Prix de la Critique au Melbourne International Film Festival en 2013 et le Prix de la meilleure musique originale au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en 2015.

Une œuvre crépusculaire qui vaut la peine d’être découverte et qui nous interroge sur ce qu’est l’humanité.

SYNOPSIS

Localisation de l’impact : Atlantique Nord Heure de l’impact : 7h30. D’ici 12 heures, toute vie sera éradiquée sur Terre… Alors que l’échéance fatale se rapproche, James traverse une ville où règne désormais le chaos pour se rendre à une fête phénoménale : la fête ultime ! Mais, en chemin, rien ne se passe comme prévu. Le compte à rebours a commencé…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : These Final Hours
- Date de sortie : 18/01/2016
- Réalisateur : Zak Hilditch
- Scénariste : Zak Hilditch
- Interprètes : Nathan Phillips, Angourie Rice, Sarah Snook, Jessica De Gouw, Daniel Henshall, David Field, Lynette Curran, Kathryn Beck
- Photographie : Bonnie Elliott
- Montage : Meredith Watson Jeffrey, Nick Meyers
- Musique : Cornel Wilczek
- Costumes : Marcia Ball
- Décors : Monique Wajon
- Producteur : Liz Kearney pour Screenwest, Lotterywest, Maze Films, 8th In Line Productions
- Distributeur : Synergy Cinéma

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Final Hours



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique