David & Jerry Zucker et Jim Abrahams, les iconoclastes : Review du documentaire

Date : 22 / 05 / 2015 à 09h46
Sources :

Unification


David & Jerry Zucker et Jim Abrahams, le trio ZAZ pour les intimes, ont toujours eu pour but dans leur vie de faire rire les gens. Ils ont d’ailleurs créé pour cet objectif leur compagnie Kentucky Fried Theater au lycée. Une fois diplômés, ils sont allés s’installer à Los Angeles pour interpréter les sketches qui les conduiront en 1977 au succès et au métier de réalisateur grâce au film Hamburger film sandwich reprenant leurs numéros. C’est John Landis qui réalisera l’œuvre et fera preuve de beaucoup de sang froid et de calme vis-à-vis de l’exubérance des trois amis.

Le film est écrit à 6 mains en collaboration sans que quiconque ne se souvienne vraiment de qui a fait quoi, ce qui, comme le dit l’un d’entre eux, est bien pratique car chacun peut revendiquer la paternité des meilleurs éléments et blagues de leurs films communs.

En fait toutes leurs œuvres se moquent de la vie telle qu’elle est véhiculée dans les films, pas de la réalité. Par exemple, la célèbre réplique de l’homme nu dans le premier film qu’ils réalisent en 1980, Y a-t-il un pilote dans l’avion ? se moque de l’image du pilote d’avion que l’on retrouve dans les films et qui est sérieux et responsable.
Y a-t-il un pilote dans l’avion ? leur permet d’ailleurs de se moquer à la fois de la pédophilie, des consommateurs de drogue, du stress post-traumatique, des races et des religions.
Le film est fortement inspiré de À l’heure zéro sorti en 1957 qui a un scénario très similaire mais complètement sérieux. C’est d’ailleurs pour éviter des problèmes que les ZAZ ont acheté les droits de l’œuvre.

C’est grâce à leur producteur de la Paramount, Howard W. Koch, que les ZAZ ont réussi à avoir les acteurs qu’ils souhaitaient pour leur parodie de film d’avion catastrophe. Lloyd Bridges, Leslie Nielsen, Robert Stack et Peter Graves font ainsi leur premier pas dans des rôles à contre-emploi. Ce décalage était d’ailleurs voulu par les ZAZ qui trouvaient très drôle de mettre de tels acteurs connus pour leur sérieux dans la peau de protagonistes sortant des bêtises monstrueuses tout en restant très débonnaires.
Le film réalise un carton et fini quatrième au box-office américain. Il marque aussi le début de la collaboration fructueuse des ZAZ avec Leslie Nielsen.

En 1982, les ZAZ se lancent dans la série TV avec Police Squad ! qui rencontrera un succès mitigé. Ils se tournent alors à nouveau vers le cinéma en réalisant en 1984 Top secret ! qui ne marche pas très bien non plus. Avec du recul, ils se rendent compte que le scénario n’a pas assez de liant, ce qui explique la non adhésion du spectateur.

Ainsi, ils acceptent en 1986 un film de commande Y a-t-il quelqu’un pour tuer ma femme ? dont ils ne signent pas le scénario. Contrairement à leurs histoires qui privilégient le comique de situation, ce film est basé sur le comique des personnages. Si le film marche bien, il ne reste pas comme l’un des meilleurs moments de leur carrière.

1988 marque la dernière participation du trio en tant que co-réalisateurs. Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? est un nouveau succès et est l’adaptation de leur série policière parodique, avec un Leslie Nielsen qui trouvera une nouvelle carrière dans des rôles de personnages maladroits et déjantés.

Les carrières des trois hommes se séparent, mais ces derniers gardent une grande complicité et n’hésitent pas à produire les films des uns, des autres.
David Zucker poursuivra la série des Y-a-t-il un flic avant de faire dans les années 2000 les films Scary Movie 3 et Scary Movie 4.
Jerry Zucker réalisera entre autre Ghost et Lancelot, le premier chevalier.
Jim Abrahams commettra la série des Hot Shots ! ainsi que Le Prince de Sicile une parodie du parrain.
Une liste de film non exhaustive qui prouve l’attachement des trois hommes aux films de genre et aux parodies.

Ces derniers se réussissent d’ailleurs chaque année le 6 juin pour fêter leur arrivée à Los Angeles en 1972.

David & Jerry Zucker et Jim Abrahams, les iconoclastes est un documentaire très réussi qui alterne avec élégance extraits de film, interviews, photos de tournage et scripts originaux. Le montage est impeccable, tout comme les animations des films présentés. Le trio ZAZ est très drôle et raconte avec beaucoup d’humour entrecoupé d’anecdotes leur vie commune d’artistes iconoclastes.

Un documentaire qui ravira les amateurs du trio et fera passer un moment très drôle et agréable aux spectateurs qui ne les connaissent pas parfaitement.

SYNOPSIS

Deux frères, David et Jerry Zucker, et un ami, Jim Abrahams. Ces trois-là sont complices depuis 50 ans. Dans les années 80, ils ont pris un malin plaisir à dynamiter les clichés du cinéma. A l’école d’Hollywood, ils étaient comme ces cancres du fond de la classe qui ne ratent pas une occasion de faire rire leurs camarades, mais aussi leurs professeurs. Ils l’ont d’ailleurs prouvé dès leur premier film, le cultissime Y a-t-il un pilote dans l’avion ?, avant d’enchaîner avec Top Secret et Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?

EPISODE

- Episode : 1.06
- Titre  : David & Jerry Zucker et Jim Abrahams, les iconoclastes
- Date de première diffusion : 23/05/2015 (OCS)
- Réalisateurs : Christophe D’Yvoire, Jean-Pierre Lavoignat, Cyril Bron

BANDE ANNONCE


- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige