Alan Parker, le franc-tireur : Review du documentaire

Date : 01 / 05 / 2015 à 10h44
Sources :

Unification


Alan Parker, le franc-tireur est un documentaire qui offre le portrait d’un réalisateur hors des sentiers battus. Issu d’un milieu populaire, après s’être fait connaître grâce à la publicité dont il est un réalisateur phare dans les années 60, le Britannique Alan Parker se lance dans la réalisation au cours des années 1970. En cela, il rejoint d’autres grands réalisateurs anglais des années 80 qui sont issus de la publicité. En effet à cette époque les tournages de publicité étaient presque des courts métrages ayant des moyens importants.

Après s’être fait connaître, notamment grâce à Midnight Express en 1978, Alan Parker va enchaîner les films marquants. Il est étonnant de savoir que le réalisateur a été boudé et vilipendé par la critique française qui durant des années a démonté ses films sous couvert d’arguments fallacieux.

En 1980, il aborde un genre différent, la comédie musicale, avec Fame. Ce film qui montre les espoirs et désillusions de jeunes élèves de l’école des arts du spectacle. Le film joyeux et énergique a entraîné de grands problèmes logistiques pour toutes les scènes en extérieur dans lesquelles les artistes dansent en plein milieu des rues. Le réalisateur avoue que ces moments ont été délicats à négocier.

En 1982, le réalisateur offre un film atypique, Pink Floyd The Wall dédié au groupe anglais. L’esthétique de l’œuvre, les choix audacieux et le mariage entre visuels parfois chocs et bande originale des Pink Floyd en font un film à part dont Alan Parker livre moult détails intéressants sur la genèse.
La même année c’est un film intimiste sur un couple qui se déchire, L’Usure du temps qu’Alan Parker achève. Ce dernier, bien qu’encensé par la critique, ne rencontre pas le succès escompté et scelle les velléités du réalisateur de se lancer plus avant dans ce genre de film.

Mais dès 1984, le réalisateur réalise des films qui se font plus engagés et politiques avec Birdy un superbe pamphlet contre la guerre du Viêt-Nam qui a remporté le grand prix du Festival de Cannes.
Mississippi Burning sorti en 1988 est une dénonciation de la ségrégation. Mais le public américain, surtout les afro-américains, accueille très mal cette histoire dans laquelle des blancs viennent aider des noirs opprimés. Il n’en reste pas moins que le film, un excellent thriller agrémenté d’une magnifique bande son, est passionnant et appuie là où cela fait mal.
En 2003, toujours dans cette mouvance politique, le réalisateur livre La Vie de David Gale qui est une dénonciation de la peine de mort.

Les années 80 passées en revues ne seraient pas complètes sans le superbe film fantastique Angel Heart : Aux portes de l’enfer qui montre le face à face entre l’un des acteurs monstre des années 80 Robert De Niro et la jeune star montante de l’époque Mickey Rourke.

Tous ces films sont passés en revue par Alan Parker qui livre anecdotes et réflexions les concernant.

Alan Parker, le franc-tireur est un documentaire très réussi sur un réalisateur attachant qui se glorifie de son anoblissement lui donnant pour titre Sir Alan Parker, récompense de son talent et de son labeur.
C’est l’histoire et la tranche de vie d’un réalisateur des années 80, ayant livré un grand nombre de films marquants et intemporels, qui est montré dans le documentaire.

Ne boudez pas votre plaisir devant un montage très réussi et un homme si attachant.

SYNOPSIS

De tous les cinéastes anglais de sa génération venus de la publicité́, Alan Parker est le premier à être passé au long métrage avec Bugsy Malone, suivi aussitôt par Midnight Express. Adepte d’un cinéma à la fois esthétique et engagé, volontiers provocateur, cet anglais issu des classes populaires et désormais anobli par la Reine, a souvent subi les attaques de la critique institutionnelle. Mais de FameThe Wall, de BirdyMississipi Burning, Alan Parker a nourri l’imaginaire d’une génération de spectateurs, sensibles aux émotions fortes qu’il sait faire partager mieux que personne. C’est dans ses bureaux de Londres qu’il nous a reçus, pour évoquer ces années qui ont tellement compté dans sa carrière.

EPISODE

- Episode : 1.03
- Titre  : Alan Parker, le franc-tireur
- Date de première diffusion : 02/05/2015 (OCS)
- Réalisateurs : Christophe D’Yvoire, Jean-Pierre Lavoignat, Nicolas Marki

BANDE ANNONCE


- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)