Wayward Pines - Livre I : La critique

Date : 14 / 05 / 2015 à 10h45
Sources :

Unification France



Wayward Pines

Livre I

  • Auteur : Blake Crouch
  • Éditeur : J’ai lu
  • Collection : Grands Formats
  • Format : noir & blanc, couverture souple
  • Pages : 350 pages
  • Sortie : 8 juillet 2015
  • Prix : 14.90 €
  • ISBN : 978-2290077719

Présentation de l’éditeur
L’agent Ethan Burke se réveille partiellement amnésique au bord d’une rivière. Les souvenirs lui reviennent peu à peu : il est un agent des Services secrets des États-Unis, il venait à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l’Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville, tuant son coéquipier sur le coup.

Mais alors, pourquoi l’hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille restée à Seattle ? Pourquoi le monde semble-t-il s’être ligué contre lui ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de mortel…

A propos de l’auteur
Blake Crouch est né à Statesville, en Caroline du Nord. Il a écrit une vingtaine de romans, parmi lesquels la trilogie Wayward Pines, portée au petit écran par la Fox et le réalisateur M. Night Shyamalan (Le Sixième Sens). Son nouveau roman, Dark Matter, a été optionné pour le cinéma par Sony Pictures pour une somme record.

Décryptage :
Ethan Burke se réveille au beau milieu de nulle part sans aucun souvenir. A force de volonté, il va se souvenir de qui il est, d’où il est et pourquoi il est là : un Agent des services secrets débarqué à Wayward Pines pour retrouver deux agents disparus.
Malgré le cadre bucolique de cette petite ville de province, Burke sent que quelque chose ne tourne pas rond. Impossible de récupérer ses papiers, il est confronté à l’hostilité de personnes qui devraient être ses alliés : le corps médical ou encore le shérif.

Mais il se rend rapidement à l’évidence : tout est fait pour lui mettre des bâtons dans les roues que ce soit pour mener à bien sa mission ou quitter la ville. D’ailleurs, peut-il seulement se fier aux rares personnes qui lui viennent en aide ? L’infirmière Pam ne veut-elle pas trop l’aider ? Le shérif Popp a un comportement plus qu’ambivalent à son égard. Ethan Burke va devoir apprendre qu’à Wayward Pines, être un agent fédéral ne semble pas avoir le même pouvoir que dans le reste du pays.

Et tout ancien soldat qu’il soit, Ethan Burke n’est pas un super héros. Ses investigations vont souvent le mener dans des situations inextricables dont il ne sortira pas indemne. Son passé, personnel et militaire, viendra souvent le hanter, donnant ainsi un éclairage nouveau au lecteur. Même chose pour sa femme.
Les chapitres qui naviguent entre présent et passé gardent le lecteur en alerte. Des pièces du puzzle se cachent à presque chaque page.

Si Wayward Pines souffre de quelques longueurs à cause de certaines descriptions (mais qui se révèlent nécessaires au final), sa fin est passionnante. Personnellement, je me suis sentie très proche des idées de Pilcher qui porte un regard très éclairé sur l’état de notre monde actuel et où nous le menons. Pessimiste ? Certes, mais nécessaire.

Avec un final qui semble clôturer la trame du livre, on a hâte de lire les deux suivants et voir ce que Blake Crouch nous a réservé.

[Ndlr : Nos amis de chez J’ai Lu ont eu la gentillesse de nous faire parvenir une version ’non relue’ qui n’arborait donc pas la version finale du livre. Dès parution, nous mettrons cette news à jour avec la jaquette finale.]


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)