Ghostbusters - Panique à New York : La critique

Date : 29 / 04 / 2015 à 09h10
Sources :

Unification France



Ghostbusters

Tome 1 - Panique à New York

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Collectif
  • Dessin : Collectif
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : Ghostbuster
  • Format : 17,3 x 1 x 26,5 cm
  • Pages : 96 pages
  • Sortie : 24/09/2014
  • Prix : 15.50 €
  • ISBN : 978-2-7560-5020-1

Peter, Raymond et Egon sont chercheurs à l’université... jusqu’à ce qu’ils se fassent renvoyer. Avec Winston, ils ouvrent une société d’investigations paranormales. Les affaires marchent bien... trop bien même ! Quand l’Apocalypse menace Big Apple, who you gonna call ? Ghostbusters ! Redécouvrez les personnages cultes de SOS Fantômes dans des enquêtes toujours aussi drôles.

Décryptage :
New-York à une époque indéterminée, qui pourrait tout aussi bien être les années 80 que de nos jours, les Ghostbusters sont au service de la ville et combattent les ectoplasmes, de plus en plus nombreux, qui terrorisent les habitants de la grosse pomme. Et dans l’ombre Gozer prépare son retour et sa vengeance.

Impossible de penser aux Ghostbusters sans siffler la fameuse chanson de Ray Parker Jr., et c’est bien la bande son qui accompagnera toute la lecture de cette madeleine de Proust qui nous a replongé plus de 30 ans en arrière en réactualisant le concept. La BD reprend là où les films se sont arrêtés, non pas qu’il faille avoir vu les films pour comprendre mais connaitre l’univers des Ghostbusters est un atout non négligeable lors de la lecture. De nombreuses références sont parsemées tout le long de l’album. C’est très frais, très coloré, très drôle, du même humour que l’œuvre originale qui en faisait une des réussites du film. Le ton est bien celui des 2 films et nous replonge dans l’ambiance de ceux-ci avec de nombreux clins d’œil aux aventures passées, avec des ennemis que l’on retrouve comme le Bibendum Chamallow, le Bouffe-tout ou encore le terrible Gozer.

En y regardant de plus près, on retrouve aussi dans ces pages de nombreux délires qui rendent hommage à l’œuvre originale. Le dessin est à la mode comics, plutôt cartoon même, et plutôt réussi. Il permet de donner une nouvelle jeunesse aux personnages, que l’on pourrait avoir quelque peu de mal à reconnaître, déjà présents dans les films comme Peter Venkman et Raymond Stantz sans oublier Egon Spengler, Ernie Hudson, Winston Zeddemore... On retrouve ici aisément les éléments qui ont fait que le film original était une franche réussite, et que l’on devrait peut être retrouver dans l’hypothétique film qui pourrait sortir plus de 30 ans après les premières aventures des chasseurs de fantômes.

Alors forcément avec un titre comme celui-là et un rendu fun comme celui de cette BD, on ne peut qu’être nostalgique (pour ceux qui ont connu les films bien évidemment) et se plonger avec délectation dans la lecture. C’est une BD amusante, très agréable, fun, qui laisse présager de quelques autres aventures à venir. Tome d’introduction, il semble là pour nous remettre dans le bain avec des situations et des personnages déjà vus, reste à trouver une histoire un peu plus originale pour la suite. Mais l’esprit est là, les esprits aussi alors, what else ?


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)